Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas épouser quatre hommes ?

Question intéressante, n'est-ce pas?  Eh bien, pour répondre à cela, nous allons passer en plusieurs étapes.

Question intéressante, n’est-ce pas ? Eh bien, pour répondre à cela, nous allons passer par plusieurs étapes :

  1. Pourquoi les hommes musulmans peuvent-ils épouser quatre femmes ?
  2. Pourquoi les femmes musulmanes ne peuvent-elles pas épouser quatre hommes ?
  3. Sur la base des connaissances médicales récentes, pourquoi les femmes et même les hommes ne devraient pas avoir plusieurs partenaires sexuels hors du mariage ?

Commençons,

Premièrement : les hommes musulmans peuvent épouser quatre femmes selon la Charia islamique.

L’Islam étant la Révélation Divine finale doit être applicable à toute époque et à tout lieu jusqu’au Jour du Jugement. Il y a mille quatre cents ans, les hommes au sein de la société du début de la révélation pouvaient avoir n’importe quel nombre d’épouses à leur guise. C’était donc plus une limitation qu’un privilège. En outre, l’Islam a mis en place des règles pour les responsabilités, les devoirs et les droits de chaque conjoint. Cela a abouti à une relation très civilisée entre le mari et sa femme dans l’Islam.

Un homme ayant plus d’une épouse doit les traiter de manière juste et égale dans tous les aspects de la vie autant que possible. Par exemple, le temps et l’argent qu’il consacre à chacun d’elles doivent être sur le même pied d’égalité. Le Coran déclare dans un verset que les hommes ne pourront pas être complètement justes, et conseille d’avoir une seule femme afin d’éviter l’injustice.

Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,…Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).”(1)

Actuellement, ce n’est pas une pratique courante dans les communautés islamiques pour de nombreuses raisons. Par exemple, la peur d’être injuste, la prise de conscience de la sagesse derrière cette restriction et le désir des hommes de nos jours de prendre soin de leur femme et de leurs enfants.

Fruit de réflexion :

De nos jours, les sociétés occidentales pratiquent la polygamie sans l’appeler ainsi. Un homme peut avoir une femme, mais en secret, il serait infidèle de divulger ses aventures ; donc en pratique, il est polygame.

Deuxièmement : Pourquoi les femmes musulmanes ne peuvent-elles pas épouser quatre hommes ?

l’Islam honore les femmes et dispose des législations parfaites pour les protéger. C’est pourquoi l’Islam défend et, surtout, préserve l’honneur des femmes. C’est une question de fierté, de piété. Non seulement cela, mais aussi le maintien d’une lignée pure et claire des enfants, le maintien d’une parenté appropriée et une vie de famille naturelle et saine pour l’éducation des nouvelles générations.

Encore une fois, fruit de réflexion :

Les sociétés modernes du monde entier luttent contre la corruption morale. Elles peuvent difficilement survivre aux conséquences de leurs choix contre nature. La promiscuité des femmes aussi bien que des hommes a conduit à tant de problèmes dont ces sociétés débattent actuellement et dont les répercussions se refléteront encore plus à l’avenir.

Enfin : pourquoi, en se basant sur les connaissances médicales récentes, les femmes et même les hommes ne devraient pas avoir plusieurs partenaires sexuels ?

Nous devons admettre que les vices et les péchés sont présents partout et à tout moment. Et il y a des malades psychotiques qui commettent de mauvaises actions au nom de la liberté personnelle tout le temps et partout.

Malgré la présence de la Vérité ultime, « le dernier livre, le guide » envoyé par Dieu à l’humanité, à savoir le « Coran », la plupart des gens refusent d’accepter la Vérité ou de croire.

Allah dit dans le Coran :

Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants.”(2)

Comme notre époque est dominée par l’influence écrasante de la science, voici quelques faits scientifiques qui montrent la nouvelle corrélation statistique trouvée entre la promiscuité, la propagation des MST (Maladies sexuellement transmissibles) et certains cancers basée sur la « médecine factuelle » au cours du troisième quart du siècle dernier :

  • Le virus du VIH est apparu et s’est propagé après la propagation des pratiques de promiscuité sexuelle dans les années soixante du siècle dernier avec plusieurs autres maladies qui n’étaient pas connues parmi les gens auparavant.

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit :

L’immoralité n’apparaît jamais parmi un peuple à un point qu’ils la commettent ouvertement, à moins que des fléaux et des maladies qui n’ont jamais été connus par leurs prédécesseurs se répandent parmi eux.”(3)

La promiscuité et les MST augmentent à la fois la probabilité et la susceptibilité à l’infection par le virus du sida. Malgré de meilleures études et un traitement plus avancé, le sida a tué plus de 14 000 Américains en 2007.

  • MST : Les Centres des États-Unis de contrôle et prévention des maladies estiment que 19 millions de nouvelles infections par les MST surviennent chaque année. Parmi les MST les plus courantes, on trouve la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis, mais la plus courante de toutes est le papillomavirus humain (VPH). Le VPH peut infecter la bouche ou les organes génitaux. La plupart des gens ne savent pas qu’ils ont de telles infections. Le VPH a été lié au cancer du col de l’utérus et aux cancers de la bouche et de la gorge.

Les maladies vénériennes se multiplient en nombre d’incidence et en vitesse de propagation. Les tumeurs génitales malignes, en particulier le cancer du col de l’utérus chez les femmes, sont directement liées aux femmes atteintes du sida et aux partenaires sexuels multiples.

  • De nouveaux types de tumeurs malignes qui n’étaient pas connus ou rarement connus auparavant sont maintenant diagnostiqués quotidiennement, comme les cancers du larynx, cancers buccaux et rectaux, etc.

Pour conclure, 

Une vie propre, pure et pieuse ne peut être réalisée par l’effort humain seul. Puisque les êtres humains n’ont pas la connaissance ultime qui assure leur propre bien-être. C’est Allah seul qui remplit notre besoin de conseils et de sagesse Divine pour atteindre cet objectif à travers son Prophète Mohammad (paix et salut sur lui), et ce en adoptant l’Islam.


Références :

(1) Verset (4:3) du Coran (interprétation française du sens).
(2) Verset (17:89) du Coran (interprétation française du sens)
(3) Dicton du Prophète (Hadith).

Plus de ressources :

La vraie religion de Dieu.
* Petit guide illustré pour comprendre l’Islam.
* Muhammad, le messager d’Allah.
* Livres en français.

ِAutre langues :

EnglishFrançaisрусский

Share
Pin It

About Abeer Eltahan

Abeer El Tahhan is a pediatrician and a Quran and Arabic tutor. Abeer is deeply involved in Islamic studies and dawah activities. She is fluent in Arabic and English.

One thought on “Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas épouser quatre hommes ?

    Leave a Comment