Je veux être musulman mais j’ai peur et j’ai de nombreux défis

Vous croyez en la véracité du message de l’Islam, mais vous hésitez à franchir l’étape suivante pour devenir

Par Shannon Abulnasr

 Vous croyez en la véracité du message de l’Islam, mais vous hésitez à franchir l’étape suivante pour devenir musulman? L’état de beaucoup de gens correspond à ce scénario, mais ils hésitent pour diverses raisons. Satan est un ennemi de l’humanité et il a promis qu’il apporterait la corruption sur terre et inciterait les gens à se détourner de Dieu.

« “Puisque Tu m’as induit en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants”. » (Coran 7:16-17)

Quand on découvre la Vérité dans l’Islam et décide d’accepter la foi, Satan introduit le mot mais. « Je veux devenir musulman, mais…» Satan sait manipuler tout le monde.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens disent « mais » sont en réalité des idées fausses selon lesquelles Satan vous incite à vous détourner de l’Islam. Ne laissez pas de telles choses dresser une barrière entre vous et l’Islam.

Mettons en lumière certaines de ces idées fausses que Satan murmure aux gens.

Mes amis et ma famille n’accepteront pas mon choix.

L’acceptation de la famille n’est pas une condition pour embrasser l’Islam. En Islam, nous considérons que chacun est né musulman. L’être humain naît naturellement dans un état de « Fitra » (soumission à Dieu, en arabe) et est élevé selon la religion de ses parents, que ce soit le Christianisme, le Bouddhisme, le Judaïsme, l’Hindouisme, etc. Quand une personne découvre l’Islam plus tard dans la vie et l’accepte comme étant sa foi, il revient à sa foi d’origine.

Il est conseillé de laisser entendre dans votre discours à votre entourage que vous pensez à la religion en général pour faire connaître le sujet afin qu’ils sachent que vous apprenez différentes confessions afin que ce ne soit pas un grand choc lorsque vous décidez de leur faire part de votre choix définitif.

Le rejet des parents quant à votre choix de conversion à l’Islam ne devrait pas vous retenir. Si vous craignez qu’ils vous rendent la vie difficile, vous pouvez toujours choisir de leur cacher votre conversion à l’Islam et de le pratiquer en secret. Même si vous êtes tenu de respecter vos parents et de les traiter avec gentillesse, il vous est interdit de les suivre dans tout ce qui va à l’encontre de l’Islam. Cela ne signifie pas que vous devez rompre tous les liens avec votre famille si elle n’est pas d’accord. Il est extrêmement important d’entretenir de bonnes relations avec la famille en Islam.

Pour en savoir plus sur la beauté de l’Islam, lisez ceci :

·         L’Islam existait déjà !

·         Que faut-il pour devenir musulman ?

Il n’y a ni musulmans ni mosquées là où je vis.

Ne pas avoir ni de musulmans ni de mosquées autour de vous n’est pas une raison pour ne pas accepter l’Islam. L’Islam est une croyance et un mode de vie, et non pas quelque chose qui est pratiqué uniquement dans un lieu particulier ou autour d’un groupe de personnes. Si vous avez les moyens et la capacité de vous déplacer, il est recommandé de déménager dans une zone peuplée de musulmans où vous pourrez rencontrer et interagir avec d’autres musulmans et fréquenter une mosquée régulièrement.

Si vous ne pouvez pas déménager dans une zone où habitent des musulmans, vous pouvez toujours vivre en tant que musulman, apprendre et pratiquer l’Islam. Les sites Internet fournissent de nombreuses opportunités aux nouveaux musulmans pour rejoindre les communautés islamiques en ligne, et beaucoup ont même été développées spécialement pour soutenir les nouveaux musulmans en particulier. 

Je ne connais pas grand-chose à l’Islam, où et comment en apprendre davantage ?

 Il n’est pas obligatoire d’avoir de vastes connaissances sur l’Islam avant de devenir musulman. Connaître les principes fondamentaux est suffisant, à savoir les cinq piliers de l’Islam, les six articles de foi et la croyance en l’unicité de Dieu (monothéisme) et que Mohammad (prière et salut sur lui) est son dernier messager. Cela suffit pour vous lancer.

Vous pourrez apprendre plus en profondeur après votre conversion à l’Islam, et il ne devrait y avoir aucune précipitation, sinon vous risquez d’être dépassé. Ne vous attendez pas à tout savoir d’un coup. Vous allez en apprendre de plus en plus avec le temps, à condition que vous fassiez un effort constant d’apprentissage.

