Les 7 principales questions sur l’élevage de chiens et de chats en Islam – Cas Haram et Halal : illicite et licite

L'élevage d'animaux est très courant dans toutes les sociétés du monde, certaines personnes sont plus proches de leurs

L’élevage d’animaux est très courant dans toutes les sociétés du monde, certaines personnes sont plus proches de leurs animaux de compagnie que des humains. En gardant ce fait à l’esprit, de nombreuses rumeurs se propagent sur ce que l’Islam dit à propos des animaux. Dans cet article, vous aurez une vue d’ensemble en lisant en détail les 7 questions les plus posées sur l’élevage d’animaux en Islam.

Dans cet article, nous apprendrons ce qui suit :

1) L’élevage d’animaux en Islam

La plupart d’entre nous aiment élever des animaux dans nos maisons, en particulier ces animaux mignons comme les oiseaux colorés, les chats ou les tortues. Selon la règle islamique, tout est permis jusqu’à ce que nous ayons une preuve du Coran ou de la Sunna (tradition prophétique) qui l’interdit. Ainsi, tous les animaux sont autorisés à être élevés, à l’exception de ceux qui présentent un certain danger pour les êtres humains ou qui sont explicitement mentionnés dans le Coran ou la Sunna. Par conséquent, nous devrions connaître les conditions instaurées par l’Islam pour l’élevage des animaux et les animaux les plus nuisibles que nous élevions.

L’Islam autorise l’élevage d’animaux car les animaux divertissent et aident les gens dans leur vie. Le Prophète Mohammad (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a encouragé les musulmans à élever des animaux comme dans ce Hadith : Anas ibn Malik a rapporté :

Le Prophète avait l’habitude de nous fréquenter dans la mesure où il disait à un de mes petits frères : « Ô Aba `Umair ! Qu’a fait le Nughair (un oiseau qu’il avait comme animal de compagnie mais qui est mort) ? »
“كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُخَالِطُنَا،وَكَانَ يَقُولُ لِأَخٍ لِي: «يَا أَبَا عُمَيْرٍ، مَا فَعَلَ النُّغَيْرُ»”.

[Sahih al-Boukhari]

 Toutefois, l’élevage d’animaux est autorisé à condition de les nourrir et de ne pas les torturer. Ibn ‘Umar (qu’Allah les agrée) a dit : Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Une femme a été châtiée pour avoir emprisonné une chatte jusqu’à ce qu’elle meure. Pour cela, elle est entrée en Enfer. Elle ne l’a ni nourrie, ni abreuvée lorsqu’elle l’a enfermée et elle ne l’a pas non plus laissée se nourrir des bestioles de la terre. »
عُذِّبت امرأة في هِرَّة سَجَنَتْها حتى ماتت، فدخلت فيها النار، لا هي أطعمتها ولا سَقتها، إذ حبستها، ولا هي تَركتْها تأكل مِن خَشَاشِ الأرض»

[Al-Boukhari et Mouslim]

 Vous pouvez également lire notre article sur : La gentillesse envers les animaux dans le Coran – Ils aiment aussi les animaux !

 2) L’élevage de chiens est-il haram (illicite) en Islam ?

L’élevage de chiens en Islam est soumis à certaines conditions, cela peut être halal dans certains cas et haram dans d’autres. Les musulmans ne peuvent pas élever de chiens, sauf s’ils sont utilisés pour la chasse, pour garder des maisons, du bétail, des fermes ou toute autre propriété. Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Celui qui acquiert un chien pour autre chose que la chasse ou surveiller le troupeau verra, chaque jour, sa récompense diminuer de deux Qîrâtes (masses d’argent). »
“«مَن اقْتَنَى كَلْبًا -إلا كلبَ صَيْدٍ، أو مَاشِيَةٍ- فإنه يَنْقُصُ من أَجْرِهِ كل يوم قِيرَاطَانِ“
.

