Les Enfants d’Israël dans le Coran & dans l’Islam – Guide complet

Qui sont les célèbres prophètes qui leur sont envoyés? Pourquoi sont-ils mentionnés beaucoup dans le livre des 

Permettez-moi de vous raconter mon expérience… Pendant que je lis le Coran (le dernier livre divin), je trouve que les Enfants d’Israël sont les personnes dont l’histoire est la plus relatée dans le Coran. 

Alors je commence à me demander : qu’est-ce qu’ils avaient vraiment fait pour être mentionnés tant de fois dans le Coran ? Diverses questions me sont venues à l’esprit : Qui est Israël ? Qui sont les célèbres prophètes qui leur étaient envoyés ? Pourquoi sont-ils mentionnés beaucoup dans le livre des musulmans (Coran) ? Qu’avaient-ils fait pour être mentionnés dans le Coran ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de leurs histoires ? J’ai trouvé toutes les réponses dans les paroles de Dieu (Coran) et dans les paroles du prophète Mohammad (Sunna).

Qui est Israël selon le Coran et l’Islam ?

« Israël » est le messager de Dieu, il est également surnommé Jacob, fils d’Isaac. Dieu les a appelés par ces noms. Une telle nommination est comme si Dieu leur disait : « Ô Enfants de Jacob, soyez pieux et obéissants comme votre père. »

Qui sont les célèbres messagers qui leur étaient envoyés ?

Il y avait beaucoup de messagers envoyés aux Enfants d’Israël, y compris Jacob, Joseph, Moïse, Josué, Aaron, David, Salomon, Jonas, Zacharie, etc.

Pourquoi sont-ils mentionnés beaucoup dans le Coran ?

L’histoire des Enfants d’Israël a été mentionnée à plusieurs reprises dans le Coran à titre d’exemple. Allah veut expliquer à Ses serviteurs d’une part comment les bonnes actions sont récompensées, pour les encourager à les faire, et d’autre part, comment les mauvaises actions sont punies, afin de les inciter à les éviter. 

Chaque histoire mentionnée dans le Coran a un but et une raison d’être. Par conséquent, les histoires des Enfants d’Israël devraient nous apprendre beaucoup de leçons et de valeurs morales. Observez les erreurs et les fautes des autres en vue d’apprendre à ne pas commettre les mêmes erreurs.

Exemples où les Enfants d’Israël ont été mentionnés dans le Coran : L’histoire de la vache des Enfants d’Israël

Allah a cité dans le Saint Coran l’histoire de la vache des Enfants d’Israël qui, par miracle, a pu dévoiler le nom du véritable assassin d’un certain homme d’entre eux.

Et (rappelez-vous), lorsque Moïse dit à son peuple : “Certes Allah vous ordonne d’immoler une vache.”. Ils dirent : “Nous prends-tu en moquerie?” “Qu’Allah me garde d’être du nombre des ignorants !” dit-il.” [Coran 2:67]

Un jour, des personnes appartenant aux Enfants d’Israël ont trouvé un homme tué par un inconnu. Ils voulaient connaître l’assassin, alors ils sont allés voir le prophète Moïse et lui ont demandé quoi faire pour connaître le meurtrier. Moïse leur a dit que Dieu leur avait commandé d’abattre une vache. Ils étaient étonnés d’entendre cela et ont dit à Moïse :

– Et (rappelez-vous), lorsque Moïse dit à son peuple : “Certes Allah vous ordonne d’immoler une vache.”. Ils dirent : “Nous prends-tu en moquerie?” “Qu’Allah me garde d’être du nombre des ignorants !” dit-il.

– Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle doit être”. Il dit : “Certes Allah dit que c’est bien une vache, ni une vache vieillie ni vierge, d’un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu’on vous commande”.

– Ils dirent : “Demande donc pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise sa couleur”. – Il dit : “Allah dit que c’est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir.”

– Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut.”

– Il dit : “Allah dit que c’est bien une vache qui n’a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d’infirmité et dont la couleur est unie.” Ils dirent : “Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité !” Ils l’immolèrent alors mais il s’en fallut qu’ils ne l’eussent pas fait.” [Coran 2:67-71]

En effet, à la fin, ils ont trouvé la vache et ils ont été forcés de payer une somme énorme à son propriétaire. Moïse leur a dit que l’ordre de Dieu est de : « Frappez le tué avec une partie de la vache ; c’est ainsi que Dieu ramène les morts à la vie et Il vous montre Ses signes pour que vous puissiez raisonner ».

On peut tirer plusieurs leçons de l’histoire de la vache, citons entre autres :

  • Si les Enfants d’Israël arrêtaient depuis le début de se disputer avec leur prophète Moïse et abattaient une vache, ils n’auraient pas à payer une énorme somme d’argent pour avoir cette vache spéciale.
  •  S’ils arrêtaient leurs questions persistantes, Dieu ne leur imposerait pas ce fardeau. Savez-vous qu’il n’est pas recommandé de trop demander, comme l’a dit le prophète Mohammad, paix et salut sur lui :

Allah déteste pour vous : les « on dit », le fait de poser trop de questions et le gaspillage d’argent.”

