Muhammad est celui dont les ennemis ont reconnu son caractère merveilleux.
Il a près d’un milliard et demi de disciples qui l’aiment et sont prêts à sacrifier leur vie pour lui bien qu’ils ne l’aient pas vu. Alors, que dire s’ils l’avaient vu ?!!!
C’est Muhammad – que la paix et le salut soient sur lui – à qui Dieu a donné les meilleurs traits de caractère qui ont été fortement soulignés dans le Coran. Il est Muhammad qui a accepté les directives du Saint Coran. C’est lui qui a accepté et respecté ses ordres et qui a adopté les mœurs et les conduites que le Coran enseigne.
1-Véridique et honnête :
Le Prophète Muhammad escalada le mont Safâ et commença à appeler « Ô Banî Fahr ! Ô Banî `Adî (deux clans de Quraysh). » [En entendant l’appel], ils vinrent et se regroupèrent ; quant à ceux qui n’avaient pas pu venir, ils envoyèrent quelqu’un pour voir de quoi il s’agissait. Abou Lahab fut également présent. Le Prophète dit alors :
Que dites-vous? Si je vous annonce qu’il y a des cavaliers (ennemis) dans la vallée qui prévoient de vous piller… Allez-vous me croire ?
Ils répondirent : Bien sûr !, répondirent-ils, car vous nous n’avez jamais menti.
Il leur répliqua : Eh bien ! Je suis un avertisseur pour vous avant [que ne vous soit infligé] un terrible châtiment.” [Hadith authentique]
2-Généreux :
Le Prophète Muhammad a été un exemple de générosité. Il n’a jamais refusé quelqu’un qui lui demandait quoi que ce soit s’il avait quelque chose à donner, au point qu’un homme lui a demandé une fois de lui donner un vêtement qu’il portait, alors il l’a enlevé et le lui a accordé.
D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), on n’a jamais demandé une chose au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) pour l’islam sans qu’il ne l’ai donné. Un homme et venu et il lui a donné tout le bétail qu’il y avait entre deux montagnes. Alors cet homme est retourné vers son peuple et a dit: Ô vous le peuple, rentrez dans l’islam ! Certes Muhammad fait des dons et ne craint pas la pauvreté”. [Rapporté par Mouslim]
3-Humble :
Malgré sa position de leader, il ne s’est jamais comporté comme s’il était plus grand ou meilleur que les autres. Il n’a jamais fait en sorte que les gens se sentent refoulés, indésirables ou embarrassés. Il a exhorté ses compagnons à vivre décemment et avec bonté.
Un homme est venu vers le Prophète et sa voix tremblait de crainte pendant qu’il lui parlait. Le Prophète lui dit :
Sois calme. Je ne suis pas roi. En vérité, je ne suis que le fils d’une femme qui mangeait de la viande séchée.” [Hadith]
Il s’agit de Muhammad, qui accompagnait les pauvres, les nécessiteux et les veuves s’ils venaient le voir pour lui demander de l’aide.
4-Tolérant :
Il a pardonné à ceux qui lui ont fait du tort et a adressé plein de conseils même à ceux qui lui ont fait du mal et l’ont blessé physiquement.
Quand le Prophète est entré victorieux à La Mecque en étant avec dix mille guerriers, Allah (Le Dieu Unique, Créateur des Cieux et de la Terre) lui a donné la décision concernant ceux qui l’avaient maltraité et persécuté, ceux qui avaient comploté son assassinat, qui l’avaient expulsé de sa patrie, torturé ses compagnons et les a tués à cause de leur foi. Un de ses compagnons a dit à leur entrée à La Mecque : « Aujourd’hui est un jour de massacre » mais le Prophète l’a corrigé et a dit :
Non, mais aujourd’hui est un jour de miséricorde”.
Et il passait devant les clans vaincus dont les yeux étaient pleins de peur, dont le cœur tremblait et qui attendaient de voir ce que ferait le vainqueur, le victorieux. Selon leurs propres coutumes, il aurait dû se venger en raison de leur trahison, de la torture des premiers musulmans et de la mutilation de ceux qui ont été tués dans les batailles, mais lui, le Prophète, leur a dit :
Ô peuple de Quraysh ! Que pensez-vous que je vais faire de vous”.
Ils ont répondu : « Le bien. Noble que tu es, et fils de notre noble frère »
Le Prophète Muhammad a répondu :
Allez-y ; vous êtes libres.”
Ils avaient l’impression d’avoir été retirés des tombes.
Un tel pardon global était le résultat de la miséricorde qui remplit le cœur du Prophète. Son cœur avait pitié même de ces ennemis qui lui avaient fait du mal ainsi qu’à ses compagnons. Sans sa miséricorde, un tel pardon n’aurait pas pu avoir lieu.
