Allah nous aime-t-Il ? – Comment prouver cela ?!

La réponse courte et directe à cette question est que PERSONNE sur la surface de la terre depuis

La réponse courte et directe à cette question est que PERSONNE sur la surface de la terre depuis l’aube des temps et jusqu’à la fin des temps, même à distance, n’a la même capacité d’amour qu’Allah (un seul Vrai Dieu) ! Personne ! Allah le Tout-Puissant EST, en fait, le Créateur de l’amour et Celui qui accorde l’amour. Tout amour que vous avez vu ou expérimenté dans la vie n’est qu’un reflet infime de Son amour. L’amour n’existe pas, les gens n’existent pas et Jésus (que la paix soit sur lui) n’existe pas sans Lui.

Qui est Allah d’abord ?

Quand nous parlons d’Allah, nous parlons de votre Dieu et de mon Dieu ; la seule et unique divinité, le Créateur et le Pourvoyeur de grâce à toute l’humanité et à tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre. Nous parlons d’Allah le Tout-Puissant.

Allah honore-t-Il les êtres humains ?

Une manifestation de l’amour est d’honorer ceux que vous aimez. Allah le Tout-Puissant nous a honorés et nous a préférés à toutes les créatures. Allah le Tout-Puissant dit dans le Coran :

” وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِىٓ ءَادَمَ وَحَمَلْنَـٰهُمْ فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ وَرَزَقْنَـٰهُم مِّنَ ٱلطَّيِّبَـٰتِ وَفَضَّلْنَـٰهُمْ عَلَىٰ كَثِيرٍۢ مِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلًۭا ٧٠”
« Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. »  

(Quran.com/fr/17/70)

De plus, Son honneur ne se limite pas à une race ou à un sexe. Son amour ne se limite pas aux « blancs », aux « riches » ou à ceux qui viennent d’une certaine tribu ou d’un certain pays. Il dit plutôt :

” يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَـٰكُم مِّن ذَكَرٍۢ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَـٰكُمْ شُعُوبًۭا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌۭ ١٣”
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. »  

(Quran.com/fr/49/13)

Quelqu’un pourrait se dire : « Allah dit que les plus nobles à ses yeux sont les justes. Alors, si j’ai déjà commis tant et tant de péchés, cela signifie-t-il qu’Allah ne m’aime pas ? »

Allah aime-t-Il les pécheurs ? Et quand ?

Dans le Coran, un des noms d’Allah, « Al Wadûd » (Le Tout Affectueux) est mentionné deux fois. Dans les deux cas, il est associé au pardon des péchés :

” وَهُوَ ٱلۡغَفُورُ ٱلۡوَدُودُ ١٤”
  « Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux »

(Quran.com/fr/85/14)


“ وَٱسْتَغْفِرُوا۟ رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوٓا۟ إِلَيْهِ ۚ إِنَّ رَبِّى رَحِيمٌۭ وَدُودٌۭ ٩٠”
  « Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et Tout Affectueux (plein d’amour). »

(Quran.com/fr/11/90)

Il est intéressant d’associer le nom « Le Tout Affectueux » au contexte des péchés et du pardon. Lorsque les gens commettent beaucoup de péchés ou d’erreurs, ils ne s’attendent pas à être accueillis avec affection. Ils s’attendent à l’inverse.

Lorsque nous commettons des erreurs répétées, nous pensons que quelque chose dans le cœur des gens change à notre égard. Peut-être que les erreurs réduisent un peu l’amour des gens pour nous. Même s’ils nous pardonnent, ils pourront ne plus nous considérer de la même manière qu’auparavant après avoir vu nos défauts répétés.

C’est la limite des êtres humains. Mais cela s’oppose à l’immensité du Créateur, Allah le Tout-Puissant !

Les erreurs et les péchés, peu importe leur nombre et leur ampleur, ne réduisent pas Son amour envers la personne qui demande pardon.

L’amour d’Allah et le développement personnel : De plus, Allah sait que lorsque les gens font des erreurs, ils ne s’aiment pas. Par conséquent, Son nom, Le Tout Affectueux, vient compenser leur manque d’amour pour eux-mêmes. En outre, Il leur permet de s’aimer de nouveau et d’avancer dans la vie. C’est un horizon majeur pour le développement personnel et la croissance.