[Al-Boukhari et Mouslim]

En revanche, l’élevage de chiens dans d’autres conditions n’est pas autorisé car leur salive est impure et pleine de germes. Ainsi, le Prophète a ordonné aux musulmans de laver à plusieurs reprises les récipients contaminés par la salive des chiens. Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Lorsqu’un chien boit dans le récipient de l’un d’entre vous, qu’il le lave sept fois, la première avec de la terre. »
“طَهُورُ إِنَاءِ أَحَدِكُمْ إِذَا وَلَغَ فِيهِ الْكَلْبُ أَنْ يَغْسِلَهُ سَبْعَ مَرَّاتٍ أُولَاهُنَّ بِالتُّرَابِ”
.

[Sahih Mouslim]

3. Que dit la science sur les chiens reproducteurs ?

En outre, une des recherches a été menée sur la relation entre la terre et la rage. La rage est une maladie dont les bactéries se trouvent dans la salive du chien et sont transmissibles à l’homme. Le chien peut être porteur de ce type de bactérie même si les symptômes de la rage n’apparaissent pas sur le chien. Il peut être atteint de la maladie, tout comme tout animal ou être vivant atteint ou porteur de la maladie sans en être infecté.

Des recherches sur ce sujet ont été effectuées il y a longtemps en Espagne et récemment par un médecin pakistanais. Il a été constaté que la rage et ses germes, même s’ils sont lavés avec de l’eau, ne peuvent pas être complètement éliminés à moins d’être frottés au moins une fois avec de la terre. La terre tue complètement les germes. La même chose s’applique à d’autres maladies. Cela confirme la tradition prophétique.

4. L’élevage de porcs est-il licite en Islam ?

L’élevage de porcs n’est pas autorisé en Islam car les porcs sont le berceau de germes nocifs. C’est un charognard et non destiné à la consommation humaine. De plus, la consommation de porc (viande de porc) est interdite. Allah, le Très-Haut et le Majestueux, dit :

« Dis : “Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc – car c’est une souillure – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah.” Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, alors ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. »
“قُل لَّآ أَجِدُ فِى مَآ أُوحِىَ إِلَىَّ مُحَرَّمًا عَلَىٰ طَاعِمٍۢ يَطْعَمُهُۥٓ إِلَّآ أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَّسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍۢ فَإِنَّهُۥ رِجْسٌ أَوْ فِسْقًا أُهِلَّ لِغَيْرِ ٱللَّهِ بِهِۦ ۚ فَمَنِ ٱضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍۢ وَلَا عَادٍۢ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ“.

[Quran.com/fr/6/145]

5. Pourquoi le porc est-il haram (illicite) en Islam ?

Il existe des preuves scientifiques confirmant que le porc est le moins sain car il contient différents agents nocifs comme le cholestérol et les acides gras, des bactéries et des toxines ainsi qu’un certain nombre de parasites. Le porc est riche en graisses et en cholestérol, qui provoquent des maladies cardiovasculaires, l’obésité et l’incidence du cancer du gros intestin.

Les bactéries et les toxines associées aux porcs propagent de nombreuses maladies comme la salmonellose, qui entraîne une gastro-entérite aiguë et des diarrhées. De nombreuses autres maladies telles que la tuberculose, la yersiniose, la listériose, la leptospirose, la brucellose, la variole, la grippe, la fièvre charbonneuse, la dysenterie balantidienne, le piétin, le choléra et l’érysipéloïde sont attribués à la consommation de porc.

Il existe de nombreuses autres maladies telles que les maladies parasitaires Ascaris, l’ankylostomiase, la toxoplasmose, la trichinellose, la cysticercose présentant des signes de troubles mentaux, la pneumonie, l’hémorragie pulmonaire (hémoptysie), qui peuvent conduire à la mort ou à la folie. Le patient peut devenir aveugle et sourd. Les nitrates utilisés comme additifs dans le porc et les produits à base de porc sont convertis en nitrosamines qui provoquent des tumeurs des cellules hépatiques.

La chair du porc est difficile à digérer et peut entraîner des troubles digestifs chroniques. Les boutons, les furoncles et les kystes sont courants chez les consommateurs de porc. Le système excréteur du porc sécrète 2 pour cent de son acide urique, ce qui est nocif pour la santé humaine. La consommation de porc affecte gravement la santé humaine et porte atteinte aux valeurs morales. Une personne acquiert des caractéristiques semblables à celles d’un porc en mangeant du porc, comme l’indécence, l’obscénité et le manque d’honneur envers les femmes.

