La Da’wah en Islam n’a jamais été facile. Nous voyons généralement des gens venir nous dire: «Arrêtez de venir dans les pays des autres et d’essayer de les transformer en un pays musulman de ****, faites un effort et regagnez vos propres pays… ». C’est l’un des commentaires que nous recevons habituellement lorsque nous essayons d’enseigner l’Islam aux gens, et oui, ces propos sont assez insultants.
Peu importe les propos proférés; cet homme a évoqué un point important : pourquoi, en tant que musulmans, nous n’arrêtons pas d’essayer de convertir les non-musulmans en musulmans ?! Je veux dire : n’est-ce pas assez ? Environ 1,6 milliard de musulmans dans le monde en 2010 – soit environ 23 % de la population mondiale – ne sont-ils pas assez nombreux pour faire tout ce que l’Islam leur demande de faire ?! Eh bien, oui, ils sont assez nombreux, mais ce n’est pas comme si nous nous préparions à la guerre et que nous étions en train de regrouper le plus de personnes possible. Ce n’est pas le but recherché par l’Islam.
Here we will learn the following:
Qu’est-ce que la Da’wah?
La Da’wah (Prédication, en arabe) désigne en Islam le fait d’inviter les autres à mieux lire et comprendre l’Islam. Cette compréhension les rapprochera de l’Islam en devenant musulmans s’ils trouvent l’Islam plus raisonnable. Ou les aidera à ne pas mal interpréter l’Islam.
Lire aussi :
· Un guide simple et facile pour être Musulman
· Votre bref guide pour devenir musulman : Embrasser l’Islam de A à Z
· Qu’est-ce que la Shahadah (Attestation de foi) en Islam ? – Un guide complet pour les cinq piliers de l’Islam
Buts et objectifs de la Da’wah en Islam
Les buts et objectifs de la Da’wah sont que l’Islam vise à diffuser la vérité, l’unicité de Dieu et le message du prophète Mohammed (prière et salut sur lui). L’Islam est une religion qui enseigne aux gens comment se consacrer au Créateur Qui a tout créé.
L’Islam est une religion qui permet aux gens d’aller au-delà de ce que leurs yeux peuvent voir, de croire qu’Allah est Celui qui mérite notre adoration, et que les noms et attributs d’Allah ne sont donnés à personne d’autre qu’à Lui (Exalté soit-Il).
Lire: Qui est le vrai et véritable Dieu dans l’Univers ? Un seul Dieu ou plusieurs ?!
Pourquoi les musulmans prêchent-ils?
Le mot « Islam » est dérivé de la racine arabe « Salema » qui signifie : paix, pureté, soumission et obéissance. Au sens religieux, l’Islam signifie la soumission à la volonté de Dieu et l’obéissance à Ses ordres.
En quoi cela est lié au fait que vous, musulmans, convertissez les gens à l’Islam ? Eh bien, permettez-moi d’abord de corriger la question : il s’agit de ramener les gens à l’Islam plutôt que de les convertir ! Nous croyons que tout être humain est véritablement et instinctivement né musulman en croyant en la soumission et l’obéissance – le sens du mot Islam – et cela a été mentionné dans le Coran :
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner contre eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons…” – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n’y avons pas fait attention” ».
Sourate Al-A’raf / Les Murailles (Verset 172)
« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate Ar-Room / Les Romains (Verset 30)
Quels sont les avantages de la Da’wah en Islam?
Quant aux avantages de la Da’wah, il s’agit de permettre aux gens de réfléchir à leur destin et de trouver le vrai chemin vers Allah. Ces versets révèlent comment les êtres humains sont nés selon la « Fitra » (Fitra signifie né de manière innée avec l’intention) d’adorer Allah et personne d’autre.
La Fitra a été mentionnée lorsque le compagnon Abou Hurayra rapporte que le Messager d’Allah (prière et salut sur lui) a dit :
« Tout enfant naît sur la religion islamique naturelle (Fitra) et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou zoroastrien. De même que la bête qui engendre sans difformité : voyez vous une quelconque mutilation (dans l’animal né) ?
Ainsi, en parlant de l’Islam aux gens, nous essayons de rafraîchir leur Fitra, nous cherchons à les laisser retourner vers leur âme intérieure qui les guidera vers leur vrai Dieu, le seul Dieu, « Allah ».
Et voici votre rôle en tant que destinataire du message : vous devriez enquêter sur les raisons pour lesquelles vous suivez ce qu’on vous a appris depuis tout petit. Posez-vous des questions. Est-ce la vérité ? Pourquoi devrais-je le suivre ? Pourquoi ne pas en savoir plus sur les autres religions ? Est-ce que ce que disent les autres est raisonnable ? En faisant cela, vous êtes sur la voie de la découverte de la vérité et du retour à votre instinct d’origine.
Importance de la Da’wah
La Da’wah est notre devoir. Il nous incombe de corriger de nombreuses idées fausses auprès des non-musulmans à propos de l’Islam et de remédier à la détérioration provoquée par les groupes terroristes sous le nom d’Islam.
En fait, nous devons plus que jamais intensifier nos efforts afin de faire face aux informations falsifiées diffusées en Occident par les médias et les groupes terroristes. Notre devoir principal consiste maintenant à faire connaître aux gens les enseignements islamiques de la manière la plus juste et correcte.
La Da’wah en Islam est notre devoir
Alors, pour répondre à la question « Pourquoi, en tant que musulmans, n’arrêtons-nous pas d’essayer de convertir les non-musulmans en musulmans ? », nous ne pouvons pas nous arrêter, car cela fait partie de notre religion, la « Da’wah » ou la prédication est un devoir et il consiste à faire en sorte que les gens entendent parler de l’Islam, comme mentionné dans le Coran :
«Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Certes, ton Seigneur connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.»
Sourate An-Nahl / Les abeilles (Verset 125)
« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit :
“Je suis du nombre des Musulmans” ? »
Sourate Fussilat / Les versets détaillés (Verset 33)
La Da’wah en Islam invite et ne force pas
Les bons musulmans visent à refléter la bonne et la juste image de l’Islam, plutôt que ceux qui ont terni bon nombre des principaux enseignements de l’Islam par leur comportement téméraire.