Comment Allah permet aux pécheurs de s’aimer de nouveau et d’avancer dans la vie ?

Allah aime les pécheurs et leur montre le bon chemin pour se repentir. Allah accorde un pardon affectueux à ceux qui le recherchent.

Allah encourage les gens à rectifier leurs actes afin de ne pas rester dans des péchés nuisibles et préjudiciables qui ruinent leur vie et celle des autres.

Allah aime ceux qui recherchent le pardon et leur pardonne immédiatement.

Allah a dit qu’Il mettrait dans le cœur des gens de l’affection envers ceux qui rectifient leurs actes :

” إِنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ سَيَجْعَلُ لَهُمُ ٱلرَّحْمَـٰنُ وُدًّۭا ٩٦”
« À ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. »

(Quran.com/fr/19/96)

Par conséquent, Il vous accordera de l’affection dans le cœur des gens, même si vous ne savez pas comment. Les gens vous aimeront sans que vous le sachiez ou que vous puissiez gagner cet amour par vous-même.

Puisqu’Allah est le Créateur et le Maître des cœurs, Il y placera tout ce qu’Il veut.

Et si quelqu’un continue de commettre des erreurs ?

Mais que se passe-t-il si quelqu’un a commis tant de péchés et continue d’en commettre ?

حَدَّثَنَا أَنَسُ بْنُ مَالِكٍ، قَالَ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ ‏ “‏ قَالَ اللَّهُ يَا ابْنَ آدَمَ إِنَّكَ مَا دَعَوْتَنِي وَرَجَوْتَنِي غَفَرْتُ لَكَ عَلَى مَا كَانَ فِيكَ وَلاَ أُبَالِي يَا ابْنَ آدَمَ لَوْ بَلَغَتْ ذُنُوبُكَ عَنَانَ السَّمَاءِ ثُمَّ اسْتَغْفَرْتَنِي غَفَرْتُ لَكَ وَلاَ أُبَالِي يَا ابْنَ آدَمَ إِنَّكَ لَوْ أَتَيْتَنِي بِقُرَابِ الأَرْضِ خَطَايَا ثُمَّ لَقِيتَنِي لاَ تُشْرِكُ بِي شَيْئًا لأَتَيْتُكَ بِقُرَابِهَا مَغْفِرَةً‏”‏.‏
Le Messager d’Allah, Mohammed (paix et salut sur lui), a dit :
  Allah, le Très-Haut, a dit : « Ô fils d’Adam ! Tant que tu M’invoqueras et que tu espéreras en Moi, Je te pardonnerai, *quoi que tu fasses et ne M’en soucierai pas*. Ô fils d’Adam ! Si tes péchés *atteignaient le haut du ciel* et qu’ensuite tu Me demandais pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d’Adam ! Si tu venais à Moi avec des péchés qui empliraient la terre et qu’ensuite tu Me rencontrais sans ne rien m’associer, Je viendrai à toi avec autant de pardon. »

[Rapporté par At-Tirmidhî]

La partie frappante ici est qu’Allah dit : « et (Je) ne Me soucierai pas » de ce que vous avez fait ou du nombre de fois que cela a été répété. Je pardonnerai affectueusement, et Je ne M’en soucierai pas.

Il est intéressant de voir comment les gens pensent qu’il n’y a pas d’amour en Islam, alors qu’Allah apporte une nouvelle définition de l’affection divine que les humains peuvent difficilement imaginer ou apercevoir, mais à laquelle ils peuvent aspirer dans leur cheminement personnel.

C’est une affection divine directe et immédiate malgré les erreurs tout en encourageant l’amélioration personnelle.

Il s’agit d’une orientation et d’une transformation exhaustives. L’amour, ce n’est pas mourir pour vos péchés, et l’amour consiste à vous pardonner immédiatement et vous apprendre à vivre.

Allah aime-t-Il les non-croyants ?

L’amour d’Allah englobe toute personne sur terre, mais l’être humain doit d’abord demander cet amour et démontrer son amour par des actions. Lorsqu’un non-musulman affiche de l’amour à Allah et recherche la vérité, Allah le guidera vers le bon chemin et vers Son amour.

