Le Concept de la Miséricorde Divine entre l’Islam et le Christianisme

Les musulmans et les chrétiens diffèrent dans la manière dont ils décrivent Dieu. Une des différences majeures entre

Les musulmans et les chrétiens sont appelés à croire en un seul vrai Dieu, le Créateur des cieux et de la terre. Ils sont d’accord que Dieu nous a créés pour nous mettre à l’épreuve dans cette vie. Cette épreuve implique que nous avons la liberté de choisir et la capacité de commettre des péchés et de désobéir à notre Seigneur. C’est à ce stade que nous arrivons à la croisée des chemins.

Les musulmans et les chrétiens diffèrent dans la manière dont ils décrivent Dieu. Une des différences majeures entre l’islam et le christianisme réside dans la façon dont chaque croyance perçoit la Miséricorde divine. Comment Dieu gère-t-il les péchés ? Quelle est la voie vers le Salut ? Dans l’article ci-dessous, nous explorerons ces questions et bien plus encore.

Le Salut dans l’Islam et le Christianisme:

En Islam, le Salut est un choix personnel. La croyance seule ne suffit pas et les bonnes actions seules ne suffisent pas. Il y a au moins trois éléments requis pour avoir le Salut :

1. La foi en Dieu et en Son Dernier Envoyé, Muhammad,

2. Les bonnes actions [selon les enseignements de Dieu et de Son Envoyé],

3. La Miséricorde de Dieu après tout cela.

Le Prophète Muhammad a dit :

“Efforcez-vous de suivre le droit chemin, ou du moins en approchez-vous autant que possible, et réjouissez-vous de la récompense qui vous attend, car les œuvres d’une personne ne suffiront pas à lui ouvrir les portes du Paradis.” Ils ont demandé : “Même Toi, ô Messager de Dieu?” Il a répondu : “Même moi, à moins que Dieu ne me couvre de Sa miséricorde et de Sa grâce.”

[Propos prophétique – Traduction rapprochée]

Dans le christianisme, il est enseigné qu’Adam et Ève ont péché en mangeant le fruit interdit. Leur transgression est héritée par toute leur descendance. Nous naissons tous en portant le fardeau du «péché originel.» Pour obtenir le Pardon en christianisme, la croyance la plus importante est en la mort de Jésus sur la croix pour nos péchés. C’est l’effusion du sang innocent de Jésus qui sauve l’humanité. Jésus a pris la punition que l’humanité mérite à cause de son péché, une fois pour toutes. «Car il a plu à Dieu de faire habiter en [Jésus] toute plénitude et, par lui, de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.» Colossiens 1:19-20‬

La Nature Divine : Un Dieu Qui Aime Pardonner VS Un Dieu Qui Prend Plaisir dans le Sang

Le Prophète Muhammad nous enseigne que Dieu aime pardonner et aime montrer Sa Miséricorde. Il est rapporté que :

“… Aucun n’est plus enclin à accepter une excuse que Dieu, et c’est pourquoi Il a envoyé les Messagers, porteurs de bonnes nouvelles et avertisseurs.”

[Propos prophétique]

Il a appris à son épouse, ‘Aicha, à réciter cette belle prière:

“Ô Dieu, certes, Tu es Pardonneur, [Généreux,] Tu aimes pardonner, donc pardonne-moi.”

[Propos prophétique]

Alors, notre Dieu est Plein d’Amour. Il aime Sa création et leur pardonne, et personne ne peut Le contester. Saviez-vous que l’expression “Dieu est Le Tout Pardonneur et Le Très Miséricordieux” et ses dérivés sont mentionnés pas moins de 81 fois dans le Saint Coran? La quasi-totalité des sourates du Coran commence par ce verset : “Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux”.

Son immense Miséricorde se manifeste [entre autres] en envoyant la guidance à l’humanité pour les sauver des ténèbres de la fausseté.

