Pourquoi les Enfants d’Israël Sont-ils les Personnes les plus Mentionnées dans le Coran?

Qui sont les célèbres prophètes qui leur sont envoyés? Pourquoi sont-ils mentionnés beaucoup dans le livre des 

Permettez-moi de vous raconter mon expérience… Pendant que je lis le Coran (le dernier livre divin), je trouve que les enfants d’Israël sont les personnes les plus connu du Coran. Alors je commence à me demander ce qu’ils ont vraiment fait pour être  mentionnés beaucoup dans le Coran? Beaucoup de questions sont venues à mon esprit. Qui est Israël? Qui sont les célèbres prophètes qui leur sont envoyés? Pourquoi sont-ils mentionnés beaucoup dans le livre des  Musulmans (Coran)? Qu’ont-ils fait pour être mentionnés dans le Coran? Que pouvons-nous tirer de leurs histoires? J’ai trouvé toutes les réponses dans les paroles de Dieu (Coran) et dans les paroles du prophète Mohammad (Sunna).

 

 Qui est Israël ?

«Israël» est le messager de Dieu, Jacob est le fils d’Isaac. Dieu les a appelés par ces noms. Il veut dire “Oh enfants de Jacob, soyez pieux et obéissants comme votre père.”

 

Qui sont les célèbres messagers qui leur sont envoyés ?

Il y avait beaucoup de messagers envoyés aux enfants d’Israël, y compris Jacob, Joseph, Moïse, Josué, Aaron, David, Salomon, Jonas, Zacharie… etc.

 

Pourquoi sont-ils mentionnés beaucoup dans le Coran ?

Chaque histoire mentionnée dans le Coran a un but et une raison derrière elle. Par conséquent, les histoires des enfants d’Israël devraient nous apprendre beaucoup de leçons et de valeurs. Regardez les erreurs des autres et les fautes à apprendre pour ne pas faire les mêmes erreurs.

 

Permettez-moi de vous donner un exemple de leur situation dans le Coran

La vache:

(Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : “Certes Allah vous ordonne d’immoler une vache». Ils dirent : “Nous prends-tu en moquerie? ” “Qu’Allah me garde d’être du nombre des ignorants” dit-il.” [le Coran 2/67]

Un jour, des Israéliens ont trouvé un homme tué par un inconnu. Ils voulaient connaître le meurtre, alors ils sont allés voir le prophète Moïse et lui ont demandé quoi faire pour connaître le meurtre. Moïse leur a dit que Dieu leur avait commandé d’abattre une vache. Ils furent étonnés d’entendre cela et dirent à Moïse:

– “Vous nous prenez au ridicule?” Moïse a dit que c’était l’ordre de Dieu. Mais les enfants d’Israël n’ont pas obéi immédiatement à l’ordre de Dieu, car ils ont commencé à se disputer et à poser des questions persistantes.

– Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle doit être”.

– Il dit : “Certes Allah dit que c’est bien une vache, ni vieille ni vierge, d’un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu’on vous commande”.

–  Ils n’ont pas cessé de demander et ont dit: “Demande donc pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise sa couleur”.

– Moïse a dit que Dieu a dit : “Allah dit que c’est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir”.

– Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut”. [le Coran 2/70]

– Moïse leur dit: “Allah dit que c’est bien une vache qui n’a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d’infirmité et dont la couleur est unie”.

– Ils dirent : “Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! ” Ils l’immolèrent alors mais il s’en fallut qu’ils ne l’eussent pas fait.  [le Coran 2/71]

En effet, à la fin, ils ont trouvé la vache et ils ont été forcés de payer une somme énorme à son propriétaire. Moïse leur a dit que l’ordre de Dieu est de : “Frappez le tué avec une partie de la vache” C’est ainsi que Dieu ramène les morts à la vie et Il vous montre Ses signes pour que vous puissiez raisonner.

 

La leçon que vous pouvez tirer de cette histoire

Si les enfants d’Israël arrêtaient depuis le début de se disputer avec leur prophète Moïse et abattaient une vache, ils n’auraient pas à payer une énorme somme d’argent pour avoir cette vache spéciale. S’ils arrêtaient leurs questions persistantes, Dieu ne leur imposerait pas ce fardeau. Savez-vous qu’il n’est pas recommandé de trop demander, comme l’a dit le prophète Mahomet:

Dieu vous a interdit Et Allah n’aime pas les vains discours, de poser trop de questions pour des choses qui ne seront d’aucune utilité pour quelqu’un.”