Le Prophète Mohammad, paix et salut sur lui a dit: « Un croyant n’est jamais rassasié d’apprendre le bien jusqu’à ce qu’il atteigne le Paradis ». [Rapporté par At-Tirmidhî, Hadith n°78]

Si vous vivez dans une communauté musulmane, la mosquée du quartier peut proposer des cours pour vous aider dans votre première étape d’apprentissage en tant que nouveau musulman. Si vous ne vivez pas dans une communauté musulmane, il existe de nombreux sites Web et même des universités islamiques qui proposent un enseignement gratuit sur l’Islam.

Lisez aussi :

·         Un guide simple et facile pour être musulman

·         Le Coran a-t-il différentes versions ?

·         Vous devez connaître le prophète Mohammad : 10 Bonnes caractères prophétiques

Je ne sais pas encore prier !

Ne soyez pas dur envers vous-même ! Personne n’est censé savoir prier avant d’accepter l’Islam. Vous l’apprendrez dans le cadre de vos premières étapes d’apprentissage en tant que nouveau musulman. Cela peut prendre quelques semaines pour apprendre les prières complètement, alors soyez patient, vous l’apprendrez. Il faudra cependant consentir des efforts de votre part pour y parvenir. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Faites simplement ce que vous pouvez pendant que vous apprenez. L’Islam est facile, mais les gens rendent les choses difficiles, alors restez positif !

Je ne connais pas encore l’arabe !

 Allah a créé toute l’humanité, et bien que l’humanité parle différentes langues, il n’est pas nécessaire de connaître l’arabe pour devenir musulman. Beaucoup de gens peuvent vous dire que vous devez prier en arabe, mais vous ne pouvez pas le faire si vous êtes nouvellement converti à l’Islam et que l’arabe n’est pas votre langue maternelle.

Allah dit: « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ». (Coran 2:286)

Il y a des guides pour savoir comment prier et pour vous apprendre l’arabe, et vous apprendrez éventuellement à prier en arabe. Il est idéal d’apprendre la prière dans votre langue maternelle afin de bien comprendre ce qu’on dit et la signification des paroles. Une fois que vous maîtrisez les bases de la prière et comprenez ce qui est dit pendant la prière, vous pouvez commencer à l’apprendre en arabe. Encore une fois, soyez patient, cela viendra avec le temps.

 Est-ce que j’abandonnerais Jésus ?

Réponse simple : Absolument pas ! Les musulmans croient qu’il est un prophète envoyé aux Enfants d’Israël, croient qu’il est le Messie et il bénéficie de beaucoup d’honneur auprès des musulmans. Les musulmans croient en sa naissance sans père et en ses miracles, et lui attribuent même plus de miracles que les chrétiens.

Le Coran souligne que Jésus était un être humain qui, comme tous les autres prophètes, avait été divinement choisi pour diffuser le message de Dieu. Alors que les musulmans croient qu’il a été envoyé avec le message de Dieu, ils rejettent le fait qu’il soit de nature divine (faisant partie d’une trinité). Le concept du monothéisme pour les musulmans signifie que Dieu est Un, sans que des partenaires lui soient associés. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

Les musulmans ne croient pas que Jésus soit mort pour les péchés des gens, car l’Islam enseigne que seul Dieu efface les péchés et ne punit pas une personne pour les péchés de quelqu’un d’autre. Les musulmans ne croient pas qu’il a été crucifié mais croient que Jésus, paix et salut sur lui, a été élevé vers Dieu au moment de la crucifixion et son retour sera au début des Signes majeurs annonciateurs du Jour du Jugement et qu’il reviendra alors en tant que Messie.

Saviez-vous que Jésus, paix et salut sur lui, est mentionné cinq fois plus que le prophète Mohammad, prière et salut sur lui dans le Coran ? Autre fait intéressant, un chapitre entier (Sourate) est consacré à Marie, la mère de Jésus, et porte son nom ! Alors non, vous n’abandonnerez pas Jésus ! En fait, votre appréciation pour lui augmentera encore plus.

Dois-je changer de nom ?

