La misĂ©ricorde est l’esprit de l’Islam. Dans le cadre de la perspective islamique, les soins apportĂ©s aux animaux en particulier et Ă la nature en gĂ©nĂ©ral sont uniques et admirables.
Here we will learn the following:
Que dit le Coran sur lâaide aux animaux?
Il existe de nombreuses rĂ©fĂ©rences dans le Coran oĂč Allah Ă©voque les animaux. Dans les passages suivants, nous aborderons la gentillesse envers les animaux dans le Coran :
1. Toutes les créatures sur Terre sont des partenaires
Le Coran dit que toutes les créatures vivantes, humaines et non humaines, sont des partenaires sur Terre. Elles partagent tous les bénéfices de la grùce et des bénédictions de Dieu et vivent dans les limites des objectifs de leur création. Allah le Tout Miséricordieux dit dans le Coran :
ÙÙÙ±ÙÙŰŁÙ۱ÙŰ¶Ù ÙÙ۶ÙŰčÙÙÙۧ ÙÙÙÙŰŁÙÙÙŰ§Ù Ù
[Quran.com/fr/55/10]
« Quant Ă la terre, Il lâa Ă©tendue pour les ĂȘtres vivants. ».
2. Toutes les créatures sont des nations
En Islam, toutes les créatures vivantes sont des nations et des communautés dotées de leurs propres natures, instincts, ordres, lois, dirigeants et langues. Dans le Coran, Allah dit :
ÙÙÙ Ùۧ Ù ÙÙ ŰŻÙ۹ۚÙÙŰ©ÙÛą ÙÙÙ Ù±ÙÙŰŁÙ۱ÙŰ¶Ù ÙÙÙÙۧ Ű·ÙÙÙ°ÙŰŠÙ۱ÙÛą ÙÙŰ·ÙÙŰ±Ù ŰšÙŰŹÙÙÙۧŰÙÙÙÙÙ Ű„ÙÙÙÙŰą ŰŁÙÙ ÙÙ Ù ŰŁÙÙ ÙŰ«ÙۧÙÙÙÙÙ Û
[Quran.com/fr/6/38]
«Nulle bĂȘte ne marche sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté».
3. Toutes les crĂ©atures sont créées de la mĂȘme essence
Allah dit dans le Coran Ă propos des animaux qu’ils sont tous créés Ă partir de la mĂȘme nature. Les humains et les autres crĂ©atures vivantes proviennent de la mĂȘme source, ils sont tous la crĂ©ation de Dieu. Allah Tout-Puissant dit :
ÙÙÙ±ÙÙÙÙÙÙ ŰźÙÙÙÙÙ ÙÙÙÙÙ ŰŻÙ۹ۚÙÙŰ©ÙÛą Ù ÙÙÙ Ù ÙÙ۹ۥÙÛą Û ÙÙÙ ÙÙÙÙÙÙ Ù ÙÙÙ ÙÙÙ ÙŰŽÙÙ ŰčÙÙÙÙÙ° ŰšÙŰ·ÙÙÙÙÙÛŠ ÙÙÙ ÙÙÙÙÙÙ Ù ÙÙÙ ÙÙÙ ÙŰŽÙÙ ŰčÙÙÙÙÙ° ۱ÙŰŹÙÙÙÙÙÙÙ ÙÙÙ ÙÙÙÙÙÙ Ù ÙÙÙ ÙÙÙ ÙŰŽÙÙ ŰčÙÙÙÙÙ°Ù ŰŁÙ۱ÙŰšÙŰčÙÛą Û ÙÙŰźÙÙÙÙÙ Ù±ÙÙÙÙÙÙ Ù Ùۧ ÙÙŰŽÙŰąŰĄÙ Û Ű„ÙÙÙÙ Ù±ÙÙÙÙÙÙ ŰčÙÙÙÙÙ° ÙÙÙÙÙ ŰŽÙÙÙŰĄÙÛą ÙÙŰŻÙÙ۱ÙÛ
[Quran.com/fr/24/45]
« Et Allah a créé dâeau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, dâautres marchent sur deux pattes, et dâautres encore marchent sur quatre. Allah créé ce quâIl veut car Allah est Omnipotent».
4. Les animaux aussi adorent Allah
Ceci est soulignĂ© Ă la fois dans le Coran (la parole dâAllah) et dans la Sunna (les paroles et les actes du ProphĂšte Mohammad, paix et salut dâAllah sur lui).
