Votre bref guide pour devenir musulman : Embrasser l’Islam de A à Z

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il fallait faire pour devenir musulman ? Avez-vous déjà pensé s'il était possible ou

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait faire pour devenir musulman ?

Avez-vous déjà pensé s’il était possible ou non d’embrasser l’islam au départ ?

Si de telles questions vous ont déjà traversé l’esprit, alors cet article est fait pour vous !

Nous apprendrons ici ce qui suit :

Est-ce que toute personne peut devenir musulmane ?

La signification du mot « Islam »

Qu’est-ce qui fait de quelqu’un un musulman ?

Comment devenir musulman : 7 étapes

Dieu ou Allah ? – Le nom « Allah »

Embrasser l’Islam : Quand est-ce que la Shahadah est-elle dite ?

Que dire pour se convertir à l’Islam ?

Qu’est-ce qu’un musulman reconverti ?

Comment redevenir musulman ?

Que faut-t-il faire après être devenu musulman ?

Conditions requises pour devenir musulman et dire l‘attestation de foi, « la Shahadah »

Que faut-il apprendre et commencer à pratiquer immédiatement ?

Ne jamais retarder la décision de devenir musulman ?

Est-ce que toute personne peut devenir musulmane ?

Tout d’abord, oui ! Tout le monde peut embrasser l’Islam et devenir musulman à tout moment, quel que soit son passé religieux ou culturel. L’islam est pour tous, littéralement !

C‘est formidable ! Maintenant, que faut-il faire pour devenir musulman ?

Seulement quelques actes, non pas à faire, mais à y croire !

Ces actes résument les aspects uniques de la foi islamique qui la différencient et la rendent compatible avec le bon sens. 

Dans les prochaines lignes, nous les montrerons brièvement en points clairs et spécifiques.

La signification du mot « Islam »

Commençons tout d’abord par la signification du mot « Islam ». Le nom « Islam » a plus d’une signification. « Islam » est un mot arabe qui a trois significations principales : 

-Paix.

-Sécurité… Sécurité contre les imperfections.

-Soumission… Soumission au vrai Dieu. Et ceci est la signification fondamentale et centrale de l’Islam. La soumission totale au Vrai Dieu, le Créateur des Cieux et de la Terre, en suivant Ses Ordres et en évitant Ses interdictions.  

{Quand son Seigneur lui a dit: “Soumets-toi”, il dit: “Je me soumets [aslamtou] au Seigneur de l’Univers”.} [Traduction du sens, Coran 2:131]

{S’ils te contredisent, dis leur: “Je me suis entièrement soumis à Allah, [aslamtou] moi et ceux qui m’ont suivi”…} [Traduction du sens,Coran 3:20]

Qu’est-ce qui fait de quelqu’un un musulman ?

Si vous réalisez que ces croyances sont compatibles avec votre instinct et qu’elles ont du sens pour vous jusqu’à présent, alors vous êtes déjà presque musulman ! Mais attendez ! Vous n’êtes pas encore officiellement musulman !

Ce sont les croyances de base que chacun doit accepter et auxquelles il doit croire pour embrasser l’islam et devenir musulman. Si vous êtes arrivé jusqu’à ce point, cela signifie peut-être que vous êtes prêt à franchir l’étape la plus importante de votre vie, qui changera non seulement votre vie actuelle sur terre, mais aussi, et surtout, votre vie future, dans l’au-delà après la mort.

Comment devenir musulman : 7 étapes

Pour devenir musulman, et avant de prononcer l’attestation de foi [Shahadah], vous devez tout d’abord accepter certains principes après les avoir agréés :

1. Croire en l’unicité de Dieu : le concept de base.

Le concept fondamental de l’Islam est l’unicité de Dieu. Croire en l’unicité de Dieu signifie que vous croyez qu’il existe un Dieu, le Créateur incréé de l’Univers, des Cieux et de la Terre et le Créateur de toute chose. 

C’est croire qu’Allah est le Seul et L‘Unique Vrai Dieu. C’est le Dieu Unique digne d’être adoré Seul sans Lui associer de partenaire, le Seul Vrai Dieu à adorer, à obéir et auquel il faut se soumettre. 

