Histoire de Noël – Noël est-il une fête païenne?

Découvrir l'histoire de Noël et savoir s'il s'agit d'une fête païenne est un sujet polémique dont nous discuterons

Découvrir l’histoire de Noël et savoir s’il s’agit d’une fête païenne est un sujet polémique dont nous discuterons ici. Si vous avez un tempérament doux et êtes de nature sensible, cet article n’est pas pour vous. Nous discuterons de nombreuses idées émotionnelles, alors ne vous stressez pas si vous ne pouvez pas le supporter. Cependant, si vous le pouvez, ce sera un voyage intéressant, alors continuez!

Dans cet article, nous apprendrons ce qui suit:

Qu’est-ce que Noël?

     L’Encyclopedia Britannica définit Noël comme une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus. Le terme anglais « Christmas » (signifiant « messe durant le jour du Christ ») est d’origine récente. Les termes correspondants dans d’autres langues (Navidad en espagnol, Natale en italien, et Noël en français) désignent tous probablement le concept de la naissance. Le mot allemand « Weihnachten » signifie « nuit sacrée ».

Une brève histoire de Noël

     Permettez-moi de commencer par une petite information choquante. Le jour de Noël, le 25 décembre, est en fait une fête familiale laïque et non un « jour saint ». Cela n’a rien à voir avec la naissance de Jésus, que la paix soit sur lui, qui est peut-être né au printemps ou en automne ; c’est confirmé. Autrement dit, la date de naissance de Jésus est inconnue. D’ailleurs, c’est après trois ou quatre siècles de sa disparition que le 25 décembre fut accepté comme date de naissance.

     Une théorie suppose que cette date serait la christianisation d’une fête populaire dans l’Empire romain célébrant le solstice d’hiver (le jour où il y a le temps le plus court entre le lever et le coucher du soleil, le 21 ou le 22 décembre). On dit aussi que la date du 25 décembre vient de Rome et était une célébration du dieu italique Saturne et de la renaissance du dieu du soleil. Cela a été célébré bien avant la naissance de Jésus.

      Selon une autre théorie, la fête juive des Lumières, dite Hanoukka, commence le 25 Kislev (le mois du calendrier juif qui tombe à peu près en même temps que décembre). Hanoukka est célébrée lorsque le peuple juif a pu se consacrer à nouveau et pratiquer leur religion dans leur temple, à Jérusalem, après de nombreuses années sans avoir été autorisé à pratiquer leur religion.

     Il est assez étonnant de savoir que les chrétiens à ce jour ne sont pas d’accord sur une date précise de la naissance de Jésus : 25 décembre, 6 janvier ou 7 janvier ou autre jour. En fait, de nombreux premiers Pères de l’Église ont fait des commentaires sarcastiques sur le « rituel païen » de célébration des anniversaires et estimaient que le jour du « martyr » méritait plus d’être célébré qu’un anniversaire.

Noël est-il une fête païenne ?

     C’est un fait historique que de nombreuses traditions associées à Noël ont en réalité commencé comme faisant partie de la culture païenne ; puis elles ont été « christianisées » et l’Église leur a donné une nouvelle signification.

Traditions païennes de Noël

Considérons ces quelques exemples pour dévoiler la sombre histoire de Noël :

A. Les arbres de Noël sont-ils une tradition païenne?

      En Allemagne, le sapin était utilisé dans le culte et la célébration du dieu de Noël, ainsi que dans l’observance du dieu du soleil ressuscité.

     Le sapin était un symbole de l’essence de la vie et était considéré comme un symbole phallique dans le culte de la fertilité. Ces coutumes transcendaient les frontières de Rome et de l’Allemagne jusqu’aux confins du monde connu.

   Les arbres, les couronnes, les houx, le gui et autres sont strictement interdits en tant qu’éléments païens ! Dire qu’ils sont chrétiens ou qu’ils peuvent devenir chrétiens est un mensonge !

B. Qui est le Père Noël?

     La légende du Père Noël remonte à des centaines d’années et remonte à un moine nommé Saint-Nicolas. On pense que Nicolas est né vers 280 après J.-C. à Patara, près de Myra, dans l’actuelle Turquie.

      Les opinions sur sa réalité varient. Certains disent qu’il était un bon moine aidant les pauvres, tandis que d’autres déclarent qu’il était un mauvais moine. Il est décédé en décembre.

Plus tard, Coca-Cola a utilisé la couleur rouge comme symbole de cet homme dans une publicité pour ses produits !

      Quelle que soit la vérité, tout le monde est d’accord sur le fait qu’il n’est pas mentionné dans la Bible. Vous pouvez parcourir la Bible d’un bout à l’autre, mais vous ne trouverez pas les mots « Noël », « arbre de Noël », « gui », « houx », « Père Noël » ou « renne volant ».