“Et Nous ne t’avons envoyé (ô Muhammad) qu’en miséricorde pour l’univers.”

[Coran 21:107] 

Par contre, Paul, dans ses lettres, précise très clairement que le sang est nécessaire pour expier les péchés de l’humanité, pas le sang d’un sacrifice ordinaire mais le sang d’un sacrifice parfait. “et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon”. [Hébreux 9:22] 

Étant donné que seul Dieu est parfait, c’est donc Lui qui doit prendre forme humaine, et se permettre d’être torturé et tué pour les fautes de ses créatures. Ainsi, nous entrons dans le cercle vicieux vraiment stupéfiant d’un Dieu qui se punit lui-même pour pouvoir pardonner aux hommes et aux femmes qui l’ont offensé.

  1. En Islam, la Miséricorde de Dieu surpasse Sa Colère

Imagine qu’un enfant ait commis une erreur, qu’il sait, provoquera la colère de sa mère. Essayant de corriger ce qu’il a fait, il vient vers sa mère en pleurant et en demandant son pardon, promettant de ne plus la refaire.Quelle sera la réaction d’une mère aimante ? Le punira-t-elle ou lui pardonnera-t-elle ?

Le Prophète Muhammad a dit :

“Quand Dieu eut achevé la création, Il écrivit dans Son Livre qui est auprès de Lui sur Son Trône : «Ma Miséricorde prévaut sur Ma Colère.»

[Propos prophétique]

Cela signifie que si nous péchons puis nous repentons sincèrement à Lui, Il accepte notre repentir et nous pardonne. Il aime pardonner. Sa miséricorde est bien plus grande que Sa colère. Dans le Coran, au Chapitre 6, verset 12, nous lisons :

“…Il S’est à Lui-même prescrit la miséricorde…”

[Coran 6:12]

De plus, Anas Ibn Malik, l’un des compagnons du Prophète Muhammad, l’a entendu dire :

«Dieu, Exalté soit-Il, a dit : “Ô, fils d’Adam ! Tant que tu M’invoqueras et que tu espéreras en Moi, Je te pardonnerai, quoi que tu fasses et ne M’en soucierai pas. Ô, fils d’Adam ! Si tes péchés atteignaient le haut du ciel et qu’ensuite tu Me demandais pardon, je te pardonnerai. Ô, fils d’Adam ! Si tu venais à Moi chargé des péchés qui remplissaient la terre entière, et que tu viens à Moi sans M’associer quoi que ce soit, Je te répondrais avec autant de pardon.” »

[Propos prophétique]

En opposition, le schéma chrétien de Salut suppose un conflit entre la miséricorde et la justice de Dieu. Dieu ne peut tolérer le péché. Cependant, Il souhaite que notre relation avec Lui soit restaurée. Ainsi, quelque chose doit être fait au sujet du péché. Sa justice exige que le pécheur soit puni. Mais Sa miséricorde exige qu’Il pardonne au pécheur. Maintenant, MISÉRICORDE VS JUSTICE ! Ainsi, le suicide de Dieu est présenté comme la solution à ce dilemme.

  1. Le Péché N’est Pas la Fin du Monde !

Dans l’islam, l’histoire de la création est différente de celle dans la Genèse. Après avoir mangé du fruit interdit, Adam et Ève ont regretté leur péché. Ils se sont tous deux repentis sincèrement et Dieu a accepté leur repentir. Ils ont ainsi montré l’exemple à suivre lorsque nous tombons dans les pièges des péchés. Ainsi, il n’y a pas de «péché originel» transmis de génération en génération. Le Coran met l’accent sur le fait que :

“Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui… ”

[Coran 17:15 ]

Plus important encore, les conséquences du péché ne sont pas la mort. Le péché est un moyen pour nous de nous rapprocher de Dieu. Oui, vraiment, commettre un péché pourrait te rapprocher de Dieu si tu te repentais. Lorsqu’un individu pèche il devrait ressentir du regret, se repentir, se réformer et se tourner directement vers Dieu, lui demandant pardon. Cette démarche plaît à Dieu car le pécheur se soumet plus profondément à son Seigneur et reconnaît la puissance de Dieu au-dessus de lui, qui peut le punir ou lui pardonner. Alors, le pécheur se repent directement à Son Créateur, et non pas à une créature comme Muhammad, Abraham ou Jésus.

