Que faut-il pour devenir musulman ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il fallait pour devenir musulman? alors cet article vous convient parfaitement!

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait pour devenir musulman ?

Avez-vous déjà pensé s’il était de principe possible ou non d’embrasser l’Islam ?

Si vous avez pensé à de telles questions, alors cet article vous convient parfaitement !

Tout d’abord, oui ! N’importe qui peut embrasser l’Islam et devenir musulman à tout moment, quels que soient ses antécédents religieux ou culturels. L’Islam est pour tous, littéralement !

Génial ! Maintenant, que faut-il pour devenir musulman ?

Seulement trois choses, il ne s’agit pas de les faire, mais d’y croire !

  • Si vous croyez en l’unicité de Dieu, ce qui signifie que vous croyez que Dieu existe, le Créateur incréé, du Ciel et de la Terre. Ce Dieu est le seul et unique vrai Dieu qui mérite d’être adoré seul sans Lui associer aucun partenaire ; un seul vrai Dieu à obéir et auquel il faut se soumettre. Dieu est si unique dans Ses noms et attributs qu’Il est complètement différent par rapport à Ses créatures. De même, Ses créatures sont complètement différentes de Lui ; « Rien ne lui ressemble » (Coran 42:11). En conséquence, par exemple, il n’a pas besoin d’avoir un partenaire, une femme ou un fils, et donc, Il n’a effectivement pas de partenaire, ni d’épouse, ni de fils !

Dis : ‘Il est Allah, Unique,
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
Et nul n’est égal à Lui.’ ” [Coran/112].

  • Si vous croyez qu’Allah est le seul et unique vrai Dieu… Oh, oh ! Juste un instant !
    Y a-t-il une différence entre le mot « Dieu » et « Allah » ?!

Définitivement oui ! Et rien ne clarifiera mieux cette différence que cette courte vidéo :

The name "Allah" exists in the Bible!

  • Si vous croyez que le Prophète Mohammad (paix et salut sur lui) est le dernier prophète et messager envoyé par Dieu (Allah Tout-Puissant) à l’humanité entière, non pas à son peuple uniquement, contrairement aux précédents prophètes et messagers (paix et salut sur eux tous) qui ont été envoyés seulement à leurs nations. Si vous croyez que son message et le livre qui lui ont été révélés – le Saint Coran – sont le dernier, final et le seul message divin, valable, destiné à l’humanité toute entière, à tous les peuples, jusqu’à la fin du monde, pas seulement à un certain groupe de personnes comme les messages précédents. Si vous croyez que son message englobe et finalise le même message révélé à tous les prophètes et messagers de Dieu précédents, depuis Adam jusqu’à Mohammad (paix et salut sur eux), destiné à leur peuple et leur nation, à savoir le message de l’unicité de Dieu. Ce message consiste à adorer Allah seul. C’est un message à toute l’humanité, à tous les peuples, jusqu’à la fin des temps, pas seulement à un groupe déterminé de personnes ou à une période spécifique comme les messages précédents.
  • Si vous croyez que Jésus (que la paix et le salut soient sur lui) n’est qu’un être humain, choisi pour être prophète et l’un des cinq meilleurs messagers envoyés par Allah. Si vous croyez qu’il n’a rien de divin, il n’est ni un dieu ni le fils de Dieu. Si vous croyez qu’il n’a été ni tué ni crucifié, Allah l’a élevé vers Lui.

Si vous adoptez ces trois croyances, vous êtes presque un musulman déjà ! Mais attendez ! Vous n’êtes pas encore officiellement musulman !

Conversion à l’Islam

Alors, dans ce cas, comment embrasser officiellement l’Islam et devenir musulman ?

Puisque vous y croyez déjà avec votre cœur, vous devez aussi l’annoncer et le prononcer avec votre langue. Ainsi, la première étape pour devenir musulman consiste à prononcer l’attestation de foi, connue sous le nom de « Shahada ». C’est dire avec votre langue en arabe et dans votre langue :

Ash-hadu ann la ilaha illa Allah, wa ash-hadu anna Muhammad Rasool Allah. ”

En français :

J’atteste qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, et J’atteste que Mohammad est le Messager d’Allah.”

Si vous avez prononcé la Shahada dans l’intention de vous convertir à l’Islam, alors félicitations ! Maintenant vous êtes musulman !

Maintenant, vous êtes littéralement nouveau-né, pur, sans aucun péché. Oui ! Une fois que vous prononcez la Shahada, tous vos péchés précédents, majeurs et mineurs, sont directement pardonnés. Alors, félicitations pour la nouvelle naissance !

En fait ! Il N’est PAS du tout nécessaire d’avoir une mosquée dans votre quartier ou d’annoncer votre Islam dans une mosquée ! Que vous n’ayez pas de mosquée proche ou que vous ne puissiez pas y aller pour une autre raison, cela n’a rien à voir avec la conversion à l’Islam et le fait de devenir musulman. Si vous pouvez rendre visite à une mosquée sunnite, ce serait génial ! Si vous ne le pouvez pas, vous pouvez toujours embrasser l’Islam et devenir musulman même sans mosquée !

Après-Shahada

C’est un geste recommandé après avoir prononcé la Shahada et embrassé l’Islam de prendre une douche et changer de vêtements en portant des vêtements propres. Alors, n’oubliez pas de faire ça !

Mais que signifie le fait de prononcer la Shahada et de devenir musulman ?

La Shahada, ou l’attestation de foi, dans son sens simple, est la glorification d’Allah et de Ses commandements, ainsi que la glorification de Son messager et Son obéissance.

Il s’agit d’annuler et de nier tous les dieux sauf Allah, et de désapprouver tout acte d’obéissance, à moins que ce soit de la part d’Allah et envers Allah.

Alors, la Shahada est comme une pièce de monnaie à double face, un côté de glorifier Allah, et un côté d’exclure tout autre dieu qu’Allah de la divinité.

Ceci concerne la première moitié de la Shahada. La seconde partie concerne la croyance en le Messager d’Allah, ce qui signifie ne pas suivre un acte d’obéissance ou d’adoration à moins que ce soit du Messager d’Allah, le Prophète Mohammad. En d’autres termes, suivre le Messager d’Allah dans sa manière d’obéir et d’adorer Allah. C’est ainsi qu’en tant que musulman, vous devez adorer Allah et obéir à Ses ordres.

Conditions requises de la Shahada

Pour conclure, le moins que l’on puisse dire sur la Shahada est :

  • Glorifier Allah et Son Messager et obéir à Allah et Son Messager.
  • Nier la divinité sauf pour Allah.
  • Nier l’obéissance sauf par l’intermédiaire du Messager d’Allah.

Profitez maintenant du monothéisme pur et devenez musulman. Déjà fait ? Profitez de la pratique de l’Islam et du fait d’être musulman. Bienvenue à l’Islam !


Références :

Vous pouvez lire sur le prophète Mohammad et le prophète Jésus (que la paix et le salut soient sur eux) dans l’Islam à travers les liens suivants :

Crédit photo: Luis_molinero – Freepik.com

Autres langues :

EnglishDeutscheEspañolFrançaisPусский

Share
Pin It

4 thoughts on “Que faut-il pour devenir musulman ?

    Leave a Comment