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) rapporte du Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) qu’il a dit :

Ne me questionnez pas sur un sujet que je n’ai pas évoqué. Ce qui a causé la perte de vos prédécesseurs, ce sont leurs multiples questions et leurs divergences avec leurs Prophètes. Alors, si je vous interdis une chose, écartez-vous en, et si je vous l’ordonne, faites-en ce que vous êtes en mesure de faire.” [Hadith]

Dieu a également dit dans le Coran:

Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.” [le Coran 5/101]

La leçon ici est de ne pas poser trop de questions qui ne vous seront d’aucune utilité. Ne soyez pas comme des enfants d’Israël qui sont connus pour leur argument stupide.

 

L’histoire des gens du samedi

À l’époque du prophète David, il y avait une ville dans laquelle vivaient un groupe d’enfants d’Israël. Il était interdit dans leur législation de travailler ou de pêcher le samedi. C’était l’ordre de Dieu de les tester s’ils obéissent ou désobéissent. La quantité de poisson a augmenté surtout le samedi. Au début, ils étaient patients et obéissaient à l’ordre de Dieu, mais le diable leur a joué un tour et les a tentés de désobéir à Dieu.

Ils ont fait un tour pour gagner le plus de poisson possible. Ils mettent leurs filets de pêche dans la mer le vendredi et les lèvent jusqu’au dimanche de cette façon, ils pourraient obtenir une grande quantité de poisson. Ils ont joué le tour et ont pensé qu’ils n’avaient jamais désobéi à Dieu. Dieu a dit dans le Coran:

Et interroges-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu’on y transgressait le Sabbat! Que leurs poissons venaient à eux faisant surfaces, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à ceux le jour où ce n’était pas Sabbat! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu’ils commettaient.” [le Coran 7/163]

Pensez-vous que tous les habitants de la ville ont fait cette mauvaise action? Bien sûr non … Il y avait un groupe de personnes justes qui a conseillé aux malfaiteurs d’arrêter de faire cet acte, et il y avait aussi un groupe de personnes frustrées qui ont conseillé aux justes d’arrêter de conseiller les malfaiteurs, comme le Coran a montré le dialogue entre eux :

Et quand parmi eux une communauté dit : “Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère? ” Ils répondirent : “Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux! “ [le Coran 7/164]

 

Les gens désobéissants n’ont pas écouté les conseils et n’ont jamais cessé de désobéir à Dieu. Les justes ont décidé de se tenir à l’écart des personnes désobéissantes et de ne pas s’engager avec eux dans une telle mauvaise action. Un jour, la ville était vide et calme. Soudain, un grand nombre de singes est apparu! Qu’est-il arrivé? Dieu a puni les malfaiteurs qui ont insisté pour désobéir en les accordant aux singes. Comme Dieu l’a dit” Puis, lorsqu’ils refusèrent (par orgueil) d’abandonner ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes : “Soyez des singes abjects”.[le Coran 7/166]

 

Les leçons derrière cette histoire

  1. Ne jouez pas un tour à Dieu, car il connaît bien vos intentions. Comme Dieu l’a dit:

    Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.” [le Coran 40/19]

  2. N’insistez pas pour faire de mauvaises actions, comme l’ont fait les enfants d’Israël. Si les enfants d’Israël se repentaient vers Dieu, Dieu ne les punirait pas.
  3. Si les gens insistent pour désobéir à Dieu même après vos conseils, éloignez-vous d’eux et ne vous engagez pas.
  4. Les conseillers sont les seules personnes qui ont survécu aux punitions de Dieu, comme Dieu l’a dit:

Puis, lorsqu’ils oublièrent ce qu’on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers.” [le Coran7/165]

Soyez le conseiller. Pour résumer, les histoires du Coran ne sont pas mentionnées au hasard, chaque histoire a des valeurs. Comme l’a dit le prophète Muhammad (PSL):

Transmettez (mes enseignements) au peuple même s’il s’agissait d’une seule phrase, et racontez aux autres les histoires de Bani Israël (qui vous ont été enseignées), car ce n’est pas un péché de le faire. Et quiconque raconte un mensonge intentionnel sur moi prendra sûrement sa place dans le feu (de l’enfer).”

Donc, Nous avons évoqué l’histoire de Bani Israël pour connaître leurs défauts et les éviter.


Les sources :

* Coran en ligne
* Hadeethenc

Plus de ressources:

La vraie religion de Dieu.
* Petit guide illustré pour comprendre l’islam.
* Muhammad, le messager d’Allah.
* Livres en Français.

ِAutre Langues:
EnglishFrançais

 

Share