Votre Meilleur Guide 2022 pour les Cinq Piliers de l'Islam

Votre Meilleur Guide 2022 pour les Cinq Piliers de l’Islam

Nous apprendrons ici ce qui suit : Quels sont les piliers de l’Islam ? D’où viennent les cinq

Nous apprendrons ici ce qui suit :

Quels sont les piliers de l’Islam ?

D’où viennent les cinq piliers de l’Islam ?

Objectif des cinq piliers de l’Islam

Les cinq piliers de l’Islam dans le Coran

Le premier pilier de l’Islam : La Chahada (le Témoignage de Foi)

Deuxième pilier de l’Islam : la Salah (la Prière)

Le troisième pilier de l’Islam est la Zakat (l‘Aumône).

Le quatrième pilier de l’Islam est le jeûne du mois de Ramadan.

Le cinquième pilier de l’slam est le Hajj (le Pèlerinage).

Quel est l’acte de culte qui contient tous les piliers de l’Islam ?

Quelle est l’importance des cinq piliers de l’Islam ?

Que faire pour améliorer nos performances sur les piliers de l’islam ?

D’où viennent les cinq piliers de l’Islam ? 

Les cinq piliers de l’Islam sont mentionnés par le Prophète Mouhammed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) 

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

 « L’Islam est bâti sur cinq piliers: l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le Hajj ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°8 et Mouslim dans son Sahih n°16)

Objectif des cinq piliers de l’Islam :

Le but des cinq piliers est de nous faire atteindre notre propre but dans la vie : Adorer Allah Seul.

 Allah est le Seul digne d’être adoré, il est le Seul “Dieu”. Lui Seul a le droit d’être adoré et nous avons été créés pour L’adorer ; c’est notre but dans la vie.

 C’est ainsi que nos vies parviennent à leur sens originel et être en paix. Les cinq piliers nous permettent d’y parvenir.

Les cinq piliers de l’Islam sont-ils mentionnés dans le Coran ?

Oui, les cinq piliers sont mentionnés dans le Coran mais séparément sans les nommer directement comme étant “les piliers de l’Islam”. Les piliers de l’Islam sont épelés directement par le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) :

” L’Islam est que tu témoignes qu’il n’y a pas de divinité [digne d’adoration] si ce n’est Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah ; que tu accomplisses la prière ; que tu verses l’aumône légale ; que tu jeûnes durant le mois de Ramadan ; et que tu effectues le Pèlerinage à La Demeure [Sacrée] si tu en as la possibilité.”

[Mishkat al-Masabih]

Tous les versets distincts du Coran sont

mentionnés ci-dessous en parlant de chaque pilier.

Le premier pilier de l’Islam : Le Chahadah (le Témoignage de Foi)

Chahadah signifiant Témoignage.  On témoigne qu’Allah (Dieu) est Le Seul et Unique divinité, Le Seule digne d’être adorée, et que Mouhammad est son Prophète et son Messager.

La Chahadah est la porte de l’Islam. Il suffit de prononcer ses mots avec sincérité et conviction pour devenir Musulman.

La Chahadah est le témoignage de la foi en l’unicité de Dieu. C’est une reconnaissance qui doit émaner d’une profonde conviction du cœur et de l’esprit que Dieu est Un et Unique.  Elle signifie l’acceptation du chemin de tous les Messagers envoyés par Allah, le chemin qu’Allah a redéfinit et perfectionné avec le dernier et ultime Messager, Mouhammad -que la paix soit sur tous les Messagers-.

La Chahadah en arabe :

أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أنّ محمدا رسول الله

Translitération de la Chahadah :

Ach-hadou ann la ilaha illa-l‘ Allah, wa ach-hadou anna Mouhammadan Rassoulou-l‘ Allah. 

Traduction de la Chahadah :

Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, et je témoigne que Mouhammad est le Messager d‘Allah.

Le deuxième pilier de l’Islam est la Salah (la Prière).

Le mot Salah vient de la racine qui signifie “connexion”. Cette Salah, dite “la prière” doit, contrairement à une supplication ordinaire, être faite d’une manière très spécifique, et à des moments précis de la journée. Ce livret explique tous ces détails. 

Dieu nous a ordonné de faire cinq prières quotidiennes, dans lesquelles nous récitons les paroles du Créateur, nous nous tenons en soumission devant Lui et nous Lui demandons tout ce dont nous avons besoin. 

Les cinq prières quotidiennes inculquent un sentiment de besoin constant et de confiance en Allah le Tout-Puissant, l’Audient, Celui qui entend Tout (Al-Sami‘i), qui voit Tout (Al-Bassiir) et Qui répond à celui qui L’appelle (Al Moujiib).

La Salah permet à la personne de prendre quelques minutes, de se détacher du rythme effréné de la vie quotidienne et de parler simplement et directement avec son Créateur, sans intermédiaire‏. De plus, elle nous aide à nous rappeler ce qui se trouve au-delà de toutes nos expériences quotidiennes. 