Allah dit :
ŰŁÙÙÙÙ Ù ŰȘÙŰ±Ù ŰŁÙÙÙÙ Ù±ÙÙÙÙÙÙ ÙÙŰłÙŰšÙÙŰÙ ÙÙÙÙÛ„ Ù ÙÙ ÙÙÙ Ù±ÙŰłÙÙÙ ÙÙÙ°ÙÙÙ°ŰȘÙ ÙÙÙ±ÙÙŰŁÙ۱ÙŰ¶Ù ÙÙÙ±ÙŰ·ÙÙÙÙŰ±Ù Ű”ÙÙÙ°ÙÙÙÙÙÙ°ŰȘÙÛą Û ÙÙÙÙÙÛ ÙÙŰŻÙ ŰčÙÙÙÙ Ù Ű”ÙÙÙۧŰȘÙÙÙÛ„ ÙÙŰȘÙŰłÙŰšÙÙŰÙÙÙÛ„ Û ÙÙÙ±ÙÙÙÙÙÙ ŰčÙÙÙÙÙ ÙÛą ŰšÙÙ Ùۧ ÙÙÙÙŰčÙÙÙÙÙÙ
[Quran.com/fr/24/41]
« Nâas-tu pas vu quâAllah est glorifiĂ© par tous ceux qui sont dans les cieux et la Terre ; ainsi que par les oiseaux dĂ©ployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de Lâadorer et de Le glorifier. Et Allah sait parfaitement ce quâils font».
5. Les humains et les animaux seront interrogés au moment du jugement
Les humains sont responsables de leurs actes le Jour du Jugement devant Dieu. Les non-humains doivent Ă©galement ĂȘtre jugĂ©s, mais sous une forme mineure, par souci de justice et non de responsabilitĂ©, car ce ne sont pas des crĂ©atures qui raisonnent, ils sont alors transformĂ©s en poussiĂšre et nâexisteront plus.
Abu Huraira a rapportĂ© que le Messager d’Allah (paix et salut dâAllah sur lui) a dit :
« Le Jour de la RĂ©surrection, justice sera faite entre lâopprimĂ© et son oppresseur. A tel point que la brebis sans corne demandera des comptes Ă celle qui en possĂ©dait [et lâen aura frappĂ© dans ce bas monde]».Â
[Sahih Mouslim]
Bien quâils ne soient pas responsables puisquâils ne choisissent pas (sauf les hommes et les djinns qui choisissent), toutes les crĂ©ations de Dieu se soumettent Ă Lui.
6. Le ProphĂšte Mohammad aime les animaux
Le prophĂšte Mohammad aimait-il les animaux ? Trop. La gentillesse envers les animaux dans la Sunna du ProphĂšte (paix et salut dâAllah sur lui) est mentionnĂ©e Ă plusieurs reprises. Un comportement misĂ©ricordieux envers les animaux est un acte rĂ©compensable en Islam.
Il est ordonnĂ© aux musulmans de faire preuve de gentillesse et de compassion envers les animaux, les oiseaux et toutes les autres crĂ©atures vivantes, et il leur est rĂ©guliĂšrement interdit d’ĂȘtre cruels Ă leur Ă©gard. Il est interdit de couper la criniĂšre ou la queue d’un animal, de mĂȘme que de torturer et de nĂ©gliger la souffrance des animaux, ainsi que de chasser et de maltraiter les animaux.
Il est rapportĂ© dâaprĂšs Abu Huraira que le ProphĂšte (paix et salut dâAllah sur lui) a dit :
« Nâutilisez pas le dos de vos animaux comme des chaises. Certes, Allah vous les a soumis afin quâils puissent porter Ă votre place des fardeaux Ă des endroits et des distances que vous ne pourriez accomplir si ce nâest avec peine et difficultĂ©. ».
[Sunan Abu Dawud]
Le Messager d’Allah (paix et salut dâAllah sur lui) a dit Ă©galement :
« Une bonne action Ă l’Ă©gard d’une bĂȘte est tout aussi louable qu’une bonne action Ă l’Ă©gard d’un ĂȘtre humain ; et un acte de cruautĂ© envers une bĂȘte est tout aussi rĂ©prĂ©hensible qu’une mauvaise action envers un ĂȘtre humain. »
Il a dit aussi: «Craignez Allah Ă lâĂ©gard de ces bĂȘtes qui ne peuvent pas parler».
[Sunan Abu Dawud]
Lâun des compagnons du ProphĂšte a dit :
«à Messager dâAllah ! Y a-t-il une rĂ©compense pour nous en servant les animaux ? » Il a rĂ©pondu : « Il y a une rĂ©compense pour servir n’importe quel ĂȘtre vivant».
