La Salutation Puissante de L’Islam

En fait, la traduction donne un sens très superficiel. En réalité ; c'est plus qu'une simple salutation, cela

“As- Salam-U- Alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh”

La salutation islamique signifie « Que la paix d’Allah soit sur vous, sa miséricorde et ses bénédictions ». En fait, la traduction donne un sens très superficiel. En réalité ; c’est plus qu’une simple salutation, cela a des significations beaucoup plus profondes.

Dans l’Islam, l’échange de salutations a de grandes récompenses à la fois dans cette vie et dans l’au-delà. Pour comprendre son importance, vous devez d’abord comprendre ses sens et ses règles.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

  1. Dire « As-Salam-U-Alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh » signifie une garantie que je ne vous ferai pas de mal, car c’est un lien très fort de sécurité et de paix.
  2. C’est aussi une sorte d’invocation, car vous priez Allah de rendre cette personne en paix dans son esprit, son corps, sa vie sociale… etc.
  3. La salutation est également une sorte d’adoration de Dieu, car le Prophète Muhammad (PSL) a conseillé aux gens d’offrir des salutations pour répandre des sentiments de bienveillance entre eux et d’acquérir des rangs élevés au paradis. Cela montre la grande récompense que l’on peut atteindre en offrant des salutations.
  4. L’Islam encourage ses adeptes à se saluer entre eux, comme l’a dit le Prophète (PSL) :

Ô gens, échangez des salutations de paix (par exemple, dites : As-Salamu ‘Alaikum les uns aux autres), nourrissez les gens, renforcez les liens de parenté et priez lorsque les autres dorment, vous entrerez le Paradis en paix.”

 

Dire la salutation islamique a de nombreux avantages :

* Premièrement, il protège le cœur de l’envie, comme l’a dit le Prophète (PSL) :

Vous n’entrerez pas au Paradis que si vous croyez, et vous ne croirez pas que lorsque  vous  vous aimerez les-uns les autres . Puis-je vous informer de quelque chose, si vous la faites, vous vous aimez. Répandez la salutation entre vous (en vous disant «salamu alaiku).”

* Deuxièmement, recevoir de grandes récompenses d’Allah, comme l’a rapporté Imran ibn Hussain :

Un homme est venu voir le Prophète et a dit : «As-Salamu‘ Alaikum (que vous soyez à l’abri du mal). Le Prophète a répondu à son salut et l’homme s’est assis. Le Prophète a dit : “Dix (ce qui signifie que l’homme avait gagné le mérite de dix bonnes actions).” Un autre est venu et a dit : “As-Salamu‘ Alaikum wa Rahmatullah (que vous soyez à l’abri du mal et que la miséricorde d’Allah soit sur vous). ” Le Prophète a répondu à son salut et l’homme s’est assis. Le Prophète a dit : “Vingt” Un troisième est venu et a dit: “As-Salamu‘ Alaikum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu (que vous soyez à l’abri du mal, et que la Miséricorde d’Allah et Ses Bénédictions soient sur vous). ” Le Prophète a répondu à son salut et l’homme s’est assis. Le Messager d’Allah (que la paix et la miséricorde soient sur lui) a dit : “Trente ..”

* Troisièmement, c’est l’un des actes les plus obéissants, comme l’a raconté ‘Abdullah bin’ Amr :

Une personne a demandé au Prophète. “Quelles (sortes) d’actes ou quelles sont les qualités de l’Islam sont bonnes ?” Il a répondu : ” Nourrir (les pauvres) et saluer ceux que vous connaissez et ceux que vous ne connaissez pas.”

* Quatrièmement, être proche d’Allah, comme l’a dit le Prophète :

Ceux qui sont les plus proches d’Allah sont ceux qui sont les premiers à saluer.”

Etiquettes de salut islamique :

1- Dire « As- Salam-U- Alaikum» d’une voix entendue, qu’une personne éveillée peut entendre et en même temps ne «dérange pas l’endormi», comme l’a rapporté Al-Miqdad: «Nous avions l’habitude de réserver pour le Prophète sa part du lait, et il venait la nuit et offrait ses salutations de manière à ne pas déranger les endormis et à n’être entendu que par ceux qui étaient éveillés. »

2-Le Prophète nous enseigne que :

Le cavalier donne le Salam à la personne qui marche, et la personne qui marche à la personne assise et le petit nombre au grand nombre.” Ibn Al-Muthanna a ajouté dans sa narration : “Et le jeune donne le Salam à l’aîné.”