Dieu est tellement Unique dans Ses noms et attributs qu’Il est complètement différent de Ses créatures, de même Ses créatures sont complètement différentes de Lui : « Il n’y a rien de semblable à Lui ». En conséquence, par exemple, Il n’a pas besoin d’avoir un associé, une femme ou un fils, et donc, Il n’a ni d’associé, ni de femme, ni de fils !

(1) Dis : “Il est Allah, Unique.

(2) Allah, L’Absolu; Le Seul Digne d’être imploré pour toutes affaires

(3) Il n’a jamais engendré et Il n’a pas été engendré.

(4) Et nul ne Lui est comparable.”

 [Traduction du sens, Coran 112:1-4]

2. Croire en tous les Prophètes et Messagers d’Allah (paix et salut sur eux tous).

Croire en tous les Prophètes et Messagers d’Allah, depuis Adam jusqu’à Mohammad, en passant par Abraham, Noé, Moïse et Jésus (que la paix soit sur eux), et croire qu’ils ont tous appelé à adorer Allah Seul, sans rien Lui associer. C’est l’autre partie du concept fondamental de l’Islam ; ce n’est pas séparé du concept de l’Unicité d’Allah, mais c’est un concept qui implique plutôt l’autre. C’est global.

3. Croire en le Prophète Mohammad (paix et salut sur lui).

Plus précisément, il s’agit de croire au Prophète Mohammad et qu’il est le dernier et ultime Prophète et Messager d’Allah venu finaliser le même message que tous les prophètes et Messagers d’Allah précédents sont venus avec. Cette conviction vient compléter le concept du monotéisme.

Le Prophète Mohammed (que les bénédictions et la paix d’Allah soient sur lui) est le dernier et l‘ultime Prophète et Messager envoyé par Allah Tout-Puissant à l’humanité entière, et non pas seulement à son peuple comme les Prophètes et Messagers précédents (que la paix soit sur eux) qui n’ont été envoyés qu’à leurs nations.

4. Croire en le Seul Message Divin Valide (Le Noble Coran).

Le Message révélé au Prophète Mohammad – le Noble Coran – est le dernier, l‘ultime, et le seul message et révélation divine valide pour l’humanité entière, pour tous les peuples, jusqu’à la fin du monde, et non pas seulement pour un certain groupe de personnes comme les messages précédents. 

Le Noble Coran englobe et redéfinit le même message que tous les Prophètes et Messagers de Dieu précédents ont reçu, d‘Adam à Mohammad (que la paix soit sur eux tous), et auquel ils ont appelé leurs peuples et leurs nations à suivre, à savoir l’Unicité d’Allah et Son adoration Lui Seul, sans rien Lui associer.

Il est académiquement reconnu que les livres divins précédents (la Torah et l‘Évangile) ont été modifiés et altérés par les mains des hommes et que leurs formes originales sont introuvables de nos jours.

C’est pourquoi Allah, le Tout Miséricordieux, a fait descendre le dernier et ultime Message, le Noble Coran, abrogeant les livres précédents. Le Saint Coran a été conservé et préservé dans sa forme et sa langue originale, totalement protégé, il est mémorisé par des millions de personnes à travers le monde. Par conséquent, ce livre est inégalé et invincible,

Il est la preuve ultime de la Vérité, l’Islam.

5. Croire en le prophète Jésus (paix et salut sur lui).

Une partie essentielle de la foi Islamique est la croyance en Jésus comme étant un Prophète d’Allah ; Il est un Prophète humain et il est l’un des meilleurs Messagers d’Allah.

Jésus est un être humain dont la création et la naissance ont été miraculeuses, tout comme la création d’Adam qui a été créé sans père ni mère. Cependant, personne n’a jamais prétendu qu’Adam était Dieu ou le fils de Dieu. Il en va de même pour Jésus. Il a été créé miraculeusement d’une femme seulement sans homme, c‘est-à-dire, d‘une mère seulement sans père. Et il n’a été ni tué ni crucifié, au contraire, Allah l’a élevé vers Lui.

Ainsi, Jésus est une personne spéciale, un Prophète et un Messager de Dieu, mais il n’est ni Dieu ni le fils de Dieu. Il est un être humain qu‘Allah a doté de miracles tout comme Ses autres Messagers et Prophètes, et il n’est en aucun cas divin.