[Sahih al-Bukhari]
7. La miséricorde à la base des relations entre les humains et les animaux
Les ĂȘtres humains ont Ă©tĂ© créés par Allah, le Tout-Puissant, pour ĂȘtre les protecteurs et les gardiens de la Terre, et toutes les autres crĂ©atures leur sont soumises. Les rĂšgles de conduite en Islam sont basĂ©es sur la misĂ©ricorde, la promotion du bien et lâinterdiction du mal envers tout ĂȘtre humain ou non humain. Par exemple, en Islam, il est interdit de tuer des animaux sans nĂ©cessitĂ©, par exemple pour le plaisir ou pour le sport.
En cas d’assassinat pour se nourrir, l’abattage islamique suit des modalitĂ©s particuliĂšres caractĂ©risĂ©es par le concept de « Ihsan » (accomplir des actes parfaitement selon la direction divine).
C’est sous l’autoritĂ© d’Abou Ya’la Shaddad bin Aws que le Messager d’Allah (paix et salut dâAllah sur lui) a dit :
«Certes, Allah a prescrit la bienfaisance en toute chose. Lorsque vous tuez, faites-le avec bienfaisance et lorsque vous sacrifiez une bĂȘte, Ă©gorgez-la avec bienfaisance. Que lâun de vous aiguise sa lame et quâil apaise lâanimal».
[Sahih Mouslim]
Le « Ihsan » (bienfaisance) lors de l’abattage vise Ă minimiser la souffrance de l’animal, car on ne tue qu’avec la permission d’Allah afin de rĂ©pondre aux besoins de nourriture.
8. Noms des animaux mentionnés dans le Coran
Il est intĂ©ressant de savoir quâil existe plusieurs animaux, oiseaux et mĂȘme insectes mentionnĂ©s dans le Coran. Il y en a environ 27 espĂšces. En voici quelques-uns :
Vache, chameau, cheval, mulet, chien, cochon, ùne, singe, brebis, lion, mouton, chÚvre, loup, veau, éléphant, baleine, oiseaux, corbeau, huppe fasciée, hirondelle, caille, grenouille, serpent, ver, fourmi, abeille, papillon, araignée, poux, moustique et criquet.
Ils sont tous mentionnĂ©s comme Ă©tant des crĂ©atures dâAllah qui Lâadorent et font instinctivement ce pour quoi ils ont Ă©tĂ© créés.
Quelle sourate porte le nom dâanimal?
Il est Ă©galement intĂ©ressant de savoir quâil existe certains chapitres du Coran portant le nom de certains animaux et insectes qui contiennent des informations sur leur nature, leurs habitudes et leurs incidents, par exemple :
AL-Baqarah (La Vache), AN-Naml (La Fourmi), AL-‘Ankabut (L’AraignĂ©e), AL-Fil (L’ĂlĂ©phant), AN-Nahl (L’Abeille).
Quelles sont les rĂšgles dâabattage des animaux en Islam?
â Les musulmans sont tenus d’aiguiser la lame (pas Ă la vue de l’animal) avant de l’abattre afin de minimiser la douleur ressentie par les animaux.
â La lame du couteau doit ĂȘtre exempte de dĂ©fauts susceptibles de dĂ©chirer la plaie.
â L’animal doit ĂȘtre dans une position confortable pour l’abattage.
â La personne qui abat l’animal doit prononcer le nom dâAllah avant de commencer.
â L’animal doit ĂȘtre tuĂ© en lui coupant la gorge avec un seul mouvement continu de va-et-vient avec un couteau bien aiguisĂ©.
â La personne qui abat l’animal doit couper au moins trois parties de la trachĂ©e, de l’Ćsophage et des deux vaisseaux sanguins de chaque cĂŽtĂ© de la gorge.
â La moelle Ă©piniĂšre ne doit pas ĂȘtre coupĂ©e.
â Les animaux ne doivent pas voir d’autres animaux en train dâĂȘtre abattus ou dĂ©jĂ abattus.
â L’animal doit pouvoir se vider de son sang.
Pour conclure â Quâest-ce quâAllah nous enseigne sur les animaux?
Toutes les crĂ©atures appartiennent Ă des nations et Ă des communautĂ©s comme celles de l’homme : chacune a sa propre nature, son instinct, son ordre, ses lois et son langage.
Ils ont tous leurs propres formes dâadoration dâAllah Tout-Puissant (prier, se prosterner, Le louer et Lâexalter) mais nous, en tant quâhumains, ne les comprenons pas.
Le fait que l’animal soit soumis Ă lâhomme ne donne pas le droit dâĂȘtre cruel Ă son Ă©gard.
L’harmonie dans le monde est la volontĂ© divine d’Allah. Elle nâest perturbĂ©e que par les mauvais comportements de lâhomme qui sâĂ©loigne du droit chemin rĂ©vĂ©lĂ© au ProphĂšte Mohammad dans le dernier message divin de Dieu Ă lâhumanitĂ©, soit « Le Coran ».
Autres langues :