L’être humain est naturellement enclin à pécher. Les meilleurs parmi ceux qui pèchent sont ceux qui se repentent ! Abu Huraira, l’un des compagnons du Prophète Muhammad, a rapporté que le Messager de Dieu a dit :

«Par Celui en la main de Qui est ma vie, si vous n’aviez pas péché, Dieu vous aurait effacé de l’existence et vous aurait remplacé par ceux qui pécheraient et demanderaient pardon à Dieu, et Il leur pardonnerait.

[Propos prophétique]

  1. Dernier Appel
    En conclusion, l’une des principales caractéristiques de la vraie Foi est qu’elle nous conduit à glorifier Dieu et à avoir une haute estime de Lui. Dieu ne peut-il pas pardonner les péchés sans aucune rançon ? sans qu’un paiement soit nécessaire ? Les écoulements de sang venant des veines d’un corps physique ne sont en aucun cas liés à la miséricorde. La Miséricorde de Dieu ne requiert pas que Jésus, Muhammad, ou Dieu lui-même meure pour garantir la vie éternelle et le Salut. Jésus dit clairement qu’il veut la miséricorde et non le sacrifice [Matthieu 9:13], alors pourquoi la loi de Paul fait-elle de Jésus une malédiction en devenant le sacrifice racheté pour les péchés de l’humanité [Galates 3:13] ?

Mon cher lecteur, devant toi se dressent maintenant deux voies distinctes. Quelle voie te semble la plus en accord avec ta nature saine et ta raison ? Pour ton Salut, vas-tu compter sur un sang versé ou préféreras-tu adorer ton Créateur (Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob), suivre Son Dernier Envoyé Muhammad et avoir confiance en la Miséricorde Divine ? Réfléchis profondément, fais tes recherches et demande à Dieu d’ouvrir ton cœur pour accepter la vérité.

“Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.”

[Coran 39:53]

«Car je prends plaisir à la miséricorde, et non point aux sacrifices ; et à la connaissance de Dieu, plus qu’aux holocaustes.» [Osée 6:6] 

«Allez apprendre ce que signifie cette parole: ‬”Je veux miséricorde et non pas sacrifice”…» ‭[Matthieu 9:13] ‬

  1. Références:

(1) The Concept of Mercy in Islam and Christianity, Ahmad Pandor, P. 29,31,32

(2) New International Versions de Matthieu, Osée, Colossiens et Hébreux.

Traduit le 25 avril 2024 par M. Abdel-Hay

Plus de ressources :

La vraie religion de Dieu.
Petit guide illustré pour comprendre l’Islam.
Muhammad, le messager d’Allah.
Livres en français.

Autre Langues :

English

Share
Pin It

About Alaa M. Abdou

Alaa Abdou is an R&D engineer and student of comparative religion. Alaa has spent years working as an R&D engineer for multinational companies to develop products that make our lives better. In addition to his engineering expertise, he is deeply involved in comparative religion studies and Quran teaching. He received Ijazah in Qirat Hafs and has studied Tafseer and theology under qualified scholars. He has continuously contributed to dawaa activities in Ahlan Organization, which operates from Egypt. Alaa holds a BSc in materials science from the German University in Cairo (GUC) and an MSc from Arizona State University (ASU) in the United States, and he is fluent in Arabic and English, with intermediate proficiency in German. Alaa Abdou loves history, football, traveling, books, and fundraising for charities.

Leave a Comment