La salutation puissante de l’Islam

En fait, la traduction donne un sens très superficiel. En réalité ; c'est plus qu'une simple salutation, cela

« As-salam-u-alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh »

La salutation islamique signifie « Que la paix d’Allah soit sur vous, sa miséricorde et ses bénédictions ». En fait, la traduction donne un sens superficiel. En réalité, c’est plus qu’une simple salutation, elle a des significations beaucoup plus profondes.

En Islam, l’échange de salutations a de grandes récompenses à la fois dans cette vie et dans l’au-delà. Pour comprendre son importance, vous devez d’abord comprendre ses sens et ses règles.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

  1. Dire « As-salam-u-alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh » signifie une garantie que je ne vous ferai pas de mal, car c’est un lien très fort de sécurité et de paix.
  2. C’est aussi une sorte d’invocation, car vous priez Allah de rendre cette personne en paix dans son esprit, son corps, sa vie sociale, etc.
  3. La salutation est également une sorte d’adoration de Dieu, car le Prophète Mohammad (paix et salut sur lui) a conseillé aux gens de se saluer afin de répandre des sentiments de bienveillance entre eux et d’acquérir des rangs élevés au paradis. Cela montre la grande récompense que l’on peut atteindre en faisant des salutations.
  4. L’Islam encourage ses adeptes à se saluer entre eux, comme l’a dit le Prophète (paix et salut sur lui) :

Ô les gens ! Propagez le salam (As-salam-u-alaikum), offrez à manger, liez les liens de parenté et priez la nuit alors que les gens dorment, vous rentrerez dans le paradis en paix.”

Dire la salutation islamique a de nombreux avantages :

* Premièrement, la salutation protège le cœur de l’envie, comme l’a dit le Prophète (paix et salut sur lui) :

Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez ? Propagez le salam entre vous (en vous disant As-salam-u-alaikum »).”

* Deuxièmement, recevoir de grandes récompenses d’Allah, comme l’a rapporté Imran ibn Hussain :

Un homme est venu voir le Prophète et a dit : « Un homme vint trouver le Prophète (paix et salut sur lui) et le salua en ces termes : « Que la paix soit sur vous ! » (As-salam-u-alaikum). Le Prophète (paix et salut sur lui) lui rendit le salut, puis l’homme s’assit. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit alors : « Dix ! » Un autre homme vint le trouver et le salua en ces termes : « Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d’Allah ! » (As-salam-u-alaikum wa rahmatullah). Le Prophète (paix et salut sur lui) lui rendit le salut, puis l’homme s’assit. Et là, il dit : « Vingt ! » Enfin, un dernier homme vint le trouver et le salua ainsi : « Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions ! » (As-salam-u-alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh). Le Prophète (paix et salut sur lui) lui rendit le salut, puis l’homme s’assit. Et cette fois, il dit : « Trente ! » ”

* Troisièmement, c’est l’un des actes pleins d’obéissance, comme l’a rapporté ‘Abdullah bin ‘Amr :

Un homme demanda au Messager d’Allah (paix et salut sur lui) : ” Quel est le meilleur Islam ? – Il lui répondit : Tu nourris les gens et tu salues ceux que tu connais, ainsi que ceux que tu ne connais pas.”

* Quatrièmement, être proche d’Allah, comme l’a dit le Prophète :

Ceux qui sont les plus proches d’Allah sont ceux qui sont les premiers à saluer.”