5-Miséricordieux envers les enfants :
Bien qu’il soit l’homme le plus occupé de sa communauté, il avait le temps d’être amical avec les enfants.
Anas bin Malik a rapporté : Le Prophète avait l’habitude de nous fréquenter dans la mesure où il disait à un de mes petits frères : « Ô Aba `Umair! Qu’a fait le Nughair (un oiseau qu’il avait comme animal de compagnie mais qui est mort) ? » ” [Sahih al-Bukhari]
À quand remonte la dernière fois que l’un de nous avait consolé un enfant pour un poisson rouge mort ou un animal domestique ? Notamment quand les enfants perdent quelque chose qu’ils aiment et en pleurent ? Qui parmi nous est plus occupé que le Prophète ? Les activités souvent banales des enfants peuvent nous sembler d’importance mineure, mais le Prophète a estimé qu’elles étaient suffisamment importantes pour mériter son attention. Alors, par miséricorde, il a consolé l’enfant de la mort de son oiseau.
6-Clément envers les animaux :
Il était la personne la plus clémente pour tout ; sa miséricorde ne se limitait pas seulement aux êtres humains, elle incluait tout autre être, comme les animaux, les oiseaux et les inanimés ; dans la mesure où le chat viendrait à lui et il abaissait le pot, ce qui lui permettait de boire facilement; il le faisait plusieurs fois pour n’importe quel chat qui viendrait vers lui.
7-Gentil avec les orphelins :
Le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) n’a pas seulement aimé ceux qui étaient autour de lui, il n’aimait pas seulement ceux qui avaient des liens d’amitié ou de famille avec lui, car il considérait plutôt la société entière. Dans sa société, il était particulièrement attentif aux orphelins et ordonnait à ses compagnons de prendre en charge spécialement les orphelins car ils n’avaient pas de parents pour s’occuper d’eux.
Le Messager d’Allah a dit :
Nous serons dans le paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il fit un signe avec l’index et le majeur.” [Sahih al-Bukhari]
8-Amical avec les autres :
Il acceptait l’invitation de l’esclave et du libre. Il acceptait des cadeaux et en donnait de meilleurs en retour et n’a jamais accepté la charité.
Malgré son statut et son rang élevés, il acceptait des cadeaux, même s’il s’agissait d’une patte de mouton ou d’un verre de lait.
Abu Hurayrah a raconté que le Prophète a dit :
J’accepterai l’invitation même si j’étais invité à un repas de pied de mouton, et j’accepterai le cadeau même s’il s’agissait d’un bras ou d’un pied de mouton.” [Sahih al-Bukhari]
9-Toujours souriant :
L’esprit souriant du Prophète s’accompagnait également d’un beau sens de l’humour. Il souriait souvent et rigolait avec les membres de sa communauté.
Par exemple,
Une fois, une vieille femme est venue voir le Prophète et lui a demandé : “Ô Messager d’Allah, demande Allah qu’il m’accorde l’entrée au paradis.” Il lui a répondu : “Ô Mère, une vieille femme ne peut pas entrer au paradis.” Cette femme s’est mise à pleurer et allait partir. Le Prophète a dit : “Dis à la femme qu’on n’entrera pas au paradis dans un état de vieillesse, mais Allah fera de toutes les femmes du paradis de jeunes vierges.” [Sunna]
10-Patient :
Le Prophète n’a jamais fait pression sur ceux qui l’entouraient pour qu’ils acceptent la religion, ni ne leur a imposé de conditions. Au lieu de cela, il a toujours utilisé les moyens les plus agréables en leur parlant.
Tout au long de sa mission, le Prophète Muhammad a connu toutes sortes de difficultés : de la part de son propre peuple, des polythéistes, de ceux qui dénient sa prophétie, de sa famille et ses proches. Ils l’insultaient terriblement, le qualifiaient même de magicien ou de fou. D’autres voulaient le tuer, complotaient même et tentaient de le faire. Malgré tout cela, le Prophète a essayé d’enseigner aux gens de toutes origines et cultures l’Islam et le Coran, la bonne moralité et le bon comportement. Il n’avait que la patience et les prières pour s’armer contre eux.
Pour résumer,
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et évoque Allah fréquemment. » [Coran 33:21]
Pour en savoir plus sur le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui), vous pouvez lire ce livre : Muhammad Le Messager d’Allah
Plus de ressources :
* La vraie religion de Dieu.
* Petit guide illustré pour comprendre l’Islam.
* Livres en français.
ِAutre langues :
3 thoughts on “10 Bons traits de caractère prophétiques”