Qu’est-ce que le mois du Ramadan 2024 et quand a-t-il lieu ? – Guide à l’usage des musulmans et des non-musulmans

Le ramadan est considéré comme l'un des mois les plus sacrés de l'année pour les musulmans.

Le ramadan est considéré comme l’un des mois les plus sacrés de l’année pour les musulmans. La date de début du Ramadan 2024 est prévue pour le 11 ou le 12 mars selon votre lieu de résidence.

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Pendant le ramadan, les musulmans commémorent la révélation du Coran et jeûnent de nourriture et de boisson pendant les heures ensoleillées afin de se rapprocher de Dieu et de cultiver la maîtrise de soi et la gratitude. 

Nous apprendrons ici ce qui suit:

Quand les musulmans jeûnent-ils?

Les musulmans jeûnent pendant le ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique, qui est basé sur la lune. Le mois commence avec l’apparition du nouveau cycle de la lune et se termine avec l’apparition du cycle suivant. En général, cela représente (29 ~30) jours. 

Comme il s’agit d’un calendrier lunaire, le Ramadan peut avoir lieu à n’importe quelle saison (hiver, été, automne ou printemps), ce qui rend l’expérience unique chaque année. 

Quand le jeûne commence-t-il?

Le jeûne commence à l’aube et se termine au coucher du soleil. 

Il commence par l’Athan (appel à la prière) de la prière Al-Fajr et se termine par l’Athan (appel à la prière) de la prière Al-Magrib. Cela permet de lier le jeûne à la prière, de sorte que l’adoration de Dieu se fait de manière contentieuse.

Commencez le jeûne puis allez prier, rompez le jeûne puis allez prier !

Ces deux moments marquent la transition entre le jour et la nuit, qui sont des signes majeurs de la toute-puissance d’Allah (Dieu). Les deux prières synchronisées par ces temps permettent de rappeler ces deux grands miracles (le jour et la nuit) et de glorifier leur Créateur et celui qui les contrôle. 

Le jeûne est similaire à cet aspect – en rappelant et en glorifiant Dieu pour la bénédiction du jour et de la nuit.

Que font les musulmans pendant le mois du Ramadan?

Les musulmans pratiquent le jeûne (s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles pendant la journée, de l’aube au crépuscule) par obligation religieuse.

Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le mois du Ramadan?

Les musulmans jeûnent pour les raisons suivantes

1. Le jeûne est un moyen d’adoration (la raison principale):

Le jeûne est plus qu’une simple abstinence ; c’est un moyen d’adoration qui aide les musulmans à ressentir un lien plus étroit et plus profond avec Allah (SWT). Le jeûne permet à chaque individu de comprendre ce que signifie se priver et d’apprendre la patience envers soi-même et son entourage, ainsi que la compassion envers les moins fortunés.

2. Le jeûne cultive la piété:

Le jeûne cultive également l’autodiscipline ainsi que la piété et la conscience de Dieu. Bien que le jeûne puisse donner l’impression de ne rien faire, le fait de se restreindre volontairement est un acte conscient intentionnel, qui nécessite constamment de la volonté, et ce qui alimente cette volonté pendant le jeûne, c’est de se rappeler que le jeûne est pour Allah, que nous faisons cela pour Lui et que nous Le gardons donc à l’esprit presque toute la journée ! 

Lorsqu’Allah Tout-Puissant définit la raison pour laquelle il prescrit le jeûne du Ramadan, Il dit : 

 “يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِكُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ (183)” سورة البقرة 

“ O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,”.

Coran [ 2:183]

3. Le jeûne permet de se libérer de l’asservissement aux désirs :

Les êtres humains jouissent librement de la nourriture et des boissons et répondent à tous les besoins physiques de leur corps tout au long des onze mois de l’année. Ce mois de Ramadan est l’occasion de se libérer de l’asservissement aux désirs physiques et, au contraire, de nourrir et d’élever son être intérieur en le reliant à son Créateur par le biais de Ses paroles. 

4. Comprendre la douleur et la souffrance :

L’acte de jeûner permet à l’individu de comprendre la douleur et la souffrance de millions de personnes dans le monde qui vivent leur vie dans la pauvreté et la famine, laissant le participant plus ancré et reconnaissant pour tout ce qu’Allah (SWT) lui a donné.

5. Le jeûne augmente la productivité :

En outre, le jeûne ouvre également des portes pour faire plus, alors qu’il libère du temps, nous sommes amenés à réfléchir à la manière dont nous pouvons utiliser ce temps de manière productive. Et tout en s’abstenant temporairement de choses acceptables comme manger, cela nous donne le courage et la volonté d’abandonner toute mauvaise habitude avec laquelle nous luttons et dont nous pensons ne pas pouvoir nous passer ; après tout, nous avons été capables d’abandonner le manger et le boire ! 

