L’Islam exhorte ses adeptes à contempler l’univers qui les entoure, le comprendre profondément et à étudier ses secrets pour en savoir davantage sur le Créateur en découvrant sa création miraculeuse. Et ce, pour les aider à L’adorer sincèrement par conviction. En effet, le Coran contient de nombreuses preuves affirmant sa véracité et son authenticité. L’une de ces preuves est que le Coran comprend de nombreuses vérités scientifiques découvertes récemment, bien qu’elles aient été révélées il y a quatorze siècles à un Messager illettré.
Embryologie
Le développement embryonnaire de l’être humain est l’une des vérités scientifiques mentionnées par le Coran. Cependant, les scientistes ne l’ont découvert que récemment. Allah dit à propos sur cette vérité scientifique :
Nous avons créé l’homme à partir d’un extrait d’argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Béni soit donc Allah le Meilleur des créateurs !” [Coran 23:12-14]
Ces versets frayent la voie aux êtres humains pour penser au temps où ils n’étaient pas des êtres à considérer. En effet, le Coran nous expose de façon détaillée, à quel point, la création d’Allah est magnifique et impeccable à chaque étape (ce qui veut dire que tout l’univers n’a qu’UN Seul Créateur), et à quel point nous sommes si ingrats si après avoir reçu la Grâce de savoir cette réalité, nous nous en détournerions.
Barrières maritimes
Le Coran a également dévoilé une autre vérité scientifique, en déclarant qu’il existe des barrières maritimes qui permettent à deux mers, coulant côte à côte, de se rencontrer, et en même temps chaque mer garde ses propres caractéristiques comme la température, la densité et la salinité. Allah dit dans le Coran :
Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas.” [Coran 55:19-20]
Montagnes
Allah a également déclaré dans le Coran que les montagnes jouent un rôle important dans la stabilisation de la croûte terrestre en empêchant ses secousses. Allah dit :
Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez.” [Coran 16:15]
De même, la théorie moderne de la tectonique des plaques prouve que les montagnes agissent comme des stabilisateurs pour la Terre.
Par ailleurs, le Coran a indiqué que les objets célestes, tels que les étoiles, les planètes, la lune, etc, étaient tous formés à partir des nuages et de la poussière. Inconnue auparavant, cette vérité est maintenant devenue un principe incontesté de la cosmologie moderne.
Il va sans dire que le Coran abonde de vérités scientifiques ….
Bien que le Coran ne soit pas un livre de science, il n’y est aucune vérité scientifique qui contredit la science. Parmi ces vérités abordées par le Coran, d’une manière détaillée, citons celles concernant les océans, la création de l’être humain et la géologie. Ces vérités étaient complètement inconnues par l’homme il y a quatorze siècles, au moment de la révélation du Coran. En fait, l’Islam soutient la science, la respecte et ne la rejette pas. De plus, l’Islam exhorte ses adeptes à apprendre et à étudier afin de se rapprocher d’Allah, du fait que « chercher à s’instruire » est une obligation religieuse pour chaque musulman.
Allah dit dans le Coran :
Dis : “Parcourez la Terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent.” [Coran 29:20].
Plus de ressources :
* La vraie religion de Dieu.
* Petit guide illustré pour comprendre l’Islam.
* Livres en français.
ِAutre langues :
1 thoughts on “Les miracles scientifiques du Coran”