Signes qu’Allah vous aime – Citations sur l’amour d’Allah pour nous

Certains signes prouvent qu’Allah vous aime. Ces signes sont :

1. Ceux qui se purifient :

Si vous vous repentez et que vous purifiez votre âme et cœur, Allah vous aimera. Comme Allah le dit dans le Coran :

” إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلتَّوَّٰبِينَ وَيُحِبُّ ٱلْمُتَطَهِّرِينَ”
« Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. »

(Quran.com/fr/2/222)

2. Si vous faites partie des bienfaisants :

Si vous ouvrez les portes du bien et de la charité, Allah vous aimera. Comme Allah le dit dans le Coran :

۞ وَسَارِعُوٓا۟ إِلَىٰ مَغْفِرَةٍۢ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا ٱلسَّمَـٰوَٰتُ وَٱلْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ ١٣٣ٱلَّذِينَ يُنفِقُونَ فِى ٱلسَّرَّآءِ وَٱلضَّرَّآءِ وَٱلْكَـٰظِمِينَ ٱلْغَيْظَ وَٱلْعَافِينَ عَنِ ٱلنَّاسِ ۗ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلْمُحْسِنِينَ
  « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants. »

(Quran.com/fr/3/133-134)

3. Quand vous faites preuve de justice.

Si vous faites preuve de justice, Allah vous aimera. Comme Allah le dit dans le Coran :

إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُقْسِطِينَ
« Allah aime les équitables. »

(Quran.com/fr/49/9)

4. Si vous craignez Allah et obéissez à Son Messager :

Si vous pratiquez la « Taqwa » (piété), Allah vous aimera. Comme Allah le dit dans le Coran :

بَلَىٰ مَنْ أَوْفَىٰ بِعَهْدِهِۦ وَٱتَّقَىٰ فَإِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُتَّقِينَ ٧٦
  « Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux. »

(Quran.com/fr/3/76)

5. Ceux qui ont confiance en Lui et sont fermes :

Si vous faites confiance aux actes d’Allah, Allah vous aimera. Comme Allah le dit dans le Coran :

فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى ٱللَّهِ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُتَوَكِّلِينَ
« Et consulte-les à propos des affaires ; puis, une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah. Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. »

(Quran.com/fr/3/159)

 Si Allah nous aime, pourquoi y a-t-il de nombreuses règles en Islam ?

La première chose à laquelle il faut penser ici est la suivante : est-ce qu’aimer signifie se lancer dans des actes préjudiciables à vous et aux autres, et répandre la corruption sans aucune instruction ni règle qui vous aide à rectifier vos actes ?

Exemple de la vie quotidienne

Imaginez qu’il y a deux mères. La première mère aime son enfant et ne lui donne aucune règle ni instruction, même si elle voit son enfant se salir, ne pas prendre soin de sa santé et souffrir de malnutrition.

Elle le voit fréquenter les mauvaises personnes qui l’influencent négativement, consommer de substances nocives, intimider les autres et échouer à ses examens, sans toujours rien donner comme instructions.

Il devient la pire version de lui-même, n’atteint pas son plein potentiel et fait du mal à lui ainsi qu’aux autres, mais elle ne l’éduque pas parce qu’elle l’aime !

Donc la question ici est : Est-ce vraiment considéré comme de l’« amour » si une mère ne détermine aucune règle et laisse son enfant se faire du mal et gâcher sa précieuse vie ?

Maintenant, la deuxième mère agit différemment.

Elle aime énormément son enfant, mais son amour se manifeste par son enthousiasme à l’aider à être le meilleur possible, à avoir la meilleure vie et à atteindre son plein potentiel en tant qu’être humain décent.

Elle lui impose des règles et des instructions pour l’aider à manger des aliments sains, à être propre et à rester à l’abri du danger et de la mauvaise compagnie.

Si jamais il ne réussit pas, elle lui pardonne immédiatement et l’aide encore et encore, et cela ne diminue en rien son amour pour lui. Est-ce une meilleure mère ou celle qui ne se soucie pas de la ruine de son enfant, prétendant que c’est cela l’amour ?

Si vous voyez votre enfant consommer de la drogue, par exemple, et que vous ne réagissez pas par prétexte que « vous l’aimez »… Est-ce vraiment de l’amour ou c’est de la destruction ?

En fait, l’Islam nous apprend à traduire l’amour par des actions quotidiennes car c’est le véritable amour.