6. Croire aux piliers de la Foi.

En Islam, il y a six piliers de la Foi. On peut les appeler « Œuvres du cœur », ce qui signifie qu’il faut y croire avec son cœur. Les 6 piliers de la foi sont :

La croyance en Allah.

La croyance en Ses Anges. 

La croyance en Ses Livres (Écritures Divines).

La croyance en Ses Messagers. 

La croyance au Jour dernier.

La croyance dans le décret divin, qu’il soit bon ou mauvais.

7. Comprendre les piliers de l’Islam.

Il existe cinq piliers en Islam. Il s’agit de la façon dont vous pratiquez l’islam et menez votre vie de musulman en suivant les enseignements de l‘islam. En d’autres termes, ce sont les actions que vous entreprenez dans votre vie quotidienne pour pratiquer l’Islam et pour avoir une vie heureuse en tant que musulman. Les 5 piliers de l’Islam sont :

1️⃣ Les deux Shahadah… prononcer l‘Attestation de foi, connue sous le nom de « Shahadah ».

2️⃣ La Prière… établir la Prière et accomplir les 5 prières quotidiennes obligatoires.

3️⃣ La Zakat… s‘acquitter de la Zakat (charité obligatoire).

4️⃣ Le Jeûne… jeûner le mois sacré du Ramadan. 

5️⃣ Hajj… faire le pèlerinage selon la capacité (sanitaire et financière) du musulman.

Dieu ou Allah ? – Le nom « Allah »

Si vous croyez qu’Allah est le Seul et Unique Vrai Dieu… Oh oh !  Une minute ! Y a-t-il une différence entre le mot « Dieu » et « Allah » ?!

Définitivement oui ! Le nom « Allah » est un mot arabe qui signifie « Le Dieu ». 

Allah est le Vrai Dieu. Si vous ouvrez n’importe quelle copie arabe de la Bible, vous y trouverez le nom « Allah » mentionné. 

Embrasser l’islam : Quand est-ce que la Shahadah est-elle dite ?

Maintenant qu‘il est fort probable que vous adoptez déjà ces croyances avec votre cœur, pour devenir musulman, vous devez l’annoncer et le prononcer avec votre langue également. Il s’agit de confirmer avec votre langue ce à quoi vous croyez déjà avec votre cœur.

Il est donc temps de prononcer l’attestation de foi [Shahadah] après avoir accepté les sept étapes, mentionnées ci-dessus, pour devenir musulman.

Que dire pour se convertir à l’Islam ?

 La condition essentielle pour devenir musulman est de prononcer l’attestation de foi, que l’on appelle « Shahadah ». Elle consiste à dire en arabe et dans votre langue :

En français :

« J‘atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah, et j‘atteste que Mohammad est le Messager d’Allah, et j‘atteste que Jésus est un serviteur d’Allah et Son Messager. »

En arabe :

« Ach-hadou ann la ilaha illa-l‘ Allah, wa ach-hadou anna Mouhammadan rassoulou-l‘ Allah, wa ach-hadou anna Eissa abdou-l‘ Allahi wa-rassoulouh. »

Vous pouvez l’écouter en arabe et répéter après, dans cette petite vidéo :

Comment dire le ‘Shahada’ témoignage de foi et embrasser l'Islam

Si vous venez de le prononcer avec votre langue, en y croyant avec votre cœur, alors félicitations ! Vous êtes maintenant Musulman !

Maintenant, vous êtes, littéralement, comme un nouveau-né, pur, sans aucun péché. Oui ! Une fois que vous avez prononcé la Shahadah, tous vos péchés précédents, majeurs et mineurs, sont directement pardonnés et complètement effacés ! Alors, félicitations pour cette nouvelle naissance ! 

Qu’Allah vous garde fermement sur Sa vraie religion et qu‘Il accepte de vous vos bonnes actions, Amiiin.