6. Le jeûne enseigne la gratitude et la reconnaissance :

En jeûnant, on apprend à être reconnaissant pour ce que le Créateur nous a donné inconditionnellement, ce que l’on considère parfois comme acquis. Par essence, le fait d’être reconnaissant et reconnaissant aide à se rapprocher d’Allah (Ash-Shakoor) (l’appréciateur). Il apprécie même les plus petits actes de bonté de Ses créatures – même s’Il est (Al-Ghanyy) (Le Libre de tout besoin).  Mais pendant le jeûne du Ramadan, l’accent est mis essentiellement sur l’âme.

Comment jeûner le mois du  Ramadan en tant que Musulman ?

Les musulmans sont tenus de jeûner tous les jours de l’aube au coucher du soleil (ou de l’aube au crépuscule).  Le jeûne est un acte d’adoration obligatoire qui consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles avec son conjoint pendant la journée, mais il s’agit là d’un jeûne minimal. 

En fait, le Messager (PBUH) et les savants musulmans qui ont suivi ses traces ont expliqué que le jeûne n’est pas seulement un acte d’adoration pendant la journée, mais un engagement de toute la journée et de toute la nuit pour satisfaire le Seigneur avec ce qu’Il aime.  

Le jeûne consiste à s’empêcher de s’engager dans tout comportement qui déplaît à Dieu.  Il s’agit tout simplement d’un “camp d’entraînement au bon comportement” pour plaire à Allah jour et nuit pendant trente jours.

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ” من لم يدع قول الزور والعمل به فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه ” ((رواه البخاري)).

Abu Hurairah (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté :

Le Prophète (ﷺ) a dit : ” Si quelqu’un ne fuit pas le mensonge et la fausse conduite, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstienne de sa nourriture et de sa boisson. “

[Al-Bukhari].

Que mangent les musulmans pendant le mois du Ramadan?

Il est recommandé aux musulmans de prendre un repas avant l’aube, appelé suhur. Ce repas ressemble souvent à un petit-déjeuner, mais dans certaines cultures, il peut inclure des aliments plus proches du dîner. 

Après le coucher du soleil, les musulmans rompent leur jeûne avec l’iftar, un repas qui commence généralement par des dattes et de l’eau ou du lait, suivi d’un dîner. Les musulmans sont autorisés à grignoter la nuit entre ces deux repas, et l’hydratation est encouragée, surtout lorsque le ramadan tombe en été.

Pour le suhur, l’iftar et les collations, les musulmans peuvent plus facilement arriver au coucher du soleil en mangeant des repas riches en fibres pour maintenir la satiété sur de longues périodes, des fruits et des légumes pour maintenir les réserves d’électrolytes, et beaucoup de liquides pour maintenir l’hydratation.

Les musulmans peuvent-ils boire de l’eau pendant le mois du Ramadan?

Non, le jeûne du mois de  Ramadan signifie l’abstinence de toute nourriture ou boisson, y compris l’eau et le chewing-gum, de l’aube au coucher du soleil.

Pourquoi les musulmans célèbrent-ils le mois du Ramadan?

Le ramadan est un mois de rajeunissement spirituel intense, où l’accent est mis sur la dévotion, et au cours duquel les musulmans consacrent plus de temps à la lecture du Coran et à l’accomplissement de prières spéciales.

Les musulmans peuvent-ils écouter de la musique pendant le mois de Ramadan?

Il n’est pas permis d’écouter de la musique, que ce soit pendant le mois de  Ramadan ou un autre mois. Au contraire, le mois de Ramadan est un mois sacré que les musulmans attendent chaque année pour consacrer chaque minute à l’adoration de Dieu tout-puissant, recharger la batterie de l’iman (la foi intérieure) et augmenter la puissance spirituelle dont chaque musulman a besoin pour continuer toute l’année jusqu’au prochain ramadan. 

Les musulmans peuvent-ils avoir des relations sexuelles pendant le mois de Ramadan?

Le jeûne du mois de Ramadan ne dure que de l’aube au coucher du soleil. Pendant cette période, il est donc interdit de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. Après le coucher du soleil, il est permis d’avoir des rapports sexuels jusqu’à l’aube du jour suivant.

Peut-on participer au mois de Ramadan si l’on n’est pas musulman?

Le jeûne du ramadan est le troisième pilier de l’islam. Toute personne désireuse de se familiariser avec l’islam peut pratiquer cet acte d’adoration, qui n’est qu’une nouvelle expérience et non un acte d’adoration de Dieu tout-puissant.

Les musulmans travaillent-ils pendant le mois de Ramadan?

Bien sûr, de nombreuses grandes batailles ont eu lieu pendant le ramadan. Pratiquer le travail pendant le Ramadan est une bonne chose, sinon les compagnons du Prophète Muhammad n’auraient pas lutté pour la cause d’Allah pendant les grandes batailles telles que la bataille de Badr qui s’est déroulée pendant le Ramadan.

Comment saluer un musulman pendant le ramadan?

Les musulmans multiplient les bonnes actions pendant le ramadan, par exemple en préparant des repas pour les pauvres, en illuminant les rues et en répandant la joie et le bonheur auprès de tous les membres de leur famille, de leurs voisins et des membres de leur communauté.