Allah, Exalté soit-Il, a dit à Moïse (que la paix soit sur lui) :

{ Certes, c’est Moi Allah. Point de divinité (véritable) autre que Moi ! Adore-Moi et accomplis la prière (As-Salât) en souvenir de Moi. }

[Coran 20- 14]

Le troisième pilier de l’Islam est la Zakat (aumône).

Zakat signifie purification. Il s’agit d’un sens général qui renvoie à la purification de tous les aspects de notre personne ; la purification de notre richesse en fait partie.

 Au sens technique, la Zakat est une charité obligatoire que les riches doivent verser chaque année.

{ Les aumônes (As-Sadaqât) ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage }. 

[CORAN 9:60]

Le quatrième pilier de l’islam est le Jeûne du mois du Ramadan.

Jeûner signifie s’abstenir, c’est s’abstenir pour l’amour d’Allah de choses qui sont normalement correctes. Le jeûne signifie ici s’abstenir de manger, de boire ou d’avoir des rapports sexuels pendant la journée, de l’aube au crépuscule. 

Le jeûne a pris différentes formes lorsqu’il a été révélé à différents prophètes. Par exemple, dans certains cas, les gens ne parlaient pas aux autres et gardaient le silence toute la journée.  

{ Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne (aṣ-Ṣiyām) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété }.

[CORAN 2:183]

Le cinquième pilier de l’Islam est le Hajj (le Pèlerinage).

Le Hajj est défini comme un ensemble d’actes d’adoration spécifiques, effectués dans un lieu et à un moment précis. C‘est Allah qui détermine tous ces éléments spécifiques, et c’est pourquoi le Hajj est la plus pure forme d’obéissance et aucun homme n’a l’autorité de le changer. 

Allah, le Clément, a fixé le lieu du Hajj à La Mecque, au cours du dernier mois de l’année lunaire islamique (c’est-à-dire le mois du Pèlerinage). 

Allah, Exalté soit-Il, nous dit : 

{ Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.}

[CORAN 49:13]

Quel est l’acte de culte qui contient tous les Piliers de l’Islam ? 

Pendant le Hajj, les quatre piliers précédents sont reliés et leur objectif est atteint. En commençant par le souvenir d’Allah, comme la Chahadah, le fait d‘effectuer, avec soumission, des actes d’adoration spécifiques fixés par Allah, comme la Salah. 

Le fait de purifier l’âme en dépensant de l’argent et en endurant des difficultés physiques pour l’amour d’Allah, comme dans la Zakat. Et bien sûr, en nous disciplinant comme le Jeûne.

Quelle est l’importance des cinq piliers de l’Islam ?

L’objectif des cinq piliers est de donner un sentiment de cohérence, de sécurité et une structure solide à ceux qui marchent sur le chemin d’Allah. 

Les cinq piliers sont d’une importance capitale car ils sont tous obligatoires pour autant que leurs exigences soient respectées.

Les piliers sont les principales formes de culte qu’Allah nous a ordonné de faire pour L’adorer correctement.

Que faire pour améliorer nos performances sur les piliers de l’islam ?

Les cinq piliers de l‘Islam sont obligatoires, il faut donc faire de son mieux pour les accomplir. Il faut aussi souligner que nous pouvons pratiquer des cultes similaires aux piliers de l‘Islam et qui sont volontaires. Ceux-ci élèvent notre Foi et nous rapprochent de notre Seigneur. 

Il existe des récompenses spéciales pour ces adorations supplémentaires, et la Sounnah (enseignements du Prophète) contient de nombreux détails à ce sujet. 

  • Nous pouvons dire les “Adhkar” (Rappels) dont fait partie la Chahadah, à l’aube et au crépuscule. 
  • Nous pouvons faire d’autres prières dans la journée et la nuit, en plus des cinq prières.
  • Nous pouvons donner plus l‘aumône aux pauvres et aux nécessiteux, et dans ce cas, même si nous la donnons à notre mère ou à nos enfants, par exemple, cela compte comme une charité (même si nous ne pouvons pas leur donner de la Zakat). 
  • Nous pouvons jeûner des jours pendant toute l’année autres que les jours du mois du Ramadan. 
  • Et enfin, nous pouvons nous rendre à La Mecque pour la (Omra) à tout moment de l’année.

Le cheminement vers Allah peut être accompagné de différentes manières de faire bonnes actions, même sourire aux autres est une bonne action,.. alors, cher lecteur, assurez-vous de les connaître et de les appliquer dans votre vie quotidienne.

Allah nous dit dans le hadith Qoudousi : 

“Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde. “

[Authentique] – [Rapporté par Al-Bûkhârî]

Plus de ressources:

* La vraie religion de Dieu.

* Petit guide illustré pour comprendre l’islam.

* Muhammad, le messager d’Allah.

* Livres en Français.

ِAutre Langues:

English Français Português

Share