Quelle est la nature de l’amour d’Allah ?

L’amour d’Allah est divin. C’est un amour qui signifie nous enseigner ce que personne ne peut nous enseigner, être miséricordieux envers nous comme personne d’autre, nous pardonner peu importe l’ampleur et la gravité de nos péchés. En nous apprenant simultanément comment nous améliorer et nous épanouir de la meilleure des manières spirituellement, physiquement et socialement.

Allah est le Parfaitement Connaisseur de notre nature et de la vie qu’Il a créée pour nous. Dans toutes les révélations divines inchangées et avec chaque messager qu’Il a envoyé, Dieu nous a fourni des connaissances sur Lui et des instructions pour nous aider à mener une vie pure et décente, car Il est en fin de compte le meilleur pour nous montrer comment nous pouvons réussir dans cette vie et l’au-delà pour l’éternité. Le résumé et la fin de Ses révélations se trouvent dans le Coran qu’Il a révélé à Son dernier Messager, Mohammed (paix et salut sur lui).

Manifestation de l’amour d’Allah en Islam ?

Il existe plusieurs aspects du véritable amour en Islam. Il existe de nombreuses façons par lesquelles Allah nous montre Son amour à travers Ses enseignements :

1. Pas de péché originel en Islam

C’est par amour qu’Allah ne nous a pas laissé porter le fardeau de péchés que nous n’avons pas commis. Il n’y a pas de péché originel en Islam.

وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌۭ وِزْرَ أُخْرَىٰ
« Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment, et personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui ».  

(Quran.com/fr/6/164)

2. Le pardon immédiat d’Allah, sans intermédiaire

C’est par amour qu’Allah a immédiatement pardonné à notre père Adam :

فَتَلَقَّىٰٓ ءَادَمُ مِن رَّبِّهِۦ كَلِمَـٰتٍۢ فَتَابَ عَلَيْهِ ۚ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلتَّوَّابُ ٱلرَّحِيمُ ٣٧
« Puis, Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir, car c’est Lui, certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. »

(Quran.com/fr/2/37)

Et Il pardonne à chacun d’entre nous qui Lui demande directement et sans intermédiaire :

وَمَن يَعْمَلْ سُوٓءًا أَوْ يَظْلِمْ نَفْسَهُۥ ثُمَّ يَسْتَغْفِرِ ٱللَّهَ يَجِدِ ٱللَّهَ غَفُورًۭا رَّحِيمًۭا ١١٠
« Quiconque agit mal ou se fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. »

(Quran.com/fr/4/110) 

3. Pas de fils préférable auprès d’Allah

C’est par amour qu’Allah n’a pas pris pour Lui un fils ou un enfant qui serait plus proche de Lui que nous ; Il « nous » a plutôt honoré par rapport à toutes Ses autres créatures.

۞ وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِىٓ ءَادَمَ وَحَمَلْنَـٰهُمْ فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ وَرَزَقْنَـٰهُم مِّنَ ٱلطَّيِّبَـٰتِ وَفَضَّلْنَـٰهُمْ عَلَىٰ كَثِيرٍۢ مِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلًۭا ٧٠
« Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. »

(Quran.com/fr/17/70)

4. Aucun partenaire avec Allah

C’est par amour qu’Allah n’a pris aucun associé qui se disputerait avec Lui au sujet de nos affaires ou ne serait pas d’accord sur la miséricorde et les récompenses qu’Il nous accorde :

ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًۭا رَّجُلًۭا فِيهِ شُرَكَآءُ مُتَشَـٰكِسُونَ وَرَجُلًۭا سَلَمًۭا لِّرَجُلٍ هَلْ يَسْتَوِيَانِ مَثَلًا ۚ ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ ۚ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ ٢٩
« Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un [autre] homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple ? Louanges à Allah ! Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »   

(Quran.com/fr/39/29)

5. Allah a sauvé son prophète bien-aimé Jésus

C’est par amour qu’Allah a sauvé et protégé Jésus (que la paix soit sur lui) de ceux qui complotaient pour le tuer injustement :

