Mohammad était-il un Prophète de Dieu ? Ou il a inventé sa prophétie ?!

Dans le présent article, nous allons nous concentrer davantage sur la relation de Mohammad avec le Coran.

Alors que les critiques de l’Islam tentent depuis des années de prouver que le Prophète Mohammad a inventé le Coran, cela reste l’un des sujets à aborder impérativement pour déraciner leurs intentions. En effet, le Coran lui-même est une preuve claire qui prouve que Mohammad n’a pas pu inventer ce Livre. 

Dans un article précédent sur l’auteur du Coran, nous avons discuté de toutes les probabilités concernant la source coranique. Dans le présent article, nous allons nous concentrer davantage sur la relation de Mohammad avec le Coran. Nous allons présenter quelques raisons pour lesquelles le Prophète Mohammad ne pourrait pas être l’auteur du Coran.

1. La haute conduite morale de Mohammad

  Nous envisageons toujours les actions et les attitudes des gens à travers leurs caractères, leurs valeurs, le contexte… Il n’y a aucun doute que la conduite morale est un facteur particulier et inéluctable pour faire confiance et croire aux affirmations des autres. Nous devons utiliser un critère similaire avec le Prophète Mohammad qui prétend recevoir une révélation de Dieu. Mohammad était surnommé parmi les gens « le véridique » et « le digne de confiance ». Les gens gardaient leurs biens avec lui lors de leurs longs voyages. Beaucoup de gens croyaient en lui en raison de sa bonne conduite morale.

  Pour imaginer à quel point ils lui faisaient confiance, écoutez ce qui s’est passé au début de la réception de la révélation. Il gravit le mont as-Safa à La Mecque (une petite montagne dont on pouvait facilement voir ce qu’il y a derrière) et dit :

 « Que dites-vous si je vous annonce qu’il y a dans la vallée des cavaliers (ennemis) qui veulent vous attaquer ? Allez-vous me croire ? » « Bien sûr ! » répondirent-ils, « car nous n‘avons remarqué de ta part que la vérité ». Alors il dit : « Eh bien ! je suis un avertisseur pour vous avant [que ne vous soit infligé] un terrible châtiment. »

[Rapporté par Al Boukhari, Hadith 4971]

  Même ses ennemis ont été clairs sur cette question. Par exemple, lorsqu’on leur a posé des questions sur son honnêteté, personne ne l’a niée. Ibn Abbas (l’un des compagnons du Prophète) a rapporté le témoignage d’Abou Sufyan (un ennemi païen acharné qui a ensuite embrassé l’Islam après sa propagation en Arabie) devant Héraclius. Ce dernier les interrogea sur le Prophète : « L’avez-vous déjà accusé de mensonges avant ses prétentions (d’être un Prophète) ? … Est-ce qu’il ne tient pas ses promesses ? », et des questions similaires auxquelles Abou Sufyan a répondu par « Non ».

Comment une personne honnête et juste qui ne peut pas mentir aux gens, mentirait-elle à l’Omniscient, au Tout-Puissant ?

2. La divergence linguistique entre le discours de Mohammad et le Coran

  De nos jours, les chercheurs effectuent des recherches modernes pour aborder le sujet d’une manière qui n’implique pas de préjugés ni de subjectivité humaine. En 2012, la revue Literary and Linguistic Computing a mené une étude pour déterminer si le Coran avait été rédigé par Mohammad ou non. L’étude était basée sur la discrimination informatique des auteurs. Les chercheurs utilisent cette méthode pour identifier l’authenticité du lien entre un écrit et un certain auteur.

Par exemple, ils ont appliqué cette méthode au Nouveau Testament. Ils ont conclu que les lettres attribuées à Paul ne pouvaient pas avoir été écrites par le même auteur. L’étude a consisté en 16 expériences comparant la similarité du vocabulaire, des nombres, des citations d’animaux, des suffixes spéciaux dans le Coran et les Hadiths (paroles de Mohammad). La recherche a conclu que le Coran et les Hadiths proviennent de deux sources différentes en raison des différences relevées entre eux.

