10 Kind Prophetic Manners

10 Bonnes Caractères Prophétiques

c'est Muhammad - la paix et la miséricorde soient sur lui - à qui Dieu a donné les

Muhammad est celui dont les ennemis ont reconnu son caractère merveilleux.

Il a près d’un milliard et demi disciples qui l’aiment et sont prêts à lui donner leur vie bien qu’ils ne l’aient pas vu. Alors, comment s’ils l’ont vu?!!!!

c’est Muhammad – la paix et la miséricorde soient sur lui – à qui Dieu a donné les meilleurs caractères qui ont été fortement soulignés dans le Coran. Il est Muhammad qui a accepté ce que l’honorable Coran appelle, aussi cest lui qui a accepté et respecté ses ordres et qui a suivi les enseignements et les conduites que le Coran appelle.

 

1- Véridique et honnêtete:

Le prophète Muhammad était la personne la plus honnête et la plus véridique de son temps. Tout le monde a été impressionné par sa véracité et son honnêteté. Son peuple lui a donné le titre de Sadiq (le véridique) et Al-Amin (l’honnêtete).

Le Prophète est monté sur la Safa (montagne) et a commencé à appeler: “O Bani Fihr! O Bani `Adi!” s’adressant à diverses tribus de Quraysh jusqu’à ce qu’elles soient assemblées. Ceux qui ne pouvaient pas venir eux-mêmes ont envoyé leurs messagers voir ce qu’il y avait là-bas. Abu Lahab (Son oncle) et d’autres personnes de Quraysh sont venus et le Prophète a alors dit:

Supposons que je vous dise qu’il y a une cavalerie (ennemie) dans la vallée qui a l’intention de vous attaquer, me croiriez-vous?

Ils ont dit: Oui, car vous n’avez jamais dit autre chose que la vérité.

Il a ensuite dit: “Je vous avertis face à une terrible punition.” [sunnah]

 

2- Généreux:

Le prophète Muhammad a été un exemple de la générosité. Il n’a jamais refusé quelqu’un qui lui demandait quoi que ce soit s’il avait quelque chose à donner, au point qu’un homme lui a demandé une fois de lui donner un vêtement qu’il portait, alors il l’a enlevé et le lui a remis.

Musa b. Anas a rapporté sur l’autorité de son père: «Il n’est jamais arrivé qu’on ait demandé quoi que ce soit au Messager pour le bien de l’Islam et il ne l’a pas donné. Une personne est venue vers lui et il lui a donné un grand troupeau (de moutons et de chèvres) et il est retourné vers son peuple et a dit: Mon peuple, embrasse l’islam, car Muhammad donne tellement de charité comme s’il n’avait pas peur du besoin. ” [Sahih Muslim]

 

3-humble:

Malgré sa position de leader, il ne s’est jamais comporté comme s’il était plus grand ou meilleur que les autres. Il n’a jamais fait en sorte que les gens se sentent petits, indésirables ou embarrassés. Il a exhorté ses disciples à vivre décemment et avec bonté.

Un homme est venu vers le Prophète alors il lui a parlé, et il a commencé à trembler de crainte. Il lui dit:

Allez-y doucement. Je ne suis pas roi; Je ne suis qu’un homme dont la mère a mangé de la viande séchée.” [sunnah]

Il s’agit de Muhammad, qui accompagnait les pauvres, les nécessiteux et la veuve s’ils venaient le voir pour lui demander de l’aide.

 

4- Tolérant:

Il a pardonné à ceux qui lui ont fait du tort et a supplié avec des conseils même à ceux qui lui ont fait du mal et l’ont blessé physiquement.

Quand le Prophète a ouvert La Mecque en y entrant avec dix mille guerriers, Allah (Le Dieu Unique, Créateur des cieux et de la terre) lui a donné la décision concernant ceux qui l’avaient maltraité et persécuté, comploté son assassinat, l’expulsé de sa patrie, torturé ses compagnons et les a tués à cause de leur foi. Un de ses compagnons a dit à leur entrée à La Mecque: “Aujourd’hui est un jour de massacre” mais le Prophète l’a corrigé et a dit:

“Non, mais aujourd’hui est un jour de miséricorde”

Et il alla devant le peuple vaincu dont les yeux étaient pleins de peur, dont le cœur tremblait et attendait de voir ce que ferait le vainqueur victorieux. Selon leurs propres coutumes, il aurait dû se venger en raison de leur trahison, de la torture des premiers musulmans et de la mutilation de ceux qui ont été tués dans les batailles, mais lui, le prophète, leur a dit:

“Oh Quraysh, que pensez-vous que je devrais faire de vous?”

Ils ont répondu: “Ce qui est bien, vous êtes un frère généreux et le fils d’un frère généreux”

Le Prophète Muhammad a répondu:

“Allez-y ; vous êtes libres.”

Ils avaient l’impression d’avoir été retirés des tombes.

