4 Choses à Savoir en Visitant la Maison d’un Musulman

Être un bon invité est une chose recommandée dans toutes les religions Ci-dessous quelques conseils à retenir pour

Être un bon invité est une chose recommandée dans toutes les religions, mais concernant les maisons musulmanes, le concept d’être un bon invité sera un peu différent en termes de coutumes et de traditions religieuses. Ci-dessous quelques conseils à retenir pour garder votre hôte musulman heureux et votre visite probablement sans problème.

 

1- Apporte un cadeau

Généralement, les musulmans sont très généreux et ils apprécient tout geste de générosité Le prophète Muhammad avait l’habitude d’échanger des cadeaux avec les gens avec qui il vivait et il encourageait ses disciples de le faire. Il disait que c’est une façon de combler de larges lacunes et développer une amitié profonde et significative.  Alors, il est préférable d’apporter un cadeau en visitant une maison musulmane mais ce n’est pas obligatoire.

Souvent, les gens apportent avec eux quelque chose à consommer pendant le dîner. Mais, s’ils sont musulmans tu dois faire attention à ce qui est halal et ce qui est haram. Les musulmans mangent seulement le manger halal, et ils ne boivent pas de l’alcool. En visitant les maisons musulmanes, tu ne dois jamais acheter du porc ou de l’alcool mais aussi tu ne dois pas attendre de les manger chez eux car les musulmans les considèrent haram et défendus Cela comprend le fromage, le pain, la gélatine et le collagène hydrolysé qui ne sont pas prélevés sur des animaux halal. Alors, tu dois bien vérifier les ingrédients car beaucoup de musulmans respectent la règle. En cas de doute, n’apporte pas le manger, ou essaie de trouver du manger complètement halal à n’importe quelle épicerie halal faite spécialement pour les musulmans.

Cependant, vous serez plus en sécurité si vous évitez tout ce qui concerne l’alcool ou les produits carnés. Les fleurs et les fruits sont des cadeaux préférables.

 
2- Ne restez pas beaucoup

Le messager d’Allah, Muhammad (que la paix soit sur lui), a dit:

Quiconque croit au Dernier Jour, laisse-le honorer son invité et accorde-lui une récompense pour un jour et une nuit. Et il ne lui est pas permis de rester si longtemps pour ne pas agacer son hôte. L’hospitalité dure trois jours et tout ce qu’il dépense sur lui après trois jours est de la charité.” [Sunan Ibn Majah]

Alors, en visitant une maison musulmane essaie de ne pas rester pour longtemps et de ne pas être un invité ennuyeux.

 

3- Connaître les coutumes de la maison et respecter leur intimité

Il existe une grande diversité de culture dans les maisons musulmanes.  Certains musulmans sont peut-être très occidentaux, mais la majorité maintient davantage leur éducation traditionnelle. Quand tu entreras dans une maison musulmane, tu vas trouver qu’ils enlèvent toujours leurs chaussures et les laissent dehors à la porte ou avant qu’ils marchent sur les tapis. S’ils font ceci ; alors toi aussi tu dois le faire, C’est une question de propreté qui est très importante dans l’Islam, car les musulmans prient dans leurs maisons, et ils ne doivent pas prier dans un endroit qui n’est pas propre et le bas des chaussures est considéré comme sale. De plus, s’ils vous demandent de vous asseoir dans une pièce spécifique, essayez de vous y tenir et ne bougez pas ou ne vous faufilez pas dans d’autres pièces jusqu’à ce qu’ils le demandent.

Quand il est temps de manger, selon leur religion la plupart des musulmans doivent mentionner le nom d’Allah et manger avec la main droit Le Messager d’Allah a ordonné aux musulmans de « mentionner le nom d’Allah (c’est-à-dire de dire Bismillah avant de commencer à manger), de manger avec […] la main droite, et de manger de ce qui est proche de […] ». De plus, si vous partagez une assiette commune, mangez dans votre zone du plat. Bien qu’il ne soit pas obligatoire plutôt que favorable de suivre les conseils mentionnés ci-dessus, mais si vous êtes déjà musulman, vous vous retrouverez dans une situation embarrassante.

 

4- Soyez prudent avec le sexe opposé

Généralement, dans beaucoup de maisons musulmanes il y aura une ségrégation entre les sexes.  Les hommes se rassembleront dans une pièce et les femmes le sont dans une autre. Cependant, dans des maisons moins strictes, tout le monde s’assoit ensemble, mais il y a quand même certaines règles à suivre. Par exemple, il ne devrait y avoir aucun contact avec le sexe opposé, même s’il s’agissait d’un contact innocent. Et aucun comportement coquin devrait exister. De plus, les conversations entre sexes opposés ne doivent pas être excessivement ludiques plutôt que nécessaires, les conversations doivent être en groupe et professionnelles.

Lors de l’accueil, les embrassades, les baisers et les poignées de main sont acceptables. Une étreinte implique généralement un câlin ou un câlin partiel et un baiser sur les deux joues. Cependant, les deux sexes ne peuvent toujours pas se toucher, car les salutations verbales suffisent. Toujours “A-sa-laam-a-lei-kum” (que la paix soit sur vous) est le salut officiel, et on devrait répondre en disant “wa-alaikum-el-salam” (sur vous aussi).

Bien que ces règles soient extrêmement importantes dans certaines maisons musulmanes, la plupart d’entre elles ne seront pas dérangées si vous ne suivez pas leurs règles. Après tout, c’est un signe de respect de suivre et de ne pas briser les règles de la maison. À son tour, votre hôte musulman l’appréciera, vous respectera et vous aimera davantage.

 


Sources:

*Things to Know When Visiting A Muslim Home
*Protocol for Visiting a Muslim Home
*Sunnah
*When you go visiting in a Muslim home

 

Plus de ressources:

La vraie religion de Dieu.
* Petit guide illustré pour comprendre l’islam.
* Muhammad, le messager d’Allah.
* Livres en Français.

 

ِAutre Langues:

EnglishFrançaisDeutsche


 

 

Share