  « Ainsi, trois séries d’expériences sont réalisées et commentées. La première série d’expériences analyse les deux livres sous une forme globale… Elle concerne neuf expériences différentes. La deuxième série d’expériences analyse les deux livres sous forme segmentaire (quatre segments de texte différents sont extraits de chaque livre). Il s’agit de cinq expériences différentes. La troisième série d’expériences effectue une attribution automatique de paternité des deux livres sous une forme segmentaire en employant plusieurs classificateurs et plusieurs types de caractéristiques. Les tailles des segments sont plus ou moins dans la même fourchette (quatre segments de texte différents…). Il s’agit de deux expériences différentes. En fait, tous les résultats de cette étude ont montré que les deux livres devaient avoir deux auteurs différents. Le Coran n’a pas été rédigé par le Prophète Mohammad et appartient également à un auteur unique (dans son éloquence). » [H. Sayoud, Discrimination de l’auteur entre le Saint Coran et les paroles du Prophète, dans Literary and Linguistic Computing 27(4):427-444 ·(2012) DOI]

3. Le contenu du Coran

  Le contenu du Coran dépassait la capacité de Mohammad à le présenter. Il semble que toutes les impossibilités se soient réunies s’il voulait produire un livre aussi complet. Le Coran contient des références historiques, culturelles et religieuses sophistiquées. Cela suggère que celui qui a rédigé le Coran aurait dû avoir une vaste connaissance des écritures précédentes, des anciens écrits multilingues des rabbins et des moines, des manuscrits cachés découverts récemment uniquement, et de l’histoire des nations précédentes. Mohammad était un homme illettré vivant parmi des gens illettrés à La Mecque, au cœur du désert, loin de toute civilisation. Les Mecquois étaient des Arabes païens qui n’avaient aucune connaissance des écritures précédentes. De plus, les écritures précédentes n’ont pas été entièrement traduites en arabe (et la plupart d’entre elles n’ont pas été découvertes), sauf aux 20e et 21e siècles.

Supposer qu’un homme illettré, dans une communauté de personnes analphabètes, vivant dans le désert, possédait il y a 14 siècles toutes ces connaissances, c’est comme supposer qu’un bébé vivant sur une île lointaine et isolée a écrit un dictionnaire multilingue.

4. Les prophéties du Coran

  Le contenu du Coran comprend de nombreuses prophéties futures qui se sont réalisées plus tard. Si Mohammad était l’auteur du Coran, comment aurait-il pu oser prédire quelque chose qui détruirait sa crédibilité, si cela s’avérait faux ?

 Par exemple:
*Dieu a promis à son Prophète – en temps de guerre et de difficultés où aucun musulman n’était en mesure de reprendre son souffle – qu’il protégerait sa vie contre le meurtre.

« Ô Messager ! Transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur… Et Allah te protégera des gens ».

[Quran.com/fr/5/67]

Le Prophète n’a pas été assassiné et il existe une histoire racontant un incident au cours duquel un mécréant a tenté de le tuer mais le prophète a survécu. (3)

*Le Coran a prophétisé la défaite des Perses au moment où ils remporteraient la victoire sur les Byzantins. Et il était presque impossible de prédire que cela pourrait se produire.

« Les Romains ont été vaincus, dans le pays voisin , et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront. »

[Quran.com/fr/30/2-4]

*Dieu a annoncé aux croyants qu’ils entreraient en toute sécurité à La Mecque après de longues années de souffrance :

« Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son Messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiyah) une victoire proche ».

[Quran.com/fr/48/27]

Et en 538, le Prophète et les croyants sont entrés à La Mecque (Al-Masjid al-Haram) sans une goutte de sang.