Un tel pardon global était le résultat de la miséricorde du cœur du Prophète. Son cœur avait pitié même de ces ennemis qui lui avaient fait du mal ainsi qu’à ses compagnons. Sans sa miséricorde, un tel pardon n’aurait pas pu avoir lieu.

 

5- Miséricordieux envers les enfants:

Bien qu’il soit l’homme le plus occupé de sa communauté, il a eu le temps d’être amical avec les enfants.

Anas bin Malik a raconté: “Le Prophète avait l’habitude de se mélanger avec nous dans la mesure où il disait à un de mes petits frères:« O Aba `Umair! Qu’a fait le Nughair (un oiseau qu’il avait comme animal de compagnie)?” [Sahih al-Bukhari]

À quand remonte la dernière fois que l’un de nous avait consolé un enfant pour un poisson rouge mort – ou un animal domestique? Et quand ils perdent quelque chose qu’ils aimaient et en pleurent? Qui de nous est plus occupé que le prophète? Les activités souvent banales des enfants peuvent nous sembler stupides, mais le Prophète a estimé qu’elles étaient suffisamment importantes pour mériter l’attention; ainsi dans sa miséricorde, il a consolé l’enfant de la mort de son oiseau.

 

6- Miséricordieux envers les animaux:

Il était la personne la plus miséricordieuse pour tout; sa miséricorde ne se limitait pas seulement aux êtres humains, elle incluait tous autres que les humains, comme les animaux, les oiseaux et les inanimés; dans la mesure où le chat viendrait à lui et il abaissait le pot, ce qui lui permettait de boire facilement; il le faisait plusieurs fois pour n’importe quel chat qui viendrait à lui.

 

7- Il a traité les orphelins très gentiment:

Le Prophète Muhammad (PSL) n’a pas seulement aimé ceux qui étaient autour de lui, il n’aimait pas non plus seulement ceux qui lui étaient liés, il considérait plutôt la société entière. Dans sa société, il était particulièrement attentif aux orphelins et ordonnait à ses disciples de s’occuper spécialement des orphelins car ils n’avaient pas de parents pour s’occuper d’eux.

Le Messager d’Allah a dit:

“Je serai comme ça à Jannah (au paradis)avec la personne qui s’occupe d’un orphelin”. et il leva l’index et le majeur à titre d’illustration. [Sahih Bukhari]

 

8- Amical avec les autres:

Il a accepté l’invitation de l’esclave et du libre. Il a accepté des cadeaux et en a donné de meilleurs en retour et n’a jamais accepté la charité.

Malgré son statut et sa position élevés, il acceptait des cadeaux, même s’il s’agissait d’une patte de mouton ou d’un verre de lait.

Abu Hurayrah a raconté que le Prophète a dit:

“J’accepterai l’invitation même si j’étais invité à un repas de pied de mouton, et j’accepterai le cadeau même s’il s’agissait d’un bras ou d’un pied de mouton.” [Bukhari]

 

9- On le voyait toujours souriant:

L’esprit ludique du Prophète s’accompagnait également d’un beau sens de l’humour. Il souriait souvent et faisait des blagues avec les membres de sa communauté.

Par exemple,

une fois, une vieille femme est venue voir le Prophète et lui a demandé: «Ô Messager d’Allah, demande Allah qu’il m’accorde l’entrée à Jannah.» Il a répondu: “O Mère, une vieille femme ne peut pas entrer dans Jannah.” Cette femme s’est mise à pleurer et allait partir. Le Prophète a dit: “Dis à la femme qu’on n’entrera pas au paradis dans un état de vieillesse, mais Allah fera de toutes les femmes de Jannah de jeunes vierges.” [sunnah]

 

10- Patient:

Le Prophète n’a jamais fait pression sur ceux qui l’entouraient pour qu’ils acceptent la religion, ni ne leur a imposé de conditions. Au lieu de cela, il a toujours utilisé les moyens les plus agréables  en leur parlant.

Tout au long de sa mission, le prophète Muhammad a connu toutes sortes de difficultés. Parmi son propre peuple, Les polythéistes, ceux qui denient , sa famille et ses proches l’insultaient le plus terriblement, le qualifiaient même de magicien ou de fou. D’autres voulaient le tuer, même complotaient et tentaient de le faire. Malgré tout cela, le Prophète a essayé d’enseigner aux gens de toutes origines et cultures l’islam et le Coran, la bonne moralité et le bon comportement. Il n’avait que de la patience et des prières pour eux.

 

Pour résumer,

certainement vous avez dans  le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre)  pour quiconque espère en Allah et au Dernier Jour et [qui] invoquent souvent d’Allah.” [Le Coran 33/21]

Pour en savoir plus sur Muhammad, vous pouvez lire ce livre: Muhammad Le Messager d’Allah


Plus de ressources:

La vraie religion de Dieu.
* Petit guide illustré pour comprendre l’islam.
* Livres en Français.

ِAutre Langues:

EnglishрусскийDeutscheFrançais

Share