إِذْ قَالَ ٱللَّهُ يَـٰعِيسَىٰٓ إِنِّى مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَىَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ وَجَاعِلُ ٱلَّذِينَ ٱتَّبَعُوكَ فَوْقَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓا۟ إِلَىٰ يَوْمِ ٱلْقِيَـٰمَةِ ۖ ثُمَّ إِلَىَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ ٥٥
  « (Rappelle-toi) quand Allah dit : “Ô Jésus ! Certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous divergiez. »   

(Quran.com/fr/3/55)

6. Allah a complété le message avec le Coran

C’est par amour qu’Allah nous a envoyé Son dernier message parfait et complet dans le Coran pour qu’on Le connaisse et apprenne notre but et notre destination. Cela nous rappelle qu’il n’y a qu’un seul Dieu pour tous les êtres humains, Auquel ils doivent se soumettre et envers Qui ils doivent être reconnaissants :

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ قَدْ جَآءَكُم بُرْهَـٰنٌۭ مِّن رَّبِّكُمْ وَأَنزَلْنَآ إِلَيْكُمْ نُورًۭا مُّبِينًۭا ١٧٤
« Ô gens ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. »  

(Quran.com/fr/4/174)

7.Allah a envoyé un enseignant miséricordieux, le prophète Mohammed

C’est par amour qu’Allah le Tout-Puissant a envoyé un enseignant miséricordieux, Son dernier Messager, Mohammed (prière et salut sur lui), avec un guide détaillé et complet. Il couvre tous les aspects de la vie pour nous aider à avoir une vie pleine de sens, de but, de paix, de purification et de satisfaction. 

لَقَدْ مَنَّ ٱللَّهُ عَلَى ٱلْمُؤْمِنِينَ إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولًۭا مِّنْ أَنفُسِهِمْ يَتْلُوا۟ عَلَيْهِمْ ءَايَـٰتِهِۦ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلْكِتَـٰبَ وَٱلْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا۟ مِن قَبْلُ لَفِى ضَلَـٰلٍۢ مُّبِينٍ ١٦٤
« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un Messager issu d’eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement manifeste. »  

(Quran.com/fr/3/164)

Inversons la question : Aimez-vous Allah ?

Vous pourriez dire oui.

Mais l’amour signifie-t-il le refus d’accepter les règles de l’être aimé ?

Imaginez que vous aimez quelqu’un, mais que vous refusez de vous engager envers lui ou de lui parler. De plus, vous ne faites pas ce qu’il aime et vous ne vous absentez pas de ce qu’il n’aime pas ; est-ce une relation sincère ? Ce n’est même pas une relation.

Chaque relation a des règles et des instructions.

Comment exprimez-vous votre amour à Allah ?

On peut beau parler, mais il faut un amour véritable et sincère pour agir.

C’est pourquoi Allah dit :

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ ٣١
« Dis : “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” »

(Quran.com/fr/3/31)

N’importe qui peut prétendre aimer Dieu. Parler est facile et se fait sans efforts, mais ce qui compte, c’est la personne parmi nous qui suivra Allah, s’engagera envers Lui et Lui donnera la priorité, même plus à lui-même et à ses désirs.

L’Islam est l’amour sincère et non pas du faux. Il s’agit d’actions et d’engagements, et non de paroles vides de sens. C’est pourquoi il existe de nombreuses règles en Islam.

C’est Allah, et c’est l’Islam ! Il consiste à un mode de vie où Allah nous appelle à l’action pour nous rétribuer, nous purifier et nous récompenser bien plus que ce que nous méritons.

Le but est de Le connaître, de L’adorer et de s’engager sincèrement envers Lui. Ne menez pas une vie sans Lui/loin de Lui et prétendez ensuite que c’est cela l’amour. 

Les cinq éléments communs dans la condition de l’amour pour Allah

J’ai connu des gens amoureux, et j’ai déjà été amoureux ; ce n’est pas que les gens deviennent transgresseurs lorsqu’ils tombent amoureux pour plaire à leur partenaire, mais tout comme la condition de soumission à la volonté du partenaire, ils n’y réfléchissent jamais à deux fois, c’est comme une surdose de confiance. J’aimerais leur faire cinq hypothèses que nous créons sur le partenaire une fois que nous tombons amoureux :

1.Priorité : Même avant notre propre repos, nos désirs, nos rêves et nos préférences. Nous pouvons tout donner dans la condition de l’amour, sans limites. Si je dis « nos vies n’ont plus de valeur pour eux », je ne pense pas exagérer. 