*Dieu promet dans le Coran qu’Il préservera Son Livre de tout changement. Il a dit :

« En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. »

[Quran.com/fr/15/9]

Le Coran n’a jamais été mis à jour depuis la mort de Mohammad. Il est conservé depuis plus de 14 siècles.

Comment quelqu’un d’autre que l’Omniscient pourrait-il avoir toutes ces prophéties ?

5. L’incapacité de Mohammad à comprendre par lui-même certaines révélations

  Si Mohammad était lui-même l’auteur du Coran, il aurait certainement compris ce qu’il produisait. Cependant, il attendait parfois la révélation pour clarifier le sens des révélations précédentes qu’il ne pouvait pas comprendre par lui-même. Par exemple, Dieu a révélé :

« Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. »

[Quran.com/fr/2/284]

Les compagnons du Prophète dirent :

« Comment pouvons-nous être jugés pour quelque chose que nous n’avons pas fait ? Le Prophète leur a dit : « Dites, nous entendons et nous obéissons. »

(Sahih Mouslim)

Il ne connaissait pas le sens voulu du verset et attendit la révélation qui vint ensuite avec la clarification :

« Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants… Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait.”. »

[Quran.com/fr/2/285-286]

Si Mohammad était l’auteur du Coran, il clarifierait facilement ce qu’il veut dire. Néanmoins, il n’a pas eu d’autres explications sur la compréhension du verset et a dû attendre la nouvelle révélation pour le clarifier à lui.

6. Mohammad n’a pas bien interprété certaines révélations

  À une occasion, le Coran a été révélé, empêchant le Prophète de prier pour les hypocrites ni de demander pardon pour eux.

Dieu a dit :

« Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas – et si tu demandais pardon pour eux soixante-dix fois – Allah ne leur pardonnerait point. Et ce parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son Messager et Allah ne guide pas les gens pervers. »

[Quran.com/fr/9/80]

La gentillesse de Mohammad lui a fait comprendre qu’il avait deux options : soit de demander pardon pour eux, soit non. Il a dit :

« Allah m’a donné le choix… » Puis il a ajouté : « J’implorerai le pardon (auprès d’Allah) plus de soixante-dix fois. »

[Sahih al-Boukhari]

Plus tard, un verset fut révélé corrigeant sa compréhension de la révélation précédente. Le verset disait :

« Et ne fais jamais la prière (As-Salât) sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son Messager, et ils sont morts tout en étant pervers. »

[Quran.com/fr/9/84]

Mohammad a obéi à Dieu et n’a plus jamais prié pour les hypocrites. Si Mohammad en était l’auteur, il saurait exactement ce qu’il veut dire, il ne condamnerait pas son propre acte. Il est évident qu’il était à la place d’un apprenant.

7. L’intermittence de la révélation

Le Coran a été révélé par portions tout au long de la vie du Prophète Mohammad. Il ne relatait pas seulement des histoires importantes sur les nations précédentes, mais il commentait également des événements survenus au cours de sa vie afin que les gens puissent en apprendre davantage. En parcourant les pages de l’histoire, nous découvrons que certains incidents ont été utilisés par les hypocrites pour répandre des rumeurs négatives sur le Prophète et sa famille. De toute évidence, si Mohammad était l’auteur du Coran, il aurait facilement composé quelques versets pour se disculper ainsi que ses proches. Au contraire, Mohammad a attendu des dizaines de jours pour que la révélation arrive malgré la difficulté de la situation.