D’après Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit :

Ne me questionnez pas sur un sujet que je n’ai pas évoqué. Ce qui a causé la perte de vos prédécesseurs, ce sont leurs multiples questions et leurs divergences avec leurs Prophètes. Alors, si je vous interdis une chose, écartez-vous-en, et si je vous l’ordonne, faites-en ce que vous êtes en mesure de faire.” [Hadith– Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Allah a également souligné cette idée dans le Coran :

Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.” [Coran 5:101]

La leçon ici est de ne pas poser trop de questions qui ne vous seront d’aucune utilité. Ne soyez pas comme les Enfants d’Israël qui sont connus pour leur raisonnement déréglé.

L’histoire des gens du Sabbat (samedi) dans le Coran- Les Transgresseurs du Sabbat

À l’époque du prophète David, il y avait une ville où vivaient un groupe d’Enfants d’Israël. Il était interdit dans leur législation de travailler ou de pêcher le samedi. C’était l’ordre de Dieu de les tester et leur prouver qu’ils sont obéissants ou désobéisants. La quantité de poisson augmentait surtout le samedi. Au début, ils étaient patients et obéissaient à l’ordre de Dieu, mais le diable leur a joué un tour et les a tentés de désobéir à Dieu.

Ils ont fait un tour pour gagner le plus de poissons possible. Ils mettaient leurs filets de pêche dans la mer le vendredi et les prenaient le dimanche, ils pourraient ainsi obtenir une grande quantité de poissons. Ils ont mené ces agissements rusés et ont pensé qu’ils n’avaient pas désobéi à Dieu. Dieu a dit dans le Coran :

Et interroge-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu’on y transgressait le Sabbat! Leurs poissons venaient à eux faisant surface, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n’était pas le Sabbat ! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu’ils commettaient.” [Coran 7:163]

Pensez-vous que tous les habitants de la ville ont fait cette mauvaise action ? Bien sûr que non… Il y avait un groupe de personnes honnêtes qui a conseillé les malfaiteurs d’arrêter de procéder à cet acte, et il y avait aussi un groupe de personnes frustrées qui ont conseillé les honnêtes de mettre fin à leurs conseils destinés aux malfaiteurs, comme le Coran a montré le dialogue entre eux :

Et quand parmi eux une communauté dit : “Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère ?” Ils répondirent : “Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur ; et que peut-être ils deviendront pieux ! ” [Coran 7:164] Les gens désobéissants n’ont pas écouté les conseils et n’ont jamais cessé de désobéir à Dieu. Les justes ont décidé de se tenir à l’écart des personnes désobéissantes et de ne pas s’engager avec eux dans une telle mauvaise action. Un jour, la ville était vide et calme. Un grand nombre de singes est apparu soudainement ! Qu’est-il arrivé ? Dieu a puni les malfaiteurs qui ont insisté pour désobéir en les transformant en singes. Comme Dieu l’a dit dans le Coran : « Puis, lorsqu’ils refusèrent (par orgueil) d’abandonner ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes : “Soyez des singes abjects !” ». [Coran 7:166]

Plusieurs lessons à tirer de l’histoire du Samedi dans le Coran

  1. Ne jouez pas un tour à Dieu, car il connaît bien vos intentions. Comme Dieu l’a dit :

Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.” [Coran 40:19]

  1. N’insistez pas à faire de mauvaises actions, comme l’ont fait les Enfants d’Israël. Si les Enfants d’Israël se repentaient vers Dieu, Dieu ne les punirait pas.
  2. Si les gens insistent pour désobéir à Dieu même après vos conseils, éloignez-vous d’eux et ne vous engagez pas.
  3. Les donneurs de conseils sont les seules personnes qui ont survécu aux punitions de Dieu, comme Dieu l’a dit :

« Puis, lorsqu’ils oublièrent ce qu’on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers. » [Coran 7:165]

Que chacun de nous tâche d’être un prédicateur, racontant aux gens l’histoire des Enfants d’Israël mentionnée dans le Coran.

Bref, les histoires du Coran ne sont pas mentionnées au hasard, chaque histoire a des valeurs morales. Comme l’a dit le prophète Mohammad (paix et salut sur lui) :

« Transmettez de moi ne serait-ce qu’un seul verset et rapportez également (les histoires) des Enfants d’Israël, il n’y a pas de mal. Quant à celui qui ment délibérément à mon sujet, qu’il se prépare à prendre sa place en enfer. »

De même, nous avons évoqué l’histoire des Enfants d’Israël pour connaître leurs défauts et les éviter.


Références :

Coran en ligne
Encyclopédie des paroles prophétiques traduites

Plus de ressources :

La vraie religion de Dieu.
Petit guide illustré pour comprendre l’Islam.
Muhammad, le messager d’Allah.
Livres en français.ِ

Autre Langues :

English – Français – русский

Share

2 thoughts on “Les Enfants d’Israël dans le Coran & dans l’Islam – Guide complet

    Leave a Comment