A propos ! Il n’est PAS du tout nécessaire d’avoir une mosquée dans votre quartier ou d’annoncer votre Islam dans une mosquée ! Que vous n’ayez pas de mosquée à proximité ou que vous ne puissiez pas y accéder pour toute autre raison, cela n’a rien à voir avec le fait d’embrasser l’Islam et de devenir musulman. Si vous pouvez visiter une mosquée, c’est formidable ! Si vous ne le pouvez pas, vous pouvez quand même embrasser l’Islam et devenir musulman même sans mosquée, car tout est dans le cœur, et Allah sait très bien ce que vous pensez et ce que vous avez au plus profond de votre cœur !

Qu’est-ce qu’un musulman reconverti ?

Avant d’aller plus loin pour expliquer ce que vous devrez faire, une fois que vous avez prononcé la Shahadah, permettez-moi de clarifier pour vous, cher lecteur, la signification d’un mot courant que vous avez peut-être déjà croisé. Il s’agit du mot « Reconverti ». Qu’est-ce qu’un musulman reconverti ?

Le musulman reconverti est celui qui a décidé de revenir à l’Islam à partir de n’importe quelle religion ou sans religion. Le prophète Mohammad, paix et salut sur lui, fait référence à ce cas dans un hadith décrivant la situation standard principale pour tous les gens en disant :

« Chaque enfant naît sur la religion naturelle (Al-Fitra). Ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un zoroastrien. Tout comme un animal naît en bonne santé, en avez-vous déjà vu un qui naît mutilé ? » [Sahih al-Boukhari].

Ainsi, puisque l’Islam est la religion de la Fitrah (l‘instinct naturel), le mot « reconverti » est parfois utilisé à la place du mot « converti ».

Ainsi, devenir un musulman reconverti signifie revenir à la religion de la Fitrah, l’islam.

Comment redevenir musulman ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, devenir musulman, ou revenir à l’islam, exige une condition principale : Prononcer la Shahadah avec votre langue en confirmant ce en quoi vous croyez déjà avec votre cœur.

Que faut-t-il faire après être devenu musulman ?

Après avoir prononcé la Shahadah et embrassé l’islam, il est recommandé de prendre une douche et de changer de vêtements en portant des vêtements propres. Après la douche, il est également recommandé de prier deux Raka‘ah (deux unités de prière non-obligatoires). N’oubliez pas de faire ces actes dès que vous pouvez !

Conditions requises pour devenir musulman et prononcer la Shahadah

Il est important de mentionner que le moindre des sens de la Shahadah est de :

Glorifier Allah et Son Messager et obéir à Allah et à Son Messager.

Nier la divinité sauf pour Allah.

Refuser toute obéissance sauf par le biais des enseignements du Messager d’Allah Mohammad, paix et salut sur lui.

Que faut-il apprendre et commencer à pratiquer immédiatement ?

En tant que nouveau musulman, vous devez commencer  à apprendre et à pratiquer immédiatement deux choses : la prière et la Foi islamique. Les deux, vous pourrez les apprendre à travers les sites suivants :

Nouveau guide du musulman

Nouvelle académie Islamique

Vous pouvez également lire et écouter le Coran sur le site suivant.

Ne retardez jamais la décision de devenir musulman

Enfin, si vous n’avez pas encore franchi le pas, qu’attendez-vous ? Puisque vous êtes déjà convaincu, il suffit de le faire immédiatement. Maintenant ! Sans aucun délai ni aucune hésitation et avant qu‘il ne soit trop tard. 

Ne retardez jamais la décision la plus critique et la plus importante de votre vie, sur laquelle repose toute votre vie à venir, la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

Profitez du pur monothéisme, de la connexion directe sans intermédiaire avec votre Créateur et devenez musulman. Vous l’avez déjà fait ? Appréciez alors les belles pratiques de l’islam et le fait d’être musulman. Bienvenue dans l’Islam !

Rejoignez-nous maintenant. Changez maintenant. Revivez pleinement sans tarder.

Pour toute aide, contactez notre équipe dès maintenant.

Références :

Vous pouvez en savoir plus sur le Prophète Mohammad et le Prophète Jésus (que la paix soit sur eux) en Islam via les liens suivants :

* La vraie religion de Dieu.

* Petit guide illustré pour comprendre l’Islam.

* Muhammad, le messager d’Allah.

* Livres en français.

ِAutre langues :

English  Deutsche Español –  Portuguêsрусский

Share

Leave a Comment