Étiquettes du salut islamique :

1- Dire « As-salam-u-alaikum» d’une voix entendue, qu’une personne éveillée peut entendre et en même temps ne « dérange pas l’endormi », comme l’a rapporté Al-Miqdad : « Nous avions l’habitude de réserver pour le Prophète sa part du lait, et il venait la nuit et faisait ses salutations de manière à ne pas déranger les endormis et à n’être entendu que par ceux qui étaient éveillés. »

2-Le Prophète nous enseigne que :

Celui qui est sur une monture passe le salam (salut en arabe) en premier à celui qui est à pied, celui qui marche passe le salam à celui qui est assis et le petit groupe passe le salam au groupe plus nombreux.  Ibn Al-Muthanna a ajouté dans sa narration : « Et le jeune donne le salam à l’aîné. » ”

3- Quand quelqu’un entre dans sa maison, il vaut mieux saluer sa famille comme un signe d’amour et de respect. Allah dit :

Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez.” [Coran 24:61]

4- Se saluer lorsque vous vous réunissez et aussi lorsque vous êtes sur le point de partir, comme l’a dit le Prophète :

Quand l’un de vous arrive dans un rassemblement, il devrait faire le salam à ceux qui sont déjà là, et il devrait également le faire quand il a l’intention de partir. Le premier acte de salutation n’est pas plus méritoire que le dernier.”

5- Si vous rencontrez des jeunes garçons, il vaut mieux les saluer. C’est un geste de modestie et de miséricorde qui leur apprend indirectement les enseignements islamiques. Comme rapporté, le Prophète (paix et salut sur lui) a rencontré des jeunes garçons jouant dans la rue et il (étant qui il était) les a salués.

6- Sourire face à vos frères ^_^ et leur serrer la main, cela augmente la communion et en même temps efface les péchés. Le Messager d’Allah (paix et miséricorde soient sur lui) a dit :

Il n’est pas deux musulmans qui se rencontrent et se serrent la main sans que leurs péchés ne leur soient pardonnés avant même qu’ils ne se séparent.”

7- Quand on entre dans une maison inoccupée, il faut dire : « Que la paix soit sur nous et sur les serviteurs d’Allah, qui sont vertueux », comme le prophète le conseillait aux musulmans.

8- La conduite la plus importante est lorsque quelqu’un vous dit « As-salam-u-alaikum », vous pouvez rendre la salutation telle quelle ou d’une façon meilleure, en disant « Ua-alaikum-as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh ». Allah dit dans le Coran :

Et si on vous fait une salutation, alors rendez-la d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) . Certes, Allah tient compte de tout. ” [Coran 4:86]

Salut au paradis :

Le plus beau fait montrant la grandeur de la salutation islamique est qu’Allah en fait la salutation des habitants du paradis dans l’au-delà.

Dans l’au-delà, les Angles passeront des salutations aux gens du paradis… Imaginez la scène, ce sera étonnant… Il y a un certain nombre de versets assurant et décrivant la scène… Allah dit : « Leur salut le jour où ils le rencontreront sera “Salam” (Paix) » (c’est-à-dire que les anges leur diront : As-salam-u-alaikum) !

Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera: “Paix (Salâm)”, et Il leur a préparé une généreuse récompense.”[Coran 33:44]

Il a également dit :

De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux : “Paix (Salâm) sur vous, pour ce que vous avez enduré !” – Comme est bonne votre Demeure finale !”.”[Coran 13:23-24]

Pour conclure,

L’Islam est une religion de paix qui se manifeste dans tous ses aspects, même en saluant. Tous ces versets coraniques et les paroles du Prophète se concentrent sur l’impact de la paix et montrent combien la salutation est si importante pour créer la sympathie, la fraternité, l’amour et la miséricorde parmi tous.


Références :

  1. [At- Tirmidhi]
  2. [Abu Dawud et At- Tirmidhi]
  3. [Sahih al-Bukhari, 28]
  4. [Sahih Al-Albani]
  5. [Muslim]
  6. [Jami`at-Tirmidhi, 2703]
  7. [Abu Dawud]

Plus de ressources :

La vraie religion de Dieu.
* Muhammad, le messager d’Allah.
* Livres en Français.

ِAutre langues :

English – Português – FrançaisрусскийDeutsche

Share
Pin It

3 thoughts on “La salutation puissante de l’Islam

    Leave a Comment