Non, vous n’êtes pas obligé de changer de nom pour devenir musulman. Les noms peuvent être conservés tant qu’ils ne sont pas associés à quelque chose de négatif ou contraire aux croyances islamiques, ou qu’ils ne représentent pas les noms d’autres ‘dieux’ dans diverses religions. Quelques exemples de noms qui devraient être modifiés sont « Dennis » car il s’agit d’une variante de « Dionysos » qui était le dieu grec du vin et de la fertilité, et « Laverne » qui était la déesse romaine du printemps, etc. Les noms tels que « Jean » ou « Marie » n’ont pas besoin d’être modifiés, car ils ont une signification agréable et ne vont pas à l’encontre des croyances islamiques.

De nombreux nouveaux musulmans, en particulier des femmes, changent à tort leur nom de famille pour celui de leur mari. Cela n’est pas acceptable car l’Islam enseigne que les humains doivent conserver leur nom de famille, à savoir celui de la famille de leur père. Il s’agit d’assurer une bonne compréhension de sa lignée.

De nombreux nouveaux convertis conservent leur nom mais préfèrent utiliser la version arabe de leur nom. Un exemple serait si une femme était née sous le nom de « Marie » mais a choisi de s’appeler « Maryam », qui est l’équivalent arabe. Cependant, il n’est pas légalement nécessaire de changer les noms ayant une bonne signification, à moins que l’on ne le souhaite.

J’ai trop de péchés.

Les êtres humains commettent des péchés, tout le monde le fait. La bonne nouvelle cependant, c’est qu’accepter l’Islam efface TOUS vos péchés antérieurs ! Quelle que soit la gravité ou le nombre de vos péchés, votre page sera toute blanche ! Dieu promet Son pardon des péchés dans le Coran :

«Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. Et s’ils récidivent, (ils seront châtiés) ; à l’exemple de (leurs) devanciers». (Coran 8:38)

Ainsi, en vous convertissant à l’Islam, vous serez comme un nouveau-né, pur et sans péché. Même si vous craignez de continuer à commettre des péchés, cela ne devrait pas vous faire hésiter. Si vous péchez à l’avenir, vous devez demander pardon auprès d’Allah et essayer d’éviter de recommencer. Allah est le plus miséricordieux et pardonne tous les péchés.

Lisez :

·         Allah pardonne-t-Il tous les péchés ? – J’ai commis beaucoup de péchés !

·         Le péché originel en Islam – Qui a péché en premier ?

Ai-je besoin de témoins pour dire mon attestation de foi (Shahadah) ?

 Devenir musulman est une affaire personnelle qui ne concerne que vous et Dieu. Lorsque vous décidez de faire votre attestation de foi, même s’il est conseillé d’avoir des témoins, cela n’est pas obligatoire. Les témoins vous accueilleront à bras ouverts, feront votre connaissance et faciliteront les rencontres et l’obtention de soutiens. Cependant, si vous êtes seul lorsque vous prononcez votre Shahadah, vous serez musulman, même sans témoins. Allah est le meilleur Témoin. Contrairement aux autres religions, il n’y a pas de cérémonie formelle ou de tradition à suivre car c’est une question de cœur et non d’acte.

Lisez :

·         Qu’est-ce que la Shahadah en Islam ? – Un guide complet pour les cinq piliers de l’Islam

·         Votre bref guide pour devenir musulman : Embrasser l’Islam de A à Z

Dois-je avoir un certificat attestant ma foi ?

 Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat prouvant que vous êtes musulman.

Cependant, si jamais vous avez la possibilité d’aller faire le pèlerinage (Hajj, l’un des cinq piliers de l’Islam), vous devrez vous en procurer un pour pouvoir vous rendre à La Mecque. Il est recommandé d’obtenir un certificat de foi, ainsi que de rédiger un testament islamique en cas de décès. Cela garantira que votre religion soit connue et que vous aurez un enterrement islamique. Ceci est important car votre famille n’est peut-être pas musulmane et peut essayer de vous enterrer selon les pratiques d’une autre religion.

Alors, maintenant que toutes ces idées fausses sur l’acceptation de l’Islam ont été répondues… êtes-vous prêt à devenir musulman ?

 Pour devenir musulman, il suffit de réciter l’attestation de foi en toute sincérité :

« J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité à part Allah,

et j’atteste que Mohammad est le Messager d’Allah ».

Puis répétez cette même attestation en arabe ainsi :

 « Ash hadu anlla ilaha illallah,

wa ash hadu anna Muhammadan rasul ullah ».

Plus de ressources :

La vraie religion de Dieu.
Petit guide illustré pour comprendre l’islam.
Muhammad, le messager d’Allah.
Livres en français.

Autre langues :
English

Share
Pin It

Leave a Comment