Par exemple, les hypocrites ont accusé l’épouse du Prophète (Aïcha) d’adultère, une accusation qui diffame profondément sa prophétie et lui impose un fardeau. Mohammad savait qu’elle était innocente et a dit :

« … Par Allah, je ne connais que du bien de ma famille. Et ils ont accusé un homme dont je ne connais que du bien. Et il n’est jamais entré dans l’une de mes maisons sans que je sois avec lui… »

[Sahih al-Boukhari]

Cependant, il ne pouvait prendre de décision que par le biais de la révélation, alors il dit à sa femme :

« Ô `Aïcha ! J’ai été informé de telle ou telle chose sur vous ; si vous êtes innocente, alors Allah révélera bientôt votre innocence. Et si vous avez commis un péché, repentez-vous auprès d’Allah et demandez-Lui de vous pardonner. Car lorsqu’une personne confesse son péché et demande pardon à Allah, Allah accepte son repentir. »

[Sahih al-Boukhari]

Et finalement, le Coran a révélé son innocence. Le verset coranique dit :

« Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d’entre vous. Ne pensez pas que c’est un mal pour vous, plutôt, c’est un bien pour vous. À chacun d’eux ce qu’il a acquis comme pêché. Et celui d’entre eux qui s’est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment. (11)
Pourquoi, lorsque vous l’avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n’ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n’ont-ils pas dit : “C’est une calomnie évidente ?” (12) Pourquoi n’ont-ils pas produit [à l’appui de leurs accusations] quatre témoins ? S’ils ne produisent pas de témoins, alors ce sont eux, auprès d’Allah, les menteurs. » (13)

[Quran.com/fr/24/11-13]

S’il n’était pas Prophète, pourquoi n’a-t-il pas évité ces fausses rumeurs qui pourraient entacher la réputation de sa famille ainsi que sa prophétie dès le premier jour ?

L’explication logique est qu’il attendait les révélations de Dieu.

8. Réprimandes du Coran

Le Coran a réprimandé et sévèrement blâmé Mohammad pour certaines actions, et cela ne vient évidemment pas de lui-même.

Par exemple, lorsque le Prophète a promis à sa femme qu’il ne boirait pas le miel que lui avait donné son autre épouse, Dieu a dit :

« Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l’agrément de tes femmes, t’interdis-tu ce qu’Allah t’a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. »

[Quran.com/fr/66/1]

Lorsque le Prophète Mohammad permit aux hypocrites de ne pas se joindre à la bataille, Dieu le corrigea en disant :

« Qu’Allah te pardonne ! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs ? »

[Quran.com/fr/9/43]

Un jour, Mohammad s’est détourné d’un aveugle et l’a laissé afin de parler aux dirigeants (de la Mecque) en quête de les guider. Dieu a sévèrement critiqué son action en disant :

« Il (Le Prophète) s’est renfrogné et il s’est détourné. Parce que l’aveugle est venu à lui. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier. Ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite. Quant à celui qui se complait dans sa suffisance (pour sa richesse), tu vas avec empressement à sa rencontre. Or, que t’importe qu’il ne se purifie pas. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement, tout en ayant la crainte, tu ne t’en soucies pas. N’agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel, quiconque veut, donc, s’en rappelle »

[Quran.com/fr/80/1-12]

Après la bataille de Badr, le Prophète avait deux choix concernant les captifs : soit accepter une rançon, soit les exécuter car ils étaient prêts à faire de même des musulmans. Le Prophète a choisi la première solution, mais Dieu lui a reproché cela :

« Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d’avoir prévalu [et mis les mécréants hors de combat] sur la Terre. Vous voulez les biens d’ici- bas, tandis qu’Allah veut l’au-delà. Allah est Puissant et Sage. N’eut-été une prescription préalable d’Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris [de la rançon]. Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu’il est licite et pur. Et craignez Allah ! Certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

[Quran.com/fr/8/67-69]

Comment quelqu’un pourrait-il sérieusement blâmer ses propres choix et s’embarrasser également devant ses partisans et ses ennemis ?

9. La supériorité de la langue du Coran 

Le style linguistique du Coran suggère qu’il existe un être supérieur qui parle. Il ordonne à Mohammad de dire qu’il n’était rien de plus qu’un homme recevant la révélation de Dieu. Il ne détenait pour personne le bien ou le mal, et il ne connaissait pas non plus l’invisible sauf à travers la révélation de Dieu.