2.Totalité : Même dans leurs faiblesses, la façon dont ils se mettent en colère est un charme, la façon dont ils détestent certaines personnes est un charme, la façon dont ils crient, la façon dont ils se comportent mal, c’est comme si nous supposions qu’ils mettent chaque chose à sa juste place.

3.Excuse : Même s’il y a quelque chose dont nous sommes sûrs qu’ils n’auraient pas dû faire, nous leur trouverons des excuses, donc les faiblesses n’existent pas mais ce sont des raisons supplémentaires de tomber encore plus amoureux d’eux.

4.Suivi : Mon Dieu ! Dans chaque mot qu’ils prononcent, dans chaque intention qu’ils ont, dans chaque pas qu’ils font, nous avons parfois l’impression que nous souhaitons simplement deviner ce qu’ils pensent pour les rendre heureux, réaliser leurs rêves et les faire vivre leurs meilleurs moments. Parfois, nous passons des heures à penser à leur plaisir, à ce que nous avons fait de mal pour les repousser, à ce que nous avons bien fait pour qu’ils restent.

5.Crainte : Nous sommes toujours inquiets des choses qu’ils n’aiment pas et des personnes qu’ils détestent, même si l’un d’eux est un membre de la famille ou un ami proche ; c’est comme si nous leur donnions la clé de notre porte, et qu’ils choisissaient qui reste et qui quitte.

Je sais que cela peut être différent d’un cas à un autre, mais parmi ces cinq, la majorité d’entre nous font la plupart de ces choses lorsque nous tombons amoureux.

Aimer Allah de tout son cœur

Je dirais : Oui, mais cela demande de la pratique, et les expériences nous apprendront beaucoup. J’avoue que j’ai parcouru un long voyage où j’ai rencontré les mauvaises personnes pour comprendre pourquoi je dois accorder mon amour aux gens selon la connaissance et la justice et pour être le plus fidèle à Celui qui mérite le plus ma loyauté. Et c’est le voyage que j’ai commencé lorsque j’ai demandé : Pourquoi (et comment) devrais-je aimer Allah et Son dernier Messager, Mohammed, le plus ? Quand j’ai entendu ceci pour la première fois : 

« Celui qui possède ces trois caractéristiques savourera la douceur de la foi :

1. Qu’Allah et son Messager soient plus aimé auprès de lui que tout autre personne,

2. Qu’il aime une personne en ne l’aimant que pour Allah,

3. Qu’il déteste retourner à la mécréance après que Allah l’en ai sauvé comme il déteste être jeté dans le feu », dit le prophète Mohammed, que la paix et le salut soient sur lui [Rapporté par Al-Boukhari et Muslim].

Il ne s’agit pas de suivre aveuglément mais de suivre avec confiance après avoir connu Allah parfaitement. Il n’est demandé à aucun être humain de suivre quelque chose qu’il ignore. Après L’avoir connu, il s’agit maintenant de Lui donner le statut d’Être Aimé ; c’est la place de Dieu dans le cœur. Pendant ce temps, il y a un summum de connaissance d’Allah dans notre création, le même summum qui nous fait tomber amoureux de nos mères et nous rend cléments envers les enfants et les plus faibles. C’est le même summum par lequel un chaton connaît son chemin jusqu’au mamelon de sa mère sans qu’on lui ait appris, et un bébé tortue connaît son chemin vers la mer et migre pendant plus de 3 000 milles.

Les actes que nous accomplissons quand nous tombons amoureux m’étonnent vraiment, comment nous faisons tout cela pour quelqu’un que nous avons à peine connu pendant quelques années/mois, et parfois même pendant quelques jours ! Cela brise toutes les chaînes avec lesquelles nous pensons être tenus lorsqu’il s’agit de notre loyauté envers Allah, le Seul et Unique qui en est digne d’amour.

Alors quel amour demandez-vous de plus ? Vous aimez ce que vous avez lu et vous êtes curieux d’en savoir plus sur Allah et l’Islam ? Commençons la [Conversation en un-à-un] maintenant !

Plus de ressources :

La vraie religion de Dieu.
Petit guide illustré pour comprendre l’Islam.
Muhammad, le messager d’Allah.
Livres en français.

Autre Langues :

English

Share
Pin It

Leave a Comment