En fin de compte, nous pouvons répondre à la question et essayer d’élever l’un des animaux les plus utiles pour nous divertir, nous accompagner et nous aider dans notre vie quotidienne. D’un autre côté, nous devrions éviter d’élever des animaux nuisibles comme des porcs et des chiens dans nos maisons afin de nous protéger et de protéger les personnes qui nous sont chères.

6. Un musulman peut-il élever un chat chez lui ?

Avoir un chat à la maison est autorisé en Islam pour les musulmans, ce n’est pas seulement autorisé mais l’Islam a également imposé des obligations à quiconque élève un chat de le nourrir et de le protéger et s’il ne le fait pas, il sera interrogé au sujet de cet animal le jour du jugement.

Regardez ce que le prophète Mohammad, que la paix et le salut soient sur lui, a dit lorsqu’un chat a essayé de boire de l’eau qu’il utilisait pour ses ablutions.

Kabshah bint Ka’b ibn Malik, qui a dit qu’Abou Qatadah – le père de son mari – est entré chez elle et qu’elle lui a versé de l’eau pour qu’il fasse ses ablutions, et qu’un chat est venu pour y boire, alors il a incliné le récipient pour que le chat boive. Kabshah a dit : « Il m’a vu le regarder et m’a dit : « Trouves-tu cela étrange, ô fille de mon frère ? J’ai dit : « Oui. » Il dit : « Le Messager d’Allah (paix et salut d’Allah sur lui) a dit : « En vérité, il n’est pas impur, il fait partie des animaux qui circulent parmi vous »
كبشة بنت كعب بن مالك، وهي زوجة ابنه، فسكبت له وضوءًا، فجاءت هرة لتشرب منه، فأصغى لها الإناء حتى شربت، قالت كبشة: فرآني أنظر إليه، فقال: أتعجبين يا ابنة أخي؟ فقالت: نعم، فقال: إن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: (إنها ليست بنجس، إنما هي من الطوافين، أو الطوافات).

(Rapporté par al-Tirmidhi, 92 ; al-Nasai, 68 ; Abu Dawood, 75 ; Ibn Majah, 367, classé comme authentique par al-Albani. Ibn Hajar a rapporté dans al-Talkhis qu’al-Bukhari l’a classé comme authentique)

7. La vente de chats et de chiens est-elle licite en Islam?

La vente de chiens est interdite en Islam si c’est pour le luxe. La majorité des savants l’interdisaient même si elle était utilisée à des fins de garde ou de jeu. Mais un groupe d’érudits comme Abu Hanifa a autorisé la vente de chiens dressés à des fins de protection ou de gibier, vous prenez en compte le coût du dressage et non le prix réel du chien lui-même.

Il a été rapporté dans de nombreux Hadiths que le prophète Mohammad paix et salut sur lui a déclaré que la vente de chiens était interdite. Le sens général de ces Hadiths inclut toutes sortes de chiens, ceux qu’il est permis de garder et ceux qu’il n’est pas permis de garder.

Abû Mas’ûd (qu’Allah l’agrée) relate : « Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a interdit [le profit de] la vente de chiens, la contrepartie financière de la prostituée et le gain du devin. »
  (لا يَحِلُّ ثَمَنُ الْكَلْبِ ، وَلا حُلْوَانُ الْكَاهِنِ ، وَلا مَهْرُ الْبَغِيِّ )

[Abou Dawoud (3023)]

À l’aide de ce hadith et bien d’autres, de nombreux imams et savants ont clairement déclaré qu’il est interdit de vendre des chiens même s’ils sont utilisés pour la garde.


Références:

[1]  Questions et réponses sur la doctrine islamique

[2] Articles scientifiques. Série D. Science animale, Vol. LV, écrit par MUHAMMAD FIAZ QAMAR, IFRAH RAZA

[3]  www.fatwa.islamweb.net

[4]  www.islamqa.info

Autres langues:

EnglishPortuguês

Share

Leave a Comment