Dieu dit dans le Coran :

« Dis : “Je ne suis qu’un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! »

[Quran.com/fr/18/110]

« Dis [-leur] : “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un Ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé .” Dis : “Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ? »

[Quran.com/fr/6/50]

« Dis : “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur”. »

[Quran.com/fr/7/188]

« C’est une révélation du Seigneur de l’Univers. Et s’il avait forgé quelques paroles qu’ils Nous avait attribuées, Nous l’aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte. Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart. »

[Quran.com/fr/69/43-47]

« Ô Messager ! Transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Et si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message… »

[Quran.com/fr/5/67]

Les commandements étaient clairs pour Mohammad à travers tout le Coran, indiquant sa servitude et la supériorité de la source coranique.

10. Variations psychologiques et émotionnelles

Toute poésie ou toute œuvre littéraire est affectée par les sentiments personnels et l’environnement de son auteur. On ressent le chagrin et le bonheur de l’auteur à travers ses mots. Mais le Coran a-t-il été affecté par l’état psychologique de Mohammad ?

Le Coran a été révélé par portions tout au long de la vie du Prophète, il était donc contemporain de tous les incidents survenus au cours des 23 années de sa prophétie. Pourtant, aucune des souffrances ou des tristesses majeures du Prophète n’a été exprimée dans le Coran.

Certains incidents majeurs se sont produits pendant cette période. Par exemple, Mohammad a perdu son oncle qui le protégeait et le soutenait ainsi que son épouse bien-aimée au cours de la même année qu’il appelait « l’année de la tristesse ». Pourtant, rien n’a été mentionné à ce sujet.

Mohammad a perdu tous ses fils et filles sauf un. Ses compagnons ont été gravement torturés. Les dirigeants de La Mecque (l’endroit où il vivait) l’ont rejeté. En parcourant le Coran, nous ne trouvons pas les sentiments de Mohammad ni les noms de ses proches. Cependant, nous trouvons un message clair de la part de l’Omniscient donnant d’autres plans, enseignements, avertissements, législations, etc.

11. Le défi de produire un livre similaire

Dieu a lancé un défi à l’humanité pour prouver que le Coran est sa parole.

« Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur [Mohammad], tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques. » [Quran.com/fr/2/23]

 Si vous dites que ce livre a été créé par Mohammad ou par n’importe quel être humain, faites ce qui suit : rassemblez tous les poètes humains et les auteurs les plus éloquents et produisez un chapitre comme celui du Coran.

Conclusion

Le Coran reflète de manière somptueuse sa source par plusieurs aspects. Les recherches modernes sur la discrimination informatique des auteurs ont montré les différences prononcées entre le discours de Mohammad et le Coran. En outre, le contenu complet du Coran, les prophéties, le style linguistique unique, les réprimandes, l’intermittence, ainsi que l’incapacité de Mohammad à en interpréter une partie sans révélation, montrent tous que le Coran vient de l’Omniscient, du Sage, qui a envoyé le Coran comme guide à l’humanité.


Plus de ressources :

La vraie religion de Dieu.
Petit guide illustré pour comprendre l’Islam.
Muhammad, le messager d’Allah.
Livres en français.

Autre Langues :

English

Share

About Samaa Mohammad

Samaa Muhammad is an academic Pharmacy Lecturer, web writer, and Islamic researcher. Besides Samaa's work in the academic field at Cairo University, She has been researching in several Islamic fields; such as The Quran and Sunnah. Moreover, she reads in comparative religion, especially Christianity and Judaism. Samaa Muhammad has several articles discussing The authorship of The Quran and The Bible, The True God, and The True Religion as well. Her articles are academic, objective, and well-discussed. Samaa believes everyone has the right to ask, read, and learn. So, she is always keen on self-learning and helping others to learn as well.

Leave a Comment