C. Décorations païennes de Noël

     Le gui n’était pas la seule plante sacrée pour les païens. Le houx était une autre plante sacrée liée au dieu Saturne. Pendant la fête des Saturnales durant l’antiquité, les Romains fabriquaient des couronnes de houx pour les échanger en guise de cadeaux porte-bonheur. Au moment des Saturnales, les premiers chrétiens ont commencé à célébrer Noël, mais ils étaient souvent persécutés pour avoir pratiqué leur nouvelle religion. C’était une chance que Noël coïncide avec les Saturnales, car cela permettait aux chrétiens d’abriter une couverture pour leurs célébrations de Noël.

      Pour éviter d’être détectés et donner l’impression qu’ils célébraient les Saturnales, les chrétiens ont commencé à accrocher des couronnes de houx autour de leurs maisons. Cela leur a permis de reconnaître d’autres chrétiens tout en faisant un beau geste pour célébrer leur fête sacrée. Finalement, à mesure que les païens diminuaient, le houx est devenu un symbole de Noël au lieu des Saturnales.

D. Histoire des chants de Noël

    Même si les chants de Noël que les chrétiens chantent à Noël sont indéniablement chrétiens, la tradition elle-même de célébrer et chanter de porte-à-porte avec ses voisins vient d’une autre tradition païenne appelée « Wassailing ». Le mot plutôt drôle vient de l’expression anglo-saxonne de « waes hael », qui se traduit par « à votre santé » ou « bonne santé ». Chaque année, les « Wassailers » parcouraient leurs villages en petits groupes, chantant à haute voix dans le but de bannir les mauvais esprits et de souhaiter une bonne santé à ceux qui les entouraient.

     Pas de groupe de Wassailers complet sans leur boisson traditionnelle à portée de main – à base de bière chaude, de crème caillée, de pommes rôties, d’œufs, d’épices et de sucre. Au XIIIe siècle, le Saint François s’inspire de ces joyeuses chorales et lance la tradition des chants de Noël.

E. Histoire des cadeaux de Noël

     La tradition des cadeaux s’étendait bien avant la fondation du christianisme, avec ses racines dans les fêtes des anciens Romains, en particulier la fête des Saturnales, où l’on remerciait la générosité offerte par le dieu de l’agriculture, Saturne. Les festivités étaient célébrées par un sacrifice et un banquet public, suivis de cadeaux privés, de fêtes continues et d’une ambiance étrange où les positions sociales étaient supprimées. Lors de cette fête, les esclaves étaient considérés comme les égaux de leurs maîtres et la liberté d’expression était adoptée. Aux États-Unis, au XXe siècle, Noël est devenu un phénomène. L’essor du rêve américain et la période de prospérité économique après la Seconde Guerre mondiale ont alimenté toute une industrie autour de la fête.

Est-ce que tous les chrétiens fêtent Noël ?

     Après ces faits historiques choquants, on constate aujourd’hui une tendance croissante parmi les chrétiens à ne pas célébrer cette journée. Ils raisonnent ; ils ne suivent pas les masses. Ils refusent de célébrer une fête pleine de traditions païennes. Ils se demandent : Pourquoi devrions-nous célébrer Noël malgré le manque de preuves que Jésus est né ce jour-là ? Comment célébrer tous ces rituels alors que la Bible n’en enseigne aucun ? Les fêtes religieuses doivent toujours être célébrées selon la direction de Dieu, et non selon nos désirs et nos inventions.

Lisez aussi ce sujet : L’Islam et Noël – Noël est-il haram (illicite) à fêter en Islam ?– Père Noël islamique

Interdit auparavant ?

      Au XVIIe siècle, Noël était en fait interdit en Angleterre et dans certaines régions des colonies américaines en raison de ses origines non bibliques et païennes. Ils savaient quelque chose que la plupart des gens aujourd’hui ont oublié ou n’ont jamais su !

Conclusion – Faut-il fêter Noël ?

      Enfin, et c’est important, de nombreux rituels et traditions désormais célébrés à Noël remontent aux traditions païennes antérieures au christianisme. La question à se poser maintenant est : Êtes-vous, le véritable disciple de Jésus, prêt à célébrer une telle fête païenne après tous ces faits ?

Vous pouvez célébrer cette journée juste pour oublier vos moments tristes et ressentir de la joie, mais après avoir été seul, rien ne change.

Lisez à propos de l’Islam… vous pouvez combler votre vide… vous pouvez trouver le vrai bonheur que vous recherchez !

Plus de lectures :

Christmas – Encyclopedia Britannica.
Santa-Claus – Encyclopedia Britannica.

Autres langues:

English Português

Share
Pin It

About Abeer Eltahan

Abeer El Tahhan is a pediatrician and a Quran and Arabic tutor. Abeer is deeply involved in Islamic studies and dawah activities. She is fluent in Arabic and English.

Leave a Comment