Les musulmans peuvent-ils voyager pendant le mois de Ramadan?

Oui, mais ils ont la permission de pratiquer le jeûne ce jour-là à un autre moment.

Quelle est l’importance du mois de Ramadan dans l’islam?

Le mois de Ramadan est le mois le plus sacré de l’année islamique, car c’est au cours de ce mois sacré que le Coran a été révélé au prophète Muhammad. 

شَهۡرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِيٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلۡقُرۡءَانُ هُدٗى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٖ مِّنَ ٱلۡهُدَىٰ وَٱلۡفُرۡقَانِۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهۡرَ فَلۡيَصُمۡهُۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوۡ عَلَىٰ سَفَرٖ فَعِدَّةٞ مِّنۡ أَيَّامٍ أُخَرَۗ يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلۡيُسۡرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلۡعُسۡرَ وَلِتُكۡمِلُواْ ٱلۡعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمۡ وَلَعَلَّكُمۡ تَشۡكُرُونَ

“(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!”!

Coran [2:185]

Par ailleurs, le jeûne du ramadan est l’un des piliers de l’islam.

Quel est le but du jeûne en général et du mois de Ramadan en particulier?

Le jeûne du Ramadan a de nombreux objectifs, dont les suivants :

  1. se soumettre à Allah, qui a établi cette règle
  2. Acquérir la pudeur ( taqwa )
  3. Apprendre la patience et l’endurance 
  4. Apprendre la maîtrise de soi 
  5. Aider le musulman à ressentir la douleur des pauvres et, par conséquent, à être miséricordieux, compatissant et généreux.

Les jours du mois de Ramadan sont-ils les seuls à être spéciaux ou les nuits du mois de Ramadan le sont-elles également ?

Les nuits du ramadan sont aussi spéciales que ses jours, car il est recommandé aux musulmans de déployer tous leurs efforts pour satisfaire leur Seigneur par toutes sortes d’actes d’adoration et par des prières en particulier. 

Les récompenses pour tous les actes d’adoration et les bonnes actions sont multipliées.  Muhammad PBUH a donné l’exemple en faisant des prières supplémentaires et en redoublant d’efforts au cours des dix derniers jours et nuits, dans l’espoir d’obtenir les récompenses de la “nuit du décret”, au cours de laquelle la révélation du Coran a commencé.

Pourquoi le mois de Ramadan est-il si spécial?  

C’est énorme !  Le ramadan est très spécial dans l’islam et pour les musulmans, et ce pour de nombreuses raisons :

  1. La révélation du Coran a commencé pendant l’une des nuits des dix derniers jours du mois de Ramadan.  C’était en l’an 610 de notre ère.
  2. “Il s’agit d’une nuit bénie au cours de laquelle Dieu affranchit les musulmans du feu de l’enfer, donne des bénédictions et modifie les décrets s’il le souhaite.
  3. Le jeûne du ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam.
  4. Les récompenses de toutes les bonnes actions sont multipliées, de même que les péchés pour toutes les mauvaises actions.
  5. S’il jeûne le ramadan sincèrement, par foi et dans l’espoir d’une récompense, un musulman se verra pardonner tous ses péchés antérieurs, à condition qu’il ne commette pas les péchés majeurs.
  6. Plusieurs hadiths annoncent aux musulmans le pardon, l’affranchissement du feu de l’enfer et de grandes récompenses pour ceux qui agissent bien et sont sincères.

من صام رمضان إيمانًا واحتسابًا، غفر له ما تقدم من ذنبه “

Abu Hurairah (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté :

Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : ” Celui qui observe le jeûne du mois de Ramadan avec foi, tout en recherchant sa récompense auprès d’Allah, se verra pardonner ses péchés passés. “

[Al-Bukhari et Muslim].

Le jeûne du mois de Ramadan est-il obligatoire?

Le jeûne du ramadan est une obligation pour tout musulman adulte, sain d’esprit et capable.  C’est l’un des cinq piliers de l’islam. Il consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles avec son conjoint pendant la journée.  

Le jeûne n’est pas un jour d’adoration comme l’a enseigné Muhammad (PBUH), c’est une observation sincère de Dieu pendant toute la journée et toute la nuit, en s’abstenant de toute mauvaise action et de tout péché jour et nuit, ainsi que pendant le jeûne de la journée.  Même les non-musulmans relèvent le “défi du jeûne” en raison des bienfaits pour la santé qui ont été découverts récemment. 

En savoir plus sur les sujets liés au mois de Ramadan :

  1. Comment accomplir la Umrah ? – Différence entre le Hajj et la Umrah
  2. Qu’est-ce que le mois de Shabbaan ?
  3. Le mois de Rajab

Langues disponibles pour l’article :

EnglishEspañolPortuguês

Share

About Abeer Eltahan

Abeer El Tahhan is a pediatrician and a Quran and Arabic tutor. Abeer is deeply involved in Islamic studies and dawah activities. She is fluent in Arabic and English.

Leave a Comment