3- Quand quelqu’un entre dans sa maison, il vaut mieux saluer sa famille comme une sorte d’amour et de respect. Allah a dit :

Mais lorsque vous entrez dans les maisons, saluez-vous les uns les autres avec une salutation d’Allah (c’est-à-dire dites : As-Salamu ‘Alaikum – que la paix soit sur vous) béni et bon. Ainsi Allah vous clarifie l’Ayat (ces Versets ou vos symboles et signes religieux, etc.) que vous pouvez comprendre.” [Coran24/61]

4- Se saluer lorsque vous vous réunissez et aussi lorsque vous êtes sur le point de partir, comme l’a dit le Prophète :

Quand l’un de vous arrive dans un rassemblement, il devrait offrir Salam à ceux qui sont déjà là, et il devrait également le faire quand il a l’intention de partir. Le premier acte de salutation n’est pas plus méritoire que le dernier.”

5- Si vous rencontrez des jeunes garçons, il vaut mieux les saluer. C’est une sorte de pudeur et de miséricorde qui leur enseigne indirectement les enseignements islamiques. Comme on le raconte, le Prophète (PSL) a rencontré des jeunes garçons jouant dans la rue et il (étant qui il était) les a salués.

6- Sourire face à vos frères ^_^ et leur serrer la main, cela augmente la communion et en même temps enlève ses péchés. Le Messager d’Allah (paix et miséricorde soient sur lui) a dit:

Deux musulmans ne se rencontreront pas et ne se serreront pas la main sans que leurs péchés soient pardonnés (par Allah) avant leur départ.”

7- Quand on entre dans une maison inoccupée, il faut dire: “Que la paix soit sur nous et sur les esclaves d’Allah, qui sont salih (qui sont justes)”, comme le prophète recommandait les musulmans.

8- La conduite la plus importante est lorsque quelqu’un vous dit “As-Salam Alaikum”, vous pouvez le rendre également ou mieux, en disant “Ua-Alaikum As-Salam wa rahmatullahi wa barakatuh”. Allah dit dans le Coran:

Lorsque vous êtes accueilli par une salutation, saluez d’une façon meilleure, ou (au moins) rendez la simplement. Certes, Allah tient  compte de tout. ” [Coran/4/86]

Salut au paradis:

Le plus beau fait montrant la grandeur de la salutation islamique est qu’Allah en fait la salutation des habitants du paradis dans l’au-delà.

Dans l’au-delà, les Angles offriront des salutations aux gens du paradis… imaginez la scène, ce sera étonnant… Il y a un certain nombre de versets assurant et décrivant la scène… Allah dit: «Leur salut le jour où ils le rencontreront sera  “Salam: Paix (c’est-à-dire que les anges leur diront: Salamu ‘Alaikum)!

Et Il leur a préparé une généreuse récompense (c’est-à-dire le Paradis).”[Coran/33/44]

Il a également dit:

De chaque porte,  les anges entreront auprès d’eux : Que la paix soit sur vous pour ce que vous avez patiemment enduré. Comme est bonne votre maison finale.”[Coran/13/2324]

Pour conclure,

L’islam est une religion de paix qui se manifeste dans tous ses aspects, même en saluant. Tous ces versets coraniques et les paroles du Prophète se concentrent sur l’impact de la paix et montrent combien la salutation est si importante pour créer la communion, l’intimité, l’amour et la miséricorde parmi tous.


Sources:

  1. Sunnah [At- Tirmidhi]
  2. Sunnah [Abu Dawud and At- Tirmidhi]
  3. Sunnah [Sahih al-Bukhari 28]
  4. Sunnah [Sahih Al-Albani]
  5. Sunnah [Muslim]
  6. Sunnah [Jami`at-Tirmidhi 2703]
  7. Sunnah [Abu Dawud]

Plus de ressources:

La vraie religion de Dieu.
* Muhammad, le messager d’Allah.
* Livres en Français.

ِAutre Langues:

English – Português – Françaisрусский

Share