Une fois que vous entendez le mot « mariage », comment vous sentez-vous ? Et comment seraient vos émotions ? Peut-être vous êtes souriant, heureux, apaisé et chaleureux.
Le mariage est un cadeau offert aux époux pour qu’ils puissent mener une vie heureuse pleine de tranquillité et de compassion, alors Dieu décrit cette relation spéciale dans une expression très belle et émotive dans le « Coran ».
1- A créé d’une seule âme son compagnon
Adam ouvrit les yeux et regarda le beau visage d’une femme le regardant. Adam fut surpris et demanda à la femme pourquoi elle avait été créée. Elle révéla qu’elle devait atténuer sa solitude et lui apporter la tranquillité. Les anges interrogèrent Adam. Ils savaient qu’Adam possédait des connaissances sur des choses qu’ils ignoraient et dont l’humanité aura besoin pour vivre sur terre. Ils dirent : « Qui est-ce ? » Et Adam répondit : « Voici Ève ».
Ève est « Hawwâ » en arabe ; ce nom vient de la racine « Hay – حَيّ » ; ce qui signifie vivre. Ève est également une variante anglaise de l’ancien mot hébreu « Havva », dérivant également de « Hay ». Ève a été nommée ainsi parce qu’elle était faite d’une partie de lui ; et Adam, lui, était un être vivant.
Les traditions juive et chrétienne soutiennent également l’idée selon laquelle Ève a été créée à partir de la côte d’Adam, bien que dans une traduction littérale de la tradition juive, la côte soit parfois appelée côté.
Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.” [Coran 4:1]
On raconte qu’Ève a été créée de la côte gauche la plus courte d’Adam pendant qu’il dormait et qu’après un certain temps, elle a été vêtue de chair. Le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) a recouru à l’histoire de la création d’Ève à partir de la côte d’Adam comme base pour implorer les gens d’être doux et gentils avec les femmes.
Soyez bons envers les femmes ; elles ont certes été créées à partir d’une côte, et la partie la plus tordue de la côte est sa partie la plus haute : si tu essaies de la redresser, tu la brises ; et si tu la laisses telle quelle, elle reste tordue. Soyez donc bons avec les femmes !“ [rapporté par Al-Bukhari]
2-Comme un vêtement
Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles… ” [Coran 2:187]
Quelle belle expression qu’Allah a choisie pour décrire cette relation spéciale entre un homme et sa femme ! De plus, le mot « Vêtement » tel qu’il est utilisé dans ce contexte est riche de métaphores :
A- Dans notre vie de tous les jours, nous voyons de nombreuses utilisations des vêtements. Non seulement notre robe joue le rôle de nous embellir, mais elle couvre également tous les défauts que nous pouvons avoir sur notre corps physique. Cela dit, si une personne a une cicatrice ou une brûlure sur son corps, les vêtements la couvriront des autres et donc, ils ne sauraient pas qu’il a un tel « défaut » physique. Le Coran ordonne le mari et la femme de jouer le même rôle l’un par rapport à l’autre. Si la femme a des défauts spirituels ou manque quelque chose dans son caractère, alors le mari doit les couvrir et ne pas les exposer aux autres. L’épouse doit également couvrir et cacher les faiblesses de son mari et protéger son compagnon.
B- Les vêtements cachent également le corps et protègent le porteur de sorte que le mari et la femme se protègent et s’aident mutuellement, et chacun protège l’honneur de son partenaire en transformant l’état du mariage en un refuge et un sanctuaire où chacun devrait se sentir en sécurité, à l’abri des soins et de la tutelle de l’autre.
C- L’habillement implique la paix et la tranquillité ; et chacun dans le couple devrait trouver dans l’autre la paix et la tranquillité.
3- Affection et miséricorde
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.” [Coran 30:21]
Dans ce verset, nous voyons qu’Allah considère la création de conjoints – le mari et la femme – comme un signe de Sa grandeur. Non seulement Allah a créé ces deux individus, mais afin de trouver la paix et l’harmonie entre eux, Il a lui-même placé l’affection et la miséricorde entre eux afin qu’ils puissent avoir une vie de tranquillité. De plus, Allah fait de l’affection et de la miséricorde, qui sont dérivées de Ses Noms « Le Toujours Affectueux » et « Le Très Miséricordieux », les bases de la vie conjugale. La relation entre époux est basée sur l’affection et la miséricorde, non sur l’amour ardent, le désir et la passion.
C’est une relation qui est basée sur l’amour doux (Affection) et la miséricorde mutuelle, et ni sur des illusions d’amour qui ne résistent pas à la réalité, ni sur des fantasmes romantiques qui ne parviennent pas à créer un mariage réussi. Le Messager d’Allah, que la paix et le salut soient sur lui, nous a donné le meilleur exemple d’aimer ses femmes. Il a été rapporté dans la Sunna (tradition) authentique que le Prophète a pris soin de mettre sa bouche au même endroit où sa femme ‘Aïcha, qu’Allah l’agrée, buvait. De même, au cours de sa dernière maladie avant son décès, il a utilisé son Siwaak (bâton de dent) et est mort alors qu’il était allongé contre sa poitrine, entre son cou et son sein. Quel genre d’amour est plus noble et plus sublime que cela ?
En conclusion, le mariage est l’une des relations humaines les plus nobles. La plupart des prophètes précédents ont des femmes. Allah dit :
Et Nous avons certes envoyé avant toi des Messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants.” [Coran 13:38]
Et le Messager d’Allah dit : Quatre sont des traditions des Messagers :
la Modestie, l’utilisation du parfum, le Siwaak (bâton de dent) et le mariage.” [Jami` at-Tirmidhi].
Donc, si vous recherchez le plaisir, le confort, le bonheur et le plaisir, suivez le parcours des prophètes et mariez-vous.
Plus de ressources :
* La vraie religion de Dieu.
* Petit guide illustré pour comprendre l’Islam.
* Muhammad, le messager d’Allah.
* Livres en français.
ِAutre langues :
4 thoughts on “Trois beaux versets sur l’amour et la compassion dans le Coran”