Aïd Al-Fitr 2024 – Guide complet

Cet article est un guide complet pour tous ceux qui ont besoin de connaître l’Aïd Al-Fitr.

Cet article est un guide complet pour tous ceux qui ont besoin de connaître l’Aïd Al-Fitr. Nous discuterons également de la signification, de l’histoire, des célébrations et de la prière de l’Aïd Al-Fitr. Nous soulignerons les événements les plus importants du jour de l’Aïd Al-Fitr dans le monde musulman. De plus, nous montrerons la beauté de l’Aïd Al-Fitr et sa sagesse divine.

Qu’est-ce que l’Aïd Al-Fitr 2024?

Aïd Al-Fitr signifie littéralement la fête du Fitr ou de la rupture du jeûne. Il ne s’agit pas simplement d’un festival ou d’une forme de célébration. Il s’agit cependant d’une occasion très particulière dans la législation islamique. Dans l’article suivant, nous avons discuté du concept de l’Aïd et de sa signification dans l’Islam.

L’Aïd Al-Fitr a lieu dans les tout premiers jours du mois hégirien «Shawwal» qui suit juste le mois de «Ramadan». Il est nommé «Al-Fitr» car il a lieu après un mois complet de jeûne et d’adoration.

Bien que l’Aïd Al-Fitr soit une occasion de bonheur et de célébration, c’est aussi une grande forme d’adoration de Dieu, «Allah», en suivant ses prescriptions en célébrant cet Aïd, comme nous le verrons plus en détail dans les paragraphes suivants.

Histoire de l’Aïd Al-Fitr

L’Aïd Al-Fitr remonte à la révélation de Dieu au prophète Mohammad (paix et salut sur lui) où il a légiféré un Aïd après le mois de Ramadan.

Avant l’Islam, les gens disposaient de deux jours par an pour jouer et s’amuser. Le Prophète Mohammad (paix et salut sur lui) leur a dit que Dieu les avait remplacés par l’Aïd qui est bien meilleure et plus belle.

Il a été rapporté que lorsque le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) arriva à Médine, il dit :

Vous aviez deux jours pour vous divertir, mais Allah (exalté soit-Il) vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs : le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne (Sunan an-Nasa’i 1556)

Pourquoi l’Aïd Al-Fitr est-il célébré?

L’Aïd Al-Fitr est célébré pour de nombreuses raisons. En premier lieu, la célébration de l’Aïd Al-Fitr est un moyen d’adorer Allah (exalté soit-Il). Cela montre l’étendue du culte en Islam. Le culte en Islam n’est pas seulement la forme traditionnelle du culte, mais tout acte – même les célébrations – accompli pour l’amour d’Allah et selon Sa législation relève du vaste cadre du culte.

Ainsi, célébrer l’Aïd Al-Fitr est un moyen d’adoration rétribué par Allah (exalté soit-Il).

Deuxièmement, l’Aïd Al-Fitr est une miséricorde et un don d’Allah (exalté soit-Il) aux gens après leur dur travail au cours du mois de Ramadan. Les gens sont encouragés à rompre leur jeûne le jour de l’Aïd. Ils sont autorisés à manger, à boire, à entretenir une relation amoureuse avec leurs femmes et à bénéficier des bénédictions de Dieu.

Lisez les avantages de l’Aïd Al-Fitr.

Comment est célébré l’Aïd Al-Fitr?

L’Aïd Al-Fitr est célébré à travers divers aspects. Il convient de mentionner que la journée elle-même est pleine de bonheur et que les sourires sont partout. Dans les paragraphes suivants, nous aborderons brièvement certains points.

1. Avoir l’Iftar le matin après la prière d’Al-Fajr.

Il serait préférable d’avoir un Iftar (petit-déjeuner) avec des dates. Il existe des traditions dans certains pays musulmans où l’on mange une sorte de dessert appelée «Kahk». Bien que ce ne soit pas la Sunna et que l’Islam ne l’encourage pas, il s’agit d’une sorte de délicieux dessert.

2. Se diriger vers un espace de prière extérieur.

Pendant l’Aïd, tout le monde est encouragé à sortir pour la prière d’Al-Aïd, qu’il s’agisse d’hommes, de femmes ou même d’enfants. Ce rassemblement est meilleur dans un espace extérieur où les gens se saluent et prient; les hommes ensemble et les femmes ensemble.

Prier en plein air a une grande sagesse qui a été évoquée dans un article précédent.

3. Faire la prière d’Al-Aïd derrière l’Imam.

La prière d’Al-Aïd est différente des 5 prières quotidiennes régulières de l’Islam. Elle est discutée dans les paragraphes suivants.

4. Visiter la famille et les amis

Al-Aïd est une excellente occasion de rester en contact avec vos proches et de les visiter.

5. Avoir une sorte de divertissement Halal

Pour des informations plus détaillées, suivez cet article sur les célébrations de l’Aïd Al-Fitr.

Comment accomplir la prière de l’Aïd Al-Fitr?

La prière de l’Aïd est différente des 5 prières quotidiennes. Elle se compose de 2 Raka’as (unités), la première Raka’a comporte 7 Takbeer tandis que la seconde a 5 Takbeer.

Une fois le Takbeer terminé dans chaque Raka’a, l’Imam récite quelques versets du Coran, puis exécute le Rukoo’ puis le Sujood deux fois.

Après la fin du Sujuod de la deuxième Rakaa, nous effectuons le Tashahhud puis le Salam.

Les bénédictions et la beauté de l’Aïd Al-Fitr

L’Aïd Al-Fitr est si spécial. C’est un grand bonheur récompensé et béni par Dieu.

Les musulmans se rassemblent ce jour-là, se saluent et jouent de manière Halal.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Aïd, lisez tous nos articles sur l’Aïd sur le blog  Explore Islam» jusqu’à ce que vous ayez un jour l’opportunité de partager ce bonheur avec les musulmans.

Article disponible en d’autres langues :

English Português

Share
Pin It

About Samaa Mohammad

Samaa Muhammad is an academic Pharmacy Lecturer, web writer, and Islamic researcher. Besides Samaa's work in the academic field at Cairo University, She has been researching in several Islamic fields; such as The Quran and Sunnah. Moreover, she reads in comparative religion, especially Christianity and Judaism. Samaa Muhammad has several articles discussing The authorship of The Quran and The Bible, The True God, and The True Religion as well. Her articles are academic, objective, and well-discussed. Samaa believes everyone has the right to ask, read, and learn. So, she is always keen on self-learning and helping